^ arrow_upward
24 October 2018

La Ressourcerie culturelle

Une étude de faisabilité est lancée !

La Ressourcerie Culturelle est un projet porté par un montacutain connu du réseau musiques actuelles régional, Damien Forget. La finalité est l'ouverture d'un lieu central de collecte du matériel, dont les régisseurs souhaitent se débarrasser, en vue de le valoriser si possible vers du réemploi. C'est l'exemple du fly-case au fond à gauche non-ouvert depuis 2002. En réalité, il prend de la place et pourrait être utile à une structure voisine (un studio de répét', un café-concert ou une asso).

Ce lieu permettrait de gérer le matériel, de l’entretenir, de le transformer s’il n’est plus utilisable dans sa fonction première ou encore de le démanteler pour l’aiguiller - dans la filière déchet qui lui correspond. Afin de structurer ce projet, une enquête est en ligne pour identifier les différents parcs de matériel son, lumière, scénique, multimédia, les matériaux. Cette étude est à destination des personnes en charge de ces équipements. L'invitation est donc lancée à partager cette enquête aux bons interlocuteurs.

La Ressourcerie culturelle incubée par le Moulin Créatif, est accompagnée la société TERRA SA, la coopérative OZ, la CRESS Pays de la Loire, le Pôle Régional des Musiques Actuelles, la Région Pays de la Loire (service culturel et économie circulaire), et l’ADEME.

Le projet est en cours de conception. Afin d'étudier sa faisabilité, un questionnaire à destination des responsables techniques (régisseurs, directeurs techniques...) est actuellement en ligne. Il a pour enjeu de mieux connaitre les différents parcs matériels en région (son, lumière, scène, les différents matériaux...).

 

Economie Sociale et Solidaire Tiers-Lieux La Ressourcerie / Moulin Créatif

Articles similaires

Association

2019/2022 : Un projet stratégique sur 4…

4 priorités sur 4 ans, autour de 4 missions !

Validé par le Conseil d'administration du Pôle, le 24 avril 2019, et présenté aux adhérents en Assemblée Générale, le 24 mai dernier, le projet stratégique est un document qui pose le cadre de l'action du Pôle. D'une trentaine de pages, il est établi pour 4 ans, soit deux mandats d'administrateurs au CA. Il présente le contexte, les objectifs, les…
Les Rendez-Vous du Pôle

Le programme des RDV du Pole de Nantes …

Découvrez les 40 intervenants des RDV du Pôle, le 31 janv. à Nantes.

Des conf’ concernant : le contrat de filière et ses appels à projets, les musiques actuelles comme patrimoine (dans le cadre de l’expo Rock ! et de Rendez-vous du Patrimoine vivant), les enjeux de coopération et d’ancrage des projets, l’insoluble équation des festivals, les vidéoclips, et des points d’actus sur les financements, le rescrit fiscal,…
Appui aux acteurs

C'est quoi un tiers-lieux, exactement ?

CAP Tiers-Lieux, le 13 déc. à Orvault (44)

Des friches réinvesties aux espaces de coworking, fab'lab, épicerie, ateliers d’artistes, galeries événementielles… Les projets de tiers-lieux fleurissent en Pays de la Loire ! S’y invente chaque jour de nouvelles manières de travailler, d’entreprendre, d’innover et de faire ensemble. Mais les défis restent nombreux pour que ces projets se déploie…

Annonces des adhérents

Adjololo Fête l'été sur 2 jour
Adjololo Fête l'été sur 2 jour
6 groupes en soirée et des animations l'après midi du samedi
FORFAIT ENREGISTREMENT 2 JOURS
FORFAIT ENREGISTREMENT 2 JOURS
Pour 600 € avec hébergement inclus (2 nuits – 8 pers) du 1er avril au 30 juin
Présentation Titre RNCP
Présentation Titre RNCP
Titre CFPM de Musicien des musiques actuelles RNCP reconnu par l'Etat
Le Pôle v2.0.81 is currently being updated to v2.0.81
please wait & do nothing