La filière musicale > Actualité

23 octobre 2018

De la région des Pays de la Loire à l'Europe...

Actus, expériences et opportunités européennes

Nous évoquons souvent les programmes européens dans le champ culturel, mais qu’en est-il concrètement ? Profitant de l’actu de novembre en la matière, l’événement Slash organisé par Trempolino et ses partenaires européens, les 22 et 23 novembre à Nantes, et le démarrage d’une action collective de mobilité des pôles culturels en Pays de la Loire, dans la cadre d’Erasmus+, nous revenons, dans ce dossier, sur des expériences significatives montrant la diversité des opportunités qu’offre l’Europe.

LES PÔLES LAURÉATS DU PROGRAMME ERASMUS+

UNE IMMERSION POUR PARTAGER ET ÉCHANGER

Dans le cadre du programme Erasmus+, les pôles régionaux : livre et lecture (Mobilis), arts visuels (le Pôle arts visuels), musiques actuelles (le Pôle) et audiovisuel et cinéma (La Plateforme), iront en déplacement en Belgique, Royaume Uni, Suède puis Espagne. Des salariés et des administrateurs iront en immersion pour découvrir, rencontrer et échanger avec des structures similaires en Europe. Première étape à Bruxelles, pour rencontrer le RAB BKO, Abstrack et le Flanders Arts Institute.

LES DISPOSITIFS EUROPÉENS

ET LA MUSIQUE DANS TOUT CELA ?

La musique est plus consommée que jamais. Selon la Commission européenne, le secteur de la musique génère plus de 25 milliards d’euros par an en Europe. Cette contribution significative à l’économie globale, implique une attention particulière à un secteur en pleine mutation. Quels dispositifs proposés par l’Union européenne sont ouverts au secteur musical ? Comment y avoir accès ?

AUBIN D'SON, TREMPOLINO, DAV, EUROPA VOX...

Pour développer ses activités en local ou à l’international, les acteurs et porteurs de projet du secteur musical peuvent prétendre aux dispositifs européens en vigueur. Quelles sont les expériences du secteur musical avec les différents programmes tel qu’Europe Créative ou les fonds structurels tels que Feder ? Les résultats sont-ils à la hauteur des démarches réalisées ? Le Pôle revient sur les problématiques et les enjeux de ces projets musicaux tournés vers l’Europe.

EVOLUTION DE MUSIC MOVES EUROPE

UNE ÉTUDE COMMANDÉE SUR L'EXPORT DE LA MUSIQUE

Lancée en Février 2018, une Action Préparatoire, intitulée « Music Moves Europe : Boosting European music diversity and talent », a pour but d’évaluer et de préfigurer des actions adaptées pour un financement européen de la musique plus ciblé à l’horizon 2020. Dans ce contexte, la Commission Européenne a choisi Le Bureau Export, en partenariat avec Music Austria, KEA, Factory 92 et en association avec EMEE pour livrer une étude cadre pour définir une stratégie pour l'export de la musique.

LIVE DMA

RÉSEAU EUROPÉEN POUR LES SALLES ET FESTIVALS DE MUSIQUES ACTUELLES

Le travail en réseau peut également se réaliser à l’échelle européenne. C’est le cas pour Live DMA dont le siège social est situé à Nantes. Le réseau réunit 18 fédérations nationales musiques actuelles dans 14 pays européens, dont la Fedelima et le collectif Culture Bar-Bars en France. « Son objectif est d’aider ses membres à chercher des partenaires, à accéder à la ressource, à se déplacer en Europe ou à comprendre les enjeