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16 octobre 2018

Slash à Trempolino, les 22 et 23 nov. !

Convention prospective sur l'avenir des artistes

Trempolino a mené avec six partenaires européens un projet nommé "Music Incubator", explorant le métier d'artiste dans toutes ses dimensions, de la création pure à ses interactions avec les marques, les jeux vidéo ou encore l'enseignement. Slash, qui se déroulera les 22 et 23 novembre prochain, sera un des aboutissements de ce projet, permettant à tout le monde de se plonger dans l'avenir proche des musiciens à échéance 2030.

Com­ment mieux dif­fuser sa musique sur les plate­formes de stream­ing ? Quelles sont les oppor­tun­ités à saisir pour les musi­ciens dans l’industrie du jeu vidéo ? Quels sont les nou­veaux médi­as musi­caux ? C’est quoi une suc­cess story d’artiste ? De quoi sera fait le futur d’un musi­cien d’ici 2030 ?

Les 22 et 23 novembre prochain à Nantes, des artistes et des experts de la cul­ture se réun­is­sent afin de ques­tion­ner, débattre et ima­gin­er l’artiste de demain. Slash ce sont des tables rondes, des con­férences, des mas­ter­class, des ren­contres, des work­shops…: SLASH C’EST UN ÉVÉNEMENT SUR LES ARTISTES POUR LES ARTISTES.

C'est avec ces phrases d'accroche que Trempolino nous invite à comprendre les mutations du métier de musicien, et à venir échanger sur les perspectives et problématiques de ces métiers à 10 ans. Un programme passionnant y est proposé:

 

Jeudi 22.11.18


→ 08:45 – 09:30 / Trempolino - Accueil & Café
→ 09:30 – 10:00 / Stereolux - Ouverture et lancement de Slash
→ 10:00 – 11:30 / Stereolux - Conference: L’artiste au cœur d’un territoire touristique

La musique peut-elle être util­isée comme argu­ment tour­istique ? Com­ment un ter­ritoire peut util­iser la musique et les artistes pour étendre son attractiv­ité tour­istique ? Est-ce qu’elle fait partie d’un tout ou peut-elle générer une pro­pos­i­tion com­mer­ciale a elle toute seule ? Com­ment les artistes peuvent-ils se saisir de ces oppor­tun­ités ?


→ 10:00 – 11:30 / Atlanbois Conference: Être artiste en 2030

Réal­ité vir­tuelle, intel­li­gence arti­fi­ci­elle, block­chain, holo­gramme, tout ces mots devi­ennent peu à peu une réal­ité dans l’industrie musicale et devien­dront peut-être les nou­veaux stand­ards de demain. Mais qu’est-ce que cela sig­ni­fie pour un artiste ? Quelles com­pétences seront néces­saires aux artistes en 2030 ? Entre utopie et pess­im­isme, les artistes dis­cutent de leurs futurs !


→ 10:00 – 11:30 / Trempolino Workshop :Financement participatif et musique

Com­ment réussir sa cam­pagne de fin­ance­ment par­ti­cip­atif ? L’intervenante vous don­nera toutes les étapes clefs et les outils, astuces pour réussir votre cam­pagne de fin­ance­ment par­ti­cip­atif !


→ 11:30 – 13:00 / Trempolino Masterclass : Rencontres avec Christophe Héral – musique, cinéma et jeux vidéos

Chris­tophe Héral est un com­pos­iteur français pour le cinéma et le jeu vidéo. Découvrez son par­cours, son méti­er à tra­vers cette mas­ter­class sous forme de con­ver­sa­tion !


→ 11:45 – 13:15 / Stereolux Conference : Music Cities Network

Organ­isé par Music Cit­ies Net­work, ce pan­el ques­tionne la place de la musique dans les straté­gies des villes et com­ment les villes peuvent créer des liens entre la musique et d’autres sec­teurs comme l’économie et le social.


→ 11:45 – 13:15 / Atlanbois - Conference : Musique et marques : un vrai partenariat ?

Qu’est-ce qu’une marque ? Est-ce qu’un artiste est-il une marque ? Quelle est la meil­leure façon de col­laborer avec une marque et com­ment créer un vérit­able parten­ari­at gag­nant pour toutes les parties ?


→ 14:00 – 16:00 / Trempolino - Workshop : Artistes : Créez votre moodboard !

Le mood­board est un outil util­isé par les design­ers qui per­met de définir l’univers graph­ique d’un pro­jet, d’une marque, d’un événe­ment. Venez créez le vôtre et défin­is­sez votre propre univers !


→ 14:30 – 16:30 / Trempolino Workshop : Développer votre présence sur les plateformes de streaming !

Quentin Gau­vin vous pro­pose un regard sur les évolu­tions – des nou­veaux formats, playl­ists, outils – afin que les artistes et leurs équipes com­prennent et impli­quent au mieux leurs fans. Que vous soyez artiste, man­ager, auteur ou label, appren­ez toutes les straté­gies pos­sibles pour étendre votre com­mun­autés. Astuces et études de cas inclus !


→ 14:30 – 14:50 / StereoluxPresentation Les slasheurs (de la culture) sont l’avenir (du travail)

Lucie Bouchet Dahan est char­gée de billetterie/programmatrice/formatrice, et pro­fes­sion­nelle de la cul­ture depuis 12 ans. En 2018 elle a repris ses études et a rédigé un mém­oire de recher­che port­ant sur les slasheurs de la cul­ture, en inter­viewant une trentaine d’artistes, tech­ni­ciens, admin­is­trat­ifs, pro­duc­teurs, agents de sécur­ité. Elle montrera com­ment, loin d’être un épiphénomène, les slasheurs incarnent le monde du trav­ail de demain.


