^

La filière musicale > Actualité

22 octobre 2018

Les Pôles lauréats du programme Erasmus+

Une immersion pour partager et échanger

Dans le cadre du programme Erasmus+, les pôles régionaux : livre et lecture (Mobilis), arts visuels (le Pôle arts visuels), musiques actuelles (le Pôle) et audiovisuel et cinéma (La Plateforme), iront en déplacement en Belgique, Royaume Uni, Suède puis Espagne. Des salariés et des administrateurs iront en immersion pour découvrir, rencontrer et échanger avec des structures similaires en Europe. Première étape à Bruxelles, pour rencontrer le RAB BKO, Abstrack et le Flanders Arts Institute.

Impliqués dans une dynamique d’échanges et de partage en région, les pôles régionaux des filières culturelles : (livre et lecture (Mobilis), arts visuels (le Pôle arts visuels), musiques actuelles (le pôle de coopération pour les acteurs des musiques actuelles) et audiovisuel et cinéma (La Plateforme) ont présenté en consortium en février dernier un projet de mobilité européenne dans le cadre d’un programme Erasmus +. La candidature des pôles de coopération vient d’être retenue et offrira dès l’automne 2018 l’opportunité de découvrir, de rencontrer et d’échanger avec des structures en Europe qui expérimentent des méthodes d’animation de réseau, d’observation de territoire et de communication. Dans cette perspective et grâce à l'aide financière obtenue, les équipes salariées et plusieurs administrateurs de chaque pôle se déplaceront en Belgique en octobre 2018, au Royaume-Uni en avril 2019, en Suède en septembre 2019 et en Espagne en février 2020. L’élaboration de ce projet de mobilité a été accompagnée par la Région des Pays de la Loire et le Relais Culture Europe.

Du 11 au 17 novembre se déroulera la première mobilité du projet. Un séjour de 7 jours pour découvrir, rencontrer et échanger avec trois structures culturelles à Bruxelles et Namur : le RAB BKO, l’ASTRAC et le FLANDERS ARTS INSTITUTE. De belles occasions pour les pôles de questionner et nourrir leurs propres pratiques et de construire un réseau européen dans la perspective de futures collaborations.

Le RAB BKO, le réseau des arts à Bruxelles
Plateforme de dialogue et de réflexion, le RAB BKO est aussi un centre de ressources et un interlocuteur pour tout ce qui concerne les enjeux de la culture à Bruxelles. La structure mène un travail de mise en réseau et de collaboration par l’organisation de rencontres et une offre de conseils et d’information.

L’ASTRAC, Réseau des professionnels en Centres culturels
Organisation représentative et fédérative des Centres culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles l’ASTRAC rassemble les équipes et les travailleurs, tous métiers confondus. L’ASTRAC se veut un lieu de rencontres et d’échanges, d’information et de (auto-)formation, de réflexion et d’action partagées. Son objectif est de mettre en réseau les professionnels en Centres culturels, proposer des temps/espaces/dispositifs pour l’échange, le partage, les synergies – entre les équipes et au sein des équipes.

Le FLANDERS ARTS INSTITUTE
Le Flanders Arts Institute est un centre d’expertise pour les arts en Flandre et à Bruxelles. L’organisation s’adresse à des publics professionnels nationaux et internationaux. Elle est connue sous le nom de Kunstenpunt auprès des publics nationaux. Le Flanders Arts Institute est aussi une structure ressource pour les professionnels de l’art étrangers à la recherche d’informations sur les arts visuels, le spectacle et la musique.

Europe Pôles Culturels des Pays de la Loire

Articles similaires

Actualité

Directive européenne Copyright

Où mettre le curseur entre protection des auteurs et liberté du net ?

Depuis 2 ans, l’Europe planche sur une directive pour réglementer la protection des droits d’auteur et répondre à l’évolution rapide des usages du net, en créant notamment un droit voisin au bénéfice des éditeurs de presse et en responsabilisant les plateformes sur les contenus publiés. Plébiscitée par les uns, en particulier les auteurs et les so…
Actualité

Evolution de Music Moves Europe

Une étude commandée sur l'export de la musique

Lancée en Février 2018, une Action Préparatoire, intitulée « Music Moves Europe : Boosting European music diversity and talent », a pour but d’évaluer et de préfigurer des actions adaptées pour un financement européen de la musique plus ciblé à l’horizon 2020. Dans ce contexte, la Commission Européenne a choisi Le Bureau Export, en partenariat ave…
Les adhérents

Dispositifs européens

Retours d'expériences

Pour développer ses activités en local ou à l’international, les acteurs et porteurs de projet du secteur musical peuvent prétendre aux dispositifs européens en vigueur. Quelles sont les expériences du secteur musical avec les différents programmes tel qu’Europe Créative ou les fonds structurels tels que Feder ? Les résultats sont-ils à la hauteur…

Annonces des adhérents

FORFAIT ENREGISTREMENT 2 JOURS
FORFAIT ENREGISTREMENT 2 JOURS
Pour 600 € avec hébergement inclus (2 nuits – 8 pers) du 1er avril au 30 juin
Réunion d'info cycle Pro MIMA
Réunion d'info cycle Pro MIMA
Samedi 30 mars 2019 de 10:00 à 12:00
CARTE BLANCHE À BACKPACKERZ
CARTE BLANCHE À BACKPACKERZ
le 19 février 2019 à Trempo

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification