^ arrow_upward
22 October 2018

Les Pôles lauréats du programme Erasmus+

Une immersion pour partager et échanger

Dans le cadre du programme Erasmus+, les pôles régionaux : livre et lecture (Mobilis), arts visuels (le Pôle arts visuels), musiques actuelles (le Pôle) et audiovisuel et cinéma (La Plateforme), iront en déplacement en Belgique, Royaume Uni, Suède puis Espagne. Des salariés et des administrateurs iront en immersion pour découvrir, rencontrer et échanger avec des structures similaires en Europe. Première étape à Bruxelles, pour rencontrer le RAB BKO, Abstrack et le Flanders Arts Institute.

Impliqués dans une dynamique d’échanges et de partage en région, les pôles régionaux des filières culturelles : (livre et lecture (Mobilis), arts visuels (le Pôle arts visuels), musiques actuelles (le pôle de coopération pour les acteurs des musiques actuelles) et audiovisuel et cinéma (La Plateforme) ont présenté en consortium en février dernier un projet de mobilité européenne dans le cadre d’un programme Erasmus +. La candidature des pôles de coopération vient d’être retenue et offrira dès l’automne 2018 l’opportunité de découvrir, de rencontrer et d’échanger avec des structures en Europe qui expérimentent des méthodes d’animation de réseau, d’observation de territoire et de communication. Dans cette perspective et grâce à l'aide financière obtenue, les équipes salariées et plusieurs administrateurs de chaque pôle se déplaceront en Belgique en octobre 2018, au Royaume-Uni en avril 2019, en Suède en septembre 2019 et en Espagne en février 2020. L’élaboration de ce projet de mobilité a été accompagnée par la Région des Pays de la Loire et le Relais Culture Europe.

Du 11 au 17 novembre se déroulera la première mobilité du projet. Un séjour de 7 jours pour découvrir, rencontrer et échanger avec trois structures culturelles à Bruxelles et Namur : le RAB BKO, l’ASTRAC et le FLANDERS ARTS INSTITUTE. De belles occasions pour les pôles de questionner et nourrir leurs propres pratiques et de construire un réseau européen dans la perspective de futures collaborations.

Le RAB BKO, le réseau des arts à Bruxelles
Plateforme de dialogue et de réflexion, le RAB BKO est aussi un centre de ressources et un interlocuteur pour tout ce qui concerne les enjeux de la culture à Bruxelles. La structure mène un travail de mise en réseau et de collaboration par l’organisation de rencontres et une offre de conseils et d’information.

L’ASTRAC, Réseau des professionnels en Centres culturels
Organisation représentative et fédérative des Centres culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles l’ASTRAC rassemble les équipes et les travailleurs, tous métiers confondus. L’ASTRAC se veut un lieu de rencontres et d’échanges, d’information et de (auto-)formation, de réflexion et d’action partagées. Son objectif est de mettre en réseau les professionnels en Centres culturels, proposer des temps/espaces/dispositifs pour l’échange, le partage, les synergies – entre les équipes et au sein des équipes.

Le FLANDERS ARTS INSTITUTE
Le Flanders Arts Institute est un centre d’expertise pour les arts en Flandre et à Bruxelles. L’organisation s’adresse à des publics professionnels nationaux et internationaux. Elle est connue sous le nom de Kunstenpunt auprès des publics nationaux. Le Flanders Arts Institute est aussi une structure ressource pour les professionnels de l’art étrangers à la recherche d’informations sur les arts visuels, le spectacle et la musique.

Europe Pôles Culturels des Pays de la Loire

Articles similaires

Actualité

Appel à projet pour la mobilité europée…

Entre avril et sept. 2019 : 3 appels à candidatures !

Le Goethe-Institut en partenariat avec l’Institut français, Izolyatsia et Nida Art Colony de l’Académie des arts de Vilnius ont lancé un projet pilote i-Portunus, sélectionné et financé par le programme Europe créative de l’Union européenne, afin de soutenir la mobilité des artistes et des professionnels de la culture en Europe. Entre avril et sep…
Actualité

La Directive Copyright adoptée par l'Eu…

Les réactions en vidéos !

Le Parlement européen a approuvé ce 26 mars la directive Copyright sur le droit d’auteur. Le processus autour du texte européen est quasi achevé. Il sera soumis à l’approbation du Conseil de l'UE le 15 avril, avant sa transposition dans les droits nationaux, sachant que parmi les députés européens, les français ont été les plus francs défenseurs d…
Actualité

Comprendre la directive européenne Copy…

Où mettre le curseur entre protection des auteurs et liberté du net ?

Depuis 2 ans, l’Europe planche sur une directive pour réglementer la protection des droits d’auteur et répondre à l’évolution rapide des usages du net, en créant notamment un droit voisin au bénéfice des éditeurs de presse et en responsabilisant les plateformes sur les contenus publiés. Plébiscitée par les uns, en particulier les auteurs et les so…

Annonces des adhérents

Masterclass Rythme Signé
Masterclass Rythme Signé
le 13 mai avec Santiago Vazquez
Note qualité 18/20 de AFDAS
Note qualité 18/20 de AFDAS
L'AFDAS décerne une note qualité de 18/20 au CFPM (décret qualité DATA-DOCK)
Yoann Launay en vidéo
Yoann Launay en vidéo
Voir le clip "les amis"
Le Pôle v2.0.81 is currently being updated to v2.0.81
please wait & do nothing