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31 October 2018

Chiffres du CNV

Les statistiques de diffusion en Pays de la Loire

Depuis quelques années, le CNV édite des statistiques sur la diffusion de spectacles pour chacune des régions. Des nouveautés ? On peut constater une augmentation de 13% du nombre de représentations payantes. Ill est à noter que cette hausse de l'offre n'a pas altéré le nombre moyen d'entrées payantes qui reste à 546 places. En ce qui concerne les esthétiques, la chanson reste l'esthétique la plus diffusée et se partage la majorité des spectateurs et des recettes avec le rock.

1,8M d’entrées et 53,6M€ de billetterie, en progression de l’ordre de +10%. En 2017, 3 045 représentations payantes, déclarées par 322 déclarants différents, se sont déroulées dans la région Pays de la Loire, soit 4,7% du total national des représentations, pour un montant de recettes de billetterie de 53,6M€ (5,8% du total national) et une fréquentation de 1,8M d’entrées (6,2% de la fréquentation totale).

La fréquentation moyenne par représentation payante s’élève à 586 entrées (439 au niveau national), pour un prix moyen de 32€ par entrée payante (35€ au niveau national). Une représentation génère en moyenne 17,6K€ de recettes de
billetterie hors taxe (14,2K€ au niveau national). Il existe de fortes disparités entre représentations : en fonction de leur genre, des lieux et contextes de diffusion. Ces moyennes doivent en conséquence être relativisées.

En agrégeant les représentations gratuites ayant eu lieu dans la région, on recense 3 474 représentations déclarées pour un montant total d’assiette de 54,6M€ (recettes de billetterie auxquelles sont ajoutés les montants des contrats de cession des représentations gratuites). Les représentations gratuites comptent pour 12% des représentations déclarées dans la région (429 représentations) et 2% de l’assiette régionale déclarée (soit un peu plus d’1M€).

Entre 2016 et 2017, la région Pays de la Loire progresse en nombre de représentations payantes (+13%), en fréquentation (+12%) et en recettes de billetterie (+11%), contre respectivement +4%, +8% et +15% au niveau national. Ces
évolutions s’observent de manière plus marquée dans un contexte de diffusion hors festival. 

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