^

Accompagnement > Risques auditifs - Kit pédagogique

05 novembre 2018

Mois de la gestion sonore

Le programme en Pays de la Loire

Pour que l’écoute de musique reste un plaisir tout au long de la vie, le Pôle et l'ARS Pays de la Loire placent la prévention des risques auditifs sous les feux de la rampe pendant tout le mois de novembre. Les 10 ans du spectacle Peace and Lobe, des sessions de moulage de bouchons, des actions de prévention : retrouvez l'ensemble des 22 actions portées par des acteurs du territoire.

Au mois de novembre 2018, l’ARS et le Pôle mettent l’accent sur les risques auditifs dans le cadre du plan régional santé environnement (PRSE3). Si vous souhaitez participez aux différents évènements portés par les acteurs du territoire, voici le calendrier.

 

  • A découvrir : teaser diffusé dans le hall du Zenith

Le Zenith Nantes Métropole est la plus grande salle de concerts des Pays de la Loire, avec environ 560 000 spectateurs par an. Afin de sensibiliser son public, le Zenith Nantes Métropole diffusera tout au long du mois de novembre un spot de 15 secondes réalisé par le Pôle de coopération pour les musiques actuelles : « pour que la musique reste un plaisir, préservons notre audition ». Plus de 100 000 personnes verront ce spot diffusé sur les écrans du hall du Zenith, lors de leur attente à l'entrée de l'un des concerts suivants : Benabar, Kyo, Indochine, Damso, MC Solar, Vald…Tout au long du mois de novembre : dans le hall du Zenith à Nantes (44)

 

 

  •  Le Scéno, Grabuge et Le Haut Parleur et: focus sur la prévention des risques auditifs

Les 3 magazines gratuits d’information sur la culture et les sorties à Angers et ses environs (Le Scéno), à Nantes (Grabuge)et en Loire Atlantique (Le Haut parleur) mettent les pleins phares sur la prévention des risques auditifs dans leur numéro de novembre.

Depuis de nombreuses années, les campagnes de prévention sur la gestion sonore utilisent les principes de l’action culturelle pour diffuser les messages de bonnes pratiques. Dans cette continuité, soutenus par le Pôle et l’ARS, les trois magazines ont mis en place des « mini-résidences de journalisme » avec des groupes de jeunes. Ces journalistes en herbe, encadrés par les professionnels de ces 3 médias, ont enquêté et écrit sur le thème de la gestion sonore et des risques auditifs. Ces articles sont publiés dans les numéros de novembre de ces 3 fanzines.

A retrouver sur :

www.grabugemag.com

www.sceno.fr

www.lehautparleur.com


 

  • Le spectacle pédagogique Peace and Lobe fête ses 10 ans

 

Ce spectacle dynamique, illustratif, ludique et interactif, est à la croisée de la représentation théâtrale par sa mise en scène, de la conférence par son discours, ses projections vidéo et son échange avec le public et du concert par la musique jouée « en live ».

 

Depuis plus de 10 ans, le collectif Peace&Lobe® Pays de la Loire parcourt la région afin de sensibiliser les jeunes à la prévention des risques auditifs liés à la pratique et à l’écoute des musiques amplifiées. Ce spectacle relate l’histoire des musiques amplifiées, le fonctionnement du son et de l’oreille, ainsi que les réflexes à adopter pour préserver le plaisir de l’écoute de musique et son audition.Pour ses 10 ans, le spectacle sera présenté au grand public dans les départements de la région à l’occasion de 5 représentations anniversaires !

Séances tout public :

6 novembre : 20h15 au Fuzz’Yon à la Roche sur Yon (85)

12 novembre : 19h au VIP à Saint Nazaire (44)

22 novembre : 20h30 à la salle Jean Carmet à Allonnes (72)

4 décembre : 20h au Chabada à Angers (49)

5 décembre : 18h30 au Clair de lune à Ernée (53)

 

 

  •  Concert pédagogique Ophonius – Quintet jazz & science

Superforma et Le Mans université organisent 2 concerts scientifiques sur les phénomènes physiques de l’acoustique : supports multimédias, commentaires d’enseignants chercheurs en acoustique, ambiances et musiques originales composent ce concert.

A retrouver sur : https://superforma.fr/agenda/ophonius

Contact (info et réservation) : Le Mans université – 02 44 02 21 27

Jeudi 8 novembre à 14h30 et Vendredi 9 novembre à 10h et 14h30 : Maison des loisirs et de la culture Les Saulnières - 239, Avenue Rhin et Danube au Mans(72)

 

  • Le parcours santé auditive de la Mutualité française Pays de la Loire

 

Faire le point sur sa santé auditive en faisant le plein de connaissances et en participant gratuitement à des tests, tel est le principe des parcours santé auditive de la Mutualité française Pays de la Loire proposés en différents points du territoire tout au long de l’année.

Accompagné de professionnels de la prévention et de l’audition, ce parcours se déroule en deux temps :

-         Une exposition commentée pour mieux comprendre le fonctionnement de l’oreille, l’évolution de l’audition au fil de l’âge, cerner les risques et identifier les moyens de palier les pertes auditives.

-         Un test individuel réalisé par un audioprothésiste pour déceler d’éventuels problèmes d’audition et être orienté si besoin vers un professionnel de santé.

