^

La filière musicale > Actualité

07 novembre 2018

Festival Culture Bar-bars

50 villes, 210 lieux, 780 événements !

Lancé à Nantes en 1999, le festival Culture Bar-bars s'est déployé en 20 ans sur toute la France. Il illustre l’effervescence artistique proposée par les cafés cultures tout au long de l’année. Ces lieux, maillons essentiels de la chaîne de diffusion culturelle, sont des circuits courts de la diffusion artistique, des lieux d’émergence, des lieux d'échanges, de découverte, de proximité et de convivialité. L'inauguration nantaise du festival aura lieu le 21 nov au bar le Coup du Lapin.

Spectacles locaux pour un public local, les artistes qui se produisent dans le cadre du festival, amateurs ou professionnels sont le plus souvent issus des villes ou des alentours. Circuits courts de la diffusion, animateurs d’un réseau fortement implanté dans leur territoire, les lieux participants mettent la culture à la portée de tous. A Culture Bar-Bars, la quasitotalité des spectacles sont gratuits et restent dans tous les cas accessibles à toutes les bourses.

UN FESTIVAL

En 1999, une douzaine de responsables de lieux culturels alternatifs Nantais décident de se fédérer, pour porter d'une voix commune ce qui se vit dans les cafés-concerts, dans les cafés cultures, mais surtout pour créer un événement culturel marquant : Le Festival Culture Bar-Bars.

LES OBJECTIFS

Offrir une programmation artistique abondante, diverse, variée et indépendante, offrir et valoriser une scène locale pour un public de proximité.

UN PUBLIC EN PLEINE MUTATION

Alors que le Festival est destiné à un public de proximité, le Collectif CCBB voit ce dernier évoluer. En effet, depuis deux ans, le public se déplace pour vivre le Festival ! La notoriété du festival attire et attise les envies. Parce qu’il n’a pas le festival dans dans sa ville, le public s'élargit et de plus en plus de personnes organisent leur week-end autour du Festival !

UNE FÉDÉRATION

Derrière le Festival, une Fédération Nationale ! Les cafés-cultures, maillons essentiels de la chaîne de diffusion culturelle, sont des circuits courts de la diffusion artistique, des lieux d’émergence pour les artistes et des lieux d'échanges, de découverte, de proximité et de convivialité pour les publics. En 2018, ce sont près de 500 lieux à travers toute la France qui se sont réunis autour de la Fédération Nationale des Cafés Cultures. La Fédération et ses adhérents agissent tout au long de l’année pour ces artisans de la culture du quotidien, pour la diversité culturelle, pour ces scènes tremplins pour les artistes, pour l’emploi artistique, les pratiques amateurs et le lien social de chaque instant entre artistes et publics.

DES LIEUX

En 2018, 210 lieux participent au Festival Culture Bar-Bars, éclaté à travers la France entière. Un nouveau record pour le Festival. 50 villes ! Des milliers d’artistes, plus de 780 événements… : concerts, expositions, DJ’s, matchs d’improvisation, pièces de théâtre ou performances vont faire vibrer les nuits de nos villes et nos campagnes, du nord au sud et de l’est à l’ouest, et même en outre-mer.

 

Cafés-cultures Collectif Culture Bar-Bars Pays de la Loire

Articles similaires

Cafés-Cultures

500.000€ s'ajoutent au GIP

La mesure du FONPEPS pour les cafés-cultures est opérationnelle

Depuis le vendredi 17 novembre 2017, une somme de 510.000€ a été versée au GIP cafés cultures. Les établissements CHR N5 peuvent donc d'ores et déjà déposer des demandes d'aides à l'emploi artisique dans les cafés cultures.
Cafés-Cultures

Le dispositif Cafés Cultures en France

bilan et perspectives

Le GIP (groupement d’intérêt public) Cafés Cultures a été créé en 2015 au niveau national après 3 ans d’expérimentation du dispositif Cafés Cultures en Pays de la Loire. En effet, ce nouvel organisme a pris le relais du Pôle des musiques actuelles en Pays de la Loire sur la gestion technique du dispositif. Cette nouvelle édition du festival Cultur…
Portraits d'acteurs

Festival Bar-Bars

une diversité artistique pour un public en évolution

Le festival Bar-Bars revient en France du 23 au 25 novembre 2017 pour sa 16ème édition. Depuis sa création, l’événement continue de grandir et se classe désormais 2ème événement national après la Fête de la musique. L’occasion de revenir sur le phénomène Bar-Bars qui, au-delà du festival, est aussi un acte militant.

Annonces des adhérents

Appel à candidatures SAS 2019
Appel à candidatures SAS 2019
Le SAS est un dispositif d'accompagnement (scène ou studio) des artistes
Tranzistor #64
Tranzistor #64
Saisons culturelles, regard en coulisses
le 31 janvier à la Boule Noire
le 31 janvier à la Boule Noire
ALV MGMT & Syncope Prod

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification