Accompagnement > Risques auditifs - Kit pédagogique

15 octobre 2018

S'équiper en protection auditive

2 solutions sur mesure !

Depuis plusieurs années, en partenariat avec l'ARS, Agi-son et EarCare, le Pôle coordonne deux dispositifs (Pianissimo & session de moulage) afin d'équiper les ligérien.ne.s en protections auditives sur mesure. En 2017, ces deux dispositifs ont permis de réaliser près de 700 paires de bouchons moulés à des tarifs particulièrement compétitifs.

Pianissimo

A destination des techniciens, musiciens amateurs et/ou en voie de professionnalisation, Pianissimo est une opération annuelle qui se déroule entre avril et août. Soutenu par l'ARS et bénéficiant du soutien du réseau Audition Mutualiste, le Pôle en assure la coordination.

Elle se met en place via des lieux ressources pour les musiciens du territoire : le VIP, Aubin d'son et Trempolino en Loire Atlantique, le Chabada en Maine-et-Loire, le 6par4 en Mayenne, Superforma en Sarthe et le Fuzz'yon en Vendée. Chaque année, 200 ligériens s'équipent de protections auditives moulées à son conduit auditif pour une participation forfaitaire moindre (50€ ttc). Au delà de l'équipement en bouchons d'oreille, le programme permet une démarche globale de santé en proposant des bilans chez un audioprothésiste mutualiste.

Opération moulage de bouchons Earcare

Dans le cadre de leur partenariat, le Pôle, Agi-Son et Earcare Développement organisent des sessions de moulage de protections auditives. Les prochaines auront lieu sur le mois de la gestion sonore du 12 au 17 novembre. Tout au long de l'année des sessions de réalisation d’empreintes groupées sont mises en place sur l'ensemble du territoire régional. Elles sont ouvertes à tous dans la limite des places disponibles. L'inscription se fait en ligne sur le site du Pôle. Pour organiser une session dans votre lieu, la réserve est de réunir au moins 10 participants. N'hésitez pas à contacter Yann yann@lepole.asso.fr

En 2017, ce sont 483 paires de protections auditives qui ont été réalisées. Ces opérations de moulage de bouchons destinées aux personnes salariées ou bénévoles dans des structures portant un projet musical, leur permettent de bénéficier d'une réduction significative : 89€ la paire au lieu de 175€.

Pour en savoir davantage sur les informations pratiques, vous trouverez le document d'Earcare et la fiche technique des protections auditives

Le calendrier des prochaines sessions

crédit photo : David Gallard @Clack

Gestion sonore le Chabada Les Escales / VIP 6par4 / Les 3 Eléphants Fuzz'yon La Bouche d'Air Le Silo Aubin d'son SUPERFORMA / Festival Connexions Trempolino