^

Le réseau > Les adhérents

24 octobre 2018

La Ressourcerie culturelle

Une étude de faisabilité est lancée !

La Ressourcerie Culturelle est un projet porté par un montacutain connu du réseau musiques actuelles régional, Damien Forget. La finalité est l'ouverture d'un lieu central de collecte du matériel, dont les régisseurs souhaitent se débarrasser, en vue de le valoriser si possible vers du réemploi. C'est l'exemple du fly-case au fond à gauche non-ouvert depuis 2002. En réalité, il prend de la place et pourrait être utile à une structure voisine (un studio de répét', un café-concert ou une asso).

Ce lieu permettrait de gérer le matériel, de l’entretenir, de le transformer s’il n’est plus utilisable dans sa fonction première ou encore de le démanteler pour l’aiguiller - dans la filière déchet qui lui correspond. Afin de structurer ce projet, une enquête est en ligne pour identifier les différents parcs de matériel son, lumière, scénique, multimédia, les matériaux. Cette étude est à destination des personnes en charge de ces équipements. L'invitation est donc lancée à partager cette enquête aux bons interlocuteurs.

La Ressourcerie culturelle incubée par le Moulin Créatif, est accompagnée la société TERRA SA, la coopérative OZ, la CRESS Pays de la Loire, le Pôle Régional des Musiques Actuelles, la Région Pays de la Loire (service culturel et économie circulaire), et l’ADEME.

Le projet est en cours de conception. Afin d'étudier sa faisabilité, un questionnaire à destination des responsables techniques (régisseurs, directeurs techniques...) est actuellement en ligne. Il a pour enjeu de mieux connaitre les différents parcs matériels en région (son, lumière, scène, les différents matériaux...).

 

développement durable

Articles similaires

Développement durable

Le Dub Camp Festival est primé !

dans la catégorie « COMMENDED » au Greener Festival Awards 2017

Le Greener Festival Award est un trophée de prestige qui récompense les festivals les plus audacieux dans leur démarche éco-responsable, parmi plus de 500 festivals internationaux, comme Oyafestivalen (Norway), Glastonbury (UK), Boom Festival (Portugal), Primavera (Spain) ou encore Welcome to the Future (Netherlands)... Seuls 4 festivals français …
Portraits d'acteurs

Zebulon Régie obtient le label PrestaDD

Une reconnaissance de la démarche Développement Durable de la structure

Zebulon Régie, entreprise spécialisée dans la direction technique et la régie générale pour le spectacle vivant et l'évènement dans l'Ouest, est désormais titulaire du label PrestaDD. Cette certification récompense l'engagement éco-responsable de la structure, qui est au coeur de ses pratiques depuis toujours. Créé en 2011 par le Synpase, le label…
Portraits d'acteurs

Le Monde parle de festivals accessibles

et fait un focus sur le Foin de la Rue

La 18ème édition du festival Au Foin de la Rue vient de se cloturer. En région, la base line du festival est connue : "Ethique & Electique". La forte attention portée par l'organisation sur l'accessibilité du festival est connue depuis de nombreuses années. Le travail fait avec Quest'Handi a de nombreuses fois été reconnu sur le plan national. Le …

Annonces des adhérents

Tranzistor #64
Tranzistor #64
Saisons culturelles, regard en coulisses
le 31 janvier à la Boule Noire
le 31 janvier à la Boule Noire
ALV MGMT & Syncope Prod
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation au titre professionnel MIMA

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification