La filière musicale > Actualité

07 novembre 2018

Festival Culture Bar-bars

50 villes, 210 lieux, 780 événements !

Lancé à Nantes en 1999, le festival Culture Bar-bars s'est déployé en 20 ans sur toute la France. Il illustre l’effervescence artistique proposée par les cafés cultures tout au long de l’année. Ces lieux, maillons essentiels de la chaîne de diffusion culturelle, sont des circuits courts de la diffusion artistique, des lieux d’émergence, des lieux d'échanges, de découverte, de proximité et de convivialité. L'inauguration nantaise du festival aura lieu le 21 nov au bar le Coup du Lapin.

Spectacles locaux pour un public local, les artistes qui se produisent dans le cadre du festival, amateurs ou professionnels sont le plus souvent issus des villes ou des alentours. Circuits courts de la diffusion, animateurs d’un réseau fortement implanté dans leur territoire, les lieux participants mettent la culture à la portée de tous. A Culture Bar-Bars, la quasitotalité des spectacles sont gratuits et restent dans tous les cas accessibles à toutes les bourses.

UN FESTIVAL

En 1999, une douzaine de responsables de lieux culturels alternatifs Nantais décident de se fédérer, pour porter d'une voix commune ce qui se vit dans les cafés-concerts, dans les cafés cultures, mais surtout pour créer un événement culturel marquant : Le Festival Culture Bar-Bars.

LES OBJECTIFS

Offrir une programmation artistique abondante, diverse, variée et indépendante, offrir et valoriser une scène locale pour un public de proximité.

UN PUBLIC EN PLEINE MUTATION

Alors que le Festival est destiné à un public de proximité, le Collectif CCBB voit ce dernier évoluer. En effet, depuis deux ans, le public se déplace pour vivre le Festival ! La notoriété du festival attire et attise les envies. Parce qu’il n’a pas le festival dans dans sa ville, le public s'élargit et de plus en plus de personnes organisent leur week-end autour du Festival !

UNE FÉDÉRATION

Derrière le Festival, une Fédération Nationale ! Les cafés-cultures, maillons essentiels de la chaîne de diffusion culturelle, sont des circuits courts de la diffusion artistique, des lieux d’émergence pour les artistes et des lieux d'échanges, de découverte, de proximité et de convivialité pour les publics. En 2018, ce sont près de 500 lieux à travers toute la France qui se sont réunis autour de la Fédération Nationale des Cafés Cultures. La Fédération et ses adhérents agissent tout au long de l’année pour ces artisans de la culture du quotidien, pour la diversité culturelle, pour ces scènes tremplins pour les artistes, pour l’emploi artistique, les pratiques amateurs et le lien social de chaque instant entre artistes et publics.

DES LIEUX

En 2018, 210 lieux participent au Festival Culture Bar-Bars, éclaté à travers la France entière. Un nouveau record pour le Festival. 50 villes ! Des milliers d’artistes, plus de 780 événements… : concerts, expositions, DJ’s, matchs d’improvisation, pièces de théâtre ou performances vont faire vibrer les nuits de nos villes et nos campagnes, du nord au sud et de l’est à l’ouest, et même en outre-mer.

Cafés-cultures Collectif Culture Bar-Bars Pays de la Loire