^ arrow_upward
07 November 2018

Evolution de Music Moves Europe

Une étude commandée sur l'export de la musique

Lancée en Février 2018, une Action Préparatoire, intitulée « Music Moves Europe : Boosting European music diversity and talent », a pour but d’évaluer et de préfigurer des actions adaptées pour un financement européen de la musique plus ciblé à l’horizon 2020. Dans ce contexte, la Commission Européenne a choisi Le Bureau Export, en partenariat avec Music Austria, KEA, Factory 92 et en association avec EMEE pour livrer une étude cadre pour définir une stratégie pour l'export de la musique.

Parmi ses nombreux objectifs, l’action préparatoire vise à développer une approche stratégique pour la promotion de la musique européenne à l’international. L’étude vient informer et soutenir cet objectif. 

Dans cet ordre d’idée, l’étude sur l’export de la musique Européenne se matérialisera par :

  • Un état des lieux et une analyse des disparités des programmes de soutien à l’export de la musique existants en Europe ;
  • L’identification des stratégies gagnantes pour l’export de la musique européenne vers des marchés internationaux clés (i.e. USA, Canada, Chine et un pays africain qui sera connu prochainement) ;
  • Une attention portée au renforcement de la diversité culturelle et de la circulation intra-européenne des œuvres ;
  • L’identification des défis, des opportunités et des bonnes pratiques pour l’export des talents musicaux Européens et de leur répertoire ;
  • Une conférence avec les acteurs de l’industrie musicale européenne pour tester et partager les recommandations ;
  • La formulation d’une stratégie prospective pour l’établissement de politiques aux niveaux européen et nationaux et pour la prise de décision au sein même du secteur.

L'association EMEE (European Music Exporters Exchange), est un partenaire majeur dans ce projet. Véritable pionnier, le réseau EMEE est la toute première association internationale de bureaux export nationaux pour la musique et compte plus de 21 membres. Sa mission est de mettre en place une stratégie export européenne concrète en se nourrissant de l’immense diversité artistique et des ressources professionnelles de ses membres originaires de pays allant de la France à la République Tchèque, de l’Estonie au Portugal ou encore de l’Allemagne jusqu’en Hongrie. Pouvant compter sur une grande banque de ressources et d’expériences mais aussi sur un support public, les activités d’EMEE visent à favoriser la circulation de la musique au sein même de l’Europe mais aussi à soutenir l’export de la musique européenne vers des territoires clés à l’international sur tous les continents.

Europe

Articles similaires

Actualité

Appel à projet pour la mobilité europée…

Entre avril et sept. 2019 : 3 appels à candidatures !

Le Goethe-Institut en partenariat avec l’Institut français, Izolyatsia et Nida Art Colony de l’Académie des arts de Vilnius ont lancé un projet pilote i-Portunus, sélectionné et financé par le programme Europe créative de l’Union européenne, afin de soutenir la mobilité des artistes et des professionnels de la culture en Europe. Entre avril et sep…
Actualité

La Directive Copyright adoptée par l'Eu…

Les réactions en vidéos !

Le Parlement européen a approuvé ce 26 mars la directive Copyright sur le droit d’auteur. Le processus autour du texte européen est quasi achevé. Il sera soumis à l’approbation du Conseil de l'UE le 15 avril, avant sa transposition dans les droits nationaux, sachant que parmi les députés européens, les français ont été les plus francs défenseurs d…
Actualité

Comprendre la directive européenne Copy…

Où mettre le curseur entre protection des auteurs et liberté du net ?

Depuis 2 ans, l’Europe planche sur une directive pour réglementer la protection des droits d’auteur et répondre à l’évolution rapide des usages du net, en créant notamment un droit voisin au bénéfice des éditeurs de presse et en responsabilisant les plateformes sur les contenus publiés. Plébiscitée par les uns, en particulier les auteurs et les so…

Annonces des adhérents

Tranzistor #65
Tranzistor #65
L'art peut-il soigner ?
Formation au Rythme Signé #1
Formation au Rythme Signé #1
8, 9 juillet 2019 : initier à la musique pour les non musiciens.
FORFAIT ENREGISTREMENT 2 JOURS
FORFAIT ENREGISTREMENT 2 JOURS
Pour 600 € avec hébergement inclus (2 nuits – 8 pers) du 1er avril au 30 juin
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing