La filière musicale > Actualité

16 octobre 2018

Région en scène en Vendée

RDV en janvier 2019 à Challans

Le festival de découverte du réseau Région en Scène aura lieu les 16 et 17 janvier 2019 à Challans en Vendée, Machecoul et Rouans en Loire Atlantique. Région en Scène est le réseau des centres culturels, MJC et autres lieux de spectacle vivant en Pays de la Loire adhérent du réseau chaînon.

Région en Scène est le réseau des centres culturels, MJC et autres lieux de spectacle vivant en Pays de la Loire adhérent du réseau chaînon. Chaque année, les fédérations régionales mettent en avant la création régionales au cours d'un festival réunissant programmateurs et autres professionnels de la Région. Une partie de la programmation régionale est ensuite présentée au festival du Chaînon Manquant, qui se déroule chaque année au mois de septembre à Laval.

Pour cette année, le festival de découverte aura lieu les 16 et 17 janvier 2019 à Challans en Vendée, Machecoul et Rouans en Loire Atlantique.

le 31 janvier à la Boule Noire
ALV MGMT & Syncope Prod
Tranzistor #64
Saisons culturelles, regard en coulisses
Appel à candidatures SAS 2019
Le SAS est un dispositif d'accompagnement (scène ou studio) des artistes

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.