→ 14:50 – 15:15 / Stereolux Bilan du programme European Music Incubator

Les membres du pro­gramme European Music Incub­at­or vous présen­tent plus de 2 ans d’expérimentation autour de la diver­si­fic­a­tion d’activité des musi­ciens.

→ 15:00 – 16:30 / AtlanboisConference :  Mobilité européenne

Pour com­pren­dre l’importance de la mobil­ité européenne dans la car­rière d’un musi­cien.

 
→ 15:15 – 16:45 / Stereolux  Discussion : Success stories (ou pas) de musiciens

Cette dis­cus­sion est dédiée à des artistes, à leurs par­cours, à leurs quo­ti­di­ens, leurs galères et leurs suc­cès. Nous vous invitons à voir ce qu’il se passe der­rière le rideau afin de com­pren­dre un peu mieux les batailles du quo­ti­di­en.


→ 16:45 – 18:30 / Ile de Nantes Parcours musical & expérimental sur l'Ile de Nantes

L’un des objec­tifs de Slash est de montrer les liens entre les artistes et leurs ter­ritoires et d’imaginer com­ment étab­lir des parten­ari­ats avec d’autres sec­teurs économiques. Les 7 musi­ciens impli­qués dans le pro­gramme European Music Incub­at­or vont présenter leurs créa­tions en lien avec le tour­isme, l’enseignement numérique, la musique à l’image, le rap­port avec les marques et les playl­ists. Chaque artiste inve­st­ira un lieu de l’ile de Nantes afin de créer un par­cours ludique à tra­vers tout ces sec­teurs créatifs.

Vendredi 23.11.18


→ 09:30 – 11:00 / Atlanbois - Conference La place de la musique dans l’industrie des jeux vidéos

À quel moment inter­vi­ent la com­pos­i­tion de musique dans la créa­tion d’un jeu vidéo ? Quelle est la place des com­pos­iteurs dans cet écosys­tème ? Quelles sont les différences entre com­pos­iteur et sound design­er ? Et com­ment cela se passe en ter­me de droits d’auteurs ? Beau­c­oup de ques­tions auxquelles nos inter­ven­ants répon­dront.


→ 10:00 – 11:00 / Trempolino -  Discussion avec Pascaline Marot & Grégoire Gorbatchevsky chez Digital Samovar

Pas­caline Marot vient du théâtre, elle est auteur/metteur en scène/comédienne. Grégoire Gorbatchevsky vient du cinéma, il est auteur/artiste dramatique/régisseur général/vidéaste. Ensemble ils ont crée la com­pag­nie Digit­al Sam­o­var qui leur per­met un espace de créa­tion trans­dis­cip­lin­aire. Ils tis­sent des liens avec des partenaires ven­ant de l’art, la cul­ture, l’environnement, le tour­isme, la médi­ation, l’action sociale…


→ 11:30 – 13:00 / AtlanboisConference : Les nouveaux médias musicaux

Com­ment les artistes sont découverts sur inter­net ? Com­ment être efficaces quand on sait que les médi­as musi­caux tra­di­tion­nels sont en pleine muta­tion ? Com­ment faire face à la puis­sance des algorithmes de recom­manda­tions lorsqu’on est artiste pour per­cer ?


→ 11:30 – 13:00 / Trempolino - Méthodologie et retour d'expérience sur European Music Incubator

Cette présent­a­tion de Chloé Nataf, coordinatrice de European Music Incub­at­or, est dédiée à tous les pro­fes­sion­nels, organ­isa­tions intéressés par la méthode mise en place sur un incub­ateur expéri­ment­al de ce type. Quelles sont les oppor­tun­ités et les dif­fi­cultés d’un pareil pro­jet ? Com­ment mobil­iser les partenaires ? Quelle méthod­o­lo­gie appli­quer ?

→ 11:30 – 12:00 / Trempolino - Démo : Purple Base: Faites votre booking vous-même !

Purple Base est une applic­a­tion web et mobile dédiée aux groupes auto-dif­fusés, qui n’ont pas de tourneurs et souhait­ent – ou doivent – faire leur book­ing en mode Do It Your­self. Elle inclut un ges­tion­naire de con­tacts, une base de don­nées à jour de tous les organ­isateurs et fest­ivals français, un propulseur d’emailing et un chat entre groupes.


→ 12:00 – 12:30 / TrempolinoDemonstration :Talent Pool : boostez votre promo !

La Tal­ent Pool, c’est une sélec­tion de mor­ceaux pro­metteurs chois­is (grâce à un sys­tème de vote à l’aveugle) par une com­mun­auté de fans et d’artistes sur la plate­forme Soon­vibes puis val­idés par un comité de pro­fes­sion­nels de la musique. Ces mor­ceaux peuvent béné­fi­ci­er d’un vérit­able boost de pro­mo­tion avec ses différents partenaires (labels, radi­os, influ­enceurs, super­viseurs musi­caux…).


→ 14:30 – 15:45 / AtlanboisConference Entrepreneuriat et artiste

Que sig­ni­fie être musi­cien entre­pren­eur ? Est-ce qu’il s’agit d’entrepreneuriat chois­is ou subis ? Com­ment dans les deux cas, accom­pag­n­er au mieux les artistes ?


→ 15:00 – 17:00 / TrempolinoWorkshop : DIY et nouveaux modèles de distribution

Com­ment pouvez-vous part­ager et monét­iser votre musique sur inter­net ? Outils, astuces et études de cas.

 

Annonces des adhérents

le 31 janvier à la Boule Noire
le 31 janvier à la Boule Noire
ALV MGMT & Syncope Prod
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation au titre professionnel MIMA
Tranzistor #64
Tranzistor #64
Saisons culturelles, regard en coulisses

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

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