Participation sur inscription sur le site : www.paysdelaloire.mutualite.fr

 

Contact : service Prévention de la Mutualité française : elisabeth.lemarchand@mfpl.fr – 02 51 44 19 05

 

Lundi 5 novembre – 11h-17h : Salle de la Manufacture – 10 boulevard Stalingrad à Nantes (44)

Mardi 6 novembre – 10h-17h : Résidence Saint Louis – 49 rue JB Legeay à Gesneston (44)

Mardi 13 novembre – 10h -17h : Résidence Bel Air – 5 rue de la Massonnière à Vertou (44) 

 

  • Au conservatoire de Cholet, on pense à ses oreilles !

 

L’association AuditionSolidarité intervient gratuitement depuis plusieurs années dans la région auprès des conservatoires et écoles de musique, grâce au soutien de l’Agence régionale de santé. Jean-Yves Paquelet accompagne le Conservatoire de Cholet pour une « semaine de la prévention auditive » : sensibilisation auprès des musiciens, des responsables, de parents d’élèves et formation des professeurs pour prendre soin de leurs oreilles.

Contact : Jean-Yves Paquelet - jean-yves.paquelet@auditionsolidarite.org - 06 32 67 81 77

11 au 13 décembre : au Conservatoire de Cholet – 49

 

  •  Les séances de moulage de bouchons pour les musiciens

 

Le Pôle et AGI-SON en partenariat avec Earcare Développement, organisent des sessions de moulages groupés pour des protecteurs auditifs sur mesure, avec filtres acoustiques pour musiciens, au prix négocié de 89 € (au lieu de 175 € prix tarif individuel).

 

Ces opérations de moulage de bouchons organisées sont destinées aux personnes salariées ou bénévoles dans des structures portant un projet musical.

 

Sur inscription auprès du Pôle

 

  • Un stand de prévention pendant le festival culture Bar-Bars

 

Une pause pendant le festival pour reposer ses oreilles, pour obtenir des bouchons ? Rendez-vous sur l’espace prévention du festival. Retrouvez le collectif Take Care : SIS Animation, ANPAA et Avenir Santé, rue de la juiverie (en face du Pub John Mc Byrne).

Objectif : faciliter et favoriser l’accès libre et gratuit à toutes informations de prévention au sein du festival (prévention des risques auditifs, de l’hyperalcoolisation, de la consommation de produits psychoactifs, santé sexuelle).

Contact : Avenir santé – Lucile Péré - lucile@avenir-sante.com – 09 80 79 08 67

Jeudi 22 novembre de 20h à hh0, vendredi 23 et samedi 24 novembre de 19h à 1h : rue de la Juiverie à Nantes (44)
 

 

  • « Test ton smartphone » avec l’association DicoLSF

 

Existe-t-il un risque auditif, à écouter de la musique au casque avec un Smartphone ? Quelles sont les règles pour éviter les oreilles cotonneuses ?

L’association DicoLSF aborde les pratiques d’écoute de musique au casque avec les jeunes. L’occasion de faire un point sur son niveau d’écoute au casque et d’apprendre à régler son niveau sonore pour pouvoir écouter la musique longtemps, sans risque.

 

Contact : Cyrille Ruau – 07 81 897 640 – info@dicolsf.com – www.dicolsf.com 

Mercredi 21 novembre et 28 novembre : MFR de Saint Philbert de Grand Lieu (44)

Mardi 27 novembre : collège Allende à Rezé (44)


 

Risques auditifs

Articles similaires

Risques auditifs - Kit pédagogique

éducation aux médias & gestion sonore

3 magazines culturels gratuits en "mini-résidence" de journalisme

Dans la continuité des actions culturelles de sensibilisation sur la gestion sonore, le Pôle et l'ARS Pays de Loire ont sollicité le Scéno, Grabuge et le Haut Parleur pour réaliser des actions d'éducation aux médias sur le thème de la gestion sonore. Ainsi, les étudiants du BTS 2 Communication du lycée Renoir à Angers, des jeunes du Home du Géneta…
Risques auditifs

Protéger son public

Les tarifs négociés par Agi-son

Plusieurs outils sont mis à la disposition des lieux et événements recevant du public. Dans le cadre de sa mission de sensibilisation et de prévention, AGI-SON a négocié des tarifs préférentiels pour l'achat de protections auditives standard. Ces bouchons à ailettes possèdent un filtre qui permet de garantir une protection tout en conservant une c…
Risques auditifs - Kit pédagogique

S'équiper en protection auditive

2 solutions sur mesure !

Depuis plusieurs années, en partenariat avec l'ARS, Agi-son et EarCare, le Pôle coordonne deux dispositifs (Pianissimo & session de moulage) afin d'équiper les ligérien.ne.s en protections auditives sur mesure. En 2017, ces deux dispositifs ont permis de réaliser près de 700 paires de bouchons moulés à des tarifs particulièrement compétitifs.

Annonces des adhérents

le 31 janvier à la Boule Noire
le 31 janvier à la Boule Noire
ALV MGMT & Syncope Prod
Formation certifiante
Formation certifiante
Formation au titre professionnel MIMA
Tranzistor #64
Tranzistor #64
Saisons culturelles, regard en coulisses

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification