^

Le réseau > Les adhérents

24 octobre 2018

La Ressourcerie culturelle

Une étude de faisabilité est lancée !

La Ressourcerie Culturelle est un projet porté par un montacutain connu du réseau musiques actuelles régional, Damien Forget. La finalité est l'ouverture d'un lieu central de collecte du matériel, dont les régisseurs souhaitent se débarrasser, en vue de le valoriser si possible vers du réemploi. C'est l'exemple du fly-case au fond à gauche non-ouvert depuis 2002. En réalité, il prend de la place et pourrait être utile à une structure voisine (un studio de répét', un café-concert ou une asso).

Ce lieu permettrait de gérer le matériel, de l’entretenir, de le transformer s’il n’est plus utilisable dans sa fonction première ou encore de le démanteler pour l’aiguiller - dans la filière déchet qui lui correspond. Afin de structurer ce projet, une enquête est en ligne pour identifier les différents parcs de matériel son, lumière, scénique, multimédia, les matériaux. Cette étude est à destination des personnes en charge de ces équipements. L'invitation est donc lancée à partager cette enquête aux bons interlocuteurs.

La Ressourcerie culturelle incubée par le Moulin Créatif, est accompagnée la société TERRA SA, la coopérative OZ, la CRESS Pays de la Loire, le Pôle Régional des Musiques Actuelles, la Région Pays de la Loire (service culturel et économie circulaire), et l’ADEME.

Le projet est en cours de conception. Afin d'étudier sa faisabilité, un questionnaire à destination des responsables techniques (régisseurs, directeurs techniques...) est actuellement en ligne. Il a pour enjeu de mieux connaitre les différents parcs matériels en région (son, lumière, scène, les différents matériaux...).

 

Economie Sociale et Solidaire Tiers-Lieux

Articles similaires

Les Rendez-Vous du Pôle

Le programme des RDV du Pole de Nantes …

Découvrez les 40 intervenants des RDV du Pôle, le 31 janv. à Nantes.

Des conf’ concernant : le contrat de filière et ses appels à projets, les musiques actuelles comme patrimoine (dans le cadre de l’expo Rock ! et de Mémoires entrelacées), les enjeux de coopération et d’ancrage des projets, l’insoluble équation des festivals, les possibles concernant les vidéoclips, et des points d’actus sur les financements, le re…
Appui aux acteurs

C'est quoi un tiers-lieux, exactement ?

CAP Tiers-Lieux, le 13 déc. à Orvault (44)

Des friches réinvesties aux espaces de coworking, fab'lab, épicerie, ateliers d’artistes, galeries événementielles… Les projets de tiers-lieux fleurissent en Pays de la Loire ! S’y invente chaque jour de nouvelles manières de travailler, d’entreprendre, d’innover et de faire ensemble. Mais les défis restent nombreux pour que ces projets se déploie…
Actualité

Les Cigales reviennent en région !

Une dizaine de rendez-vous, du 9 au 17 nov. 2018

Les Cigales des Pays de la Loire organisent la 8ème édition des rencontres "Cigales cherchent fourmis", les 9, 10 et 17 novembre dans neuf territoires de notre région : Nantes, Laval, Mayenne, Pré-en-Pail, La Roche/Yon, La Flèche, Angers, St-Père-en-Retz et le Vignoble Nantais. Ces rencontres ont pour objectif de mettre en relati…

Annonces des adhérents

Reggae à L'Unesco
Reggae à L'Unesco
Interview d'Olivier Bruneau (Dubcamp) par France 3
Stop aux bouteilles d'eau !
Stop aux bouteilles d'eau !
Murailles Music lance les groudes réutilisable pour les artistes et techniciens
APPEL A PROJETS Jeunes public
APPEL A PROJETS Jeunes public
en partenariat avec RAMDAM

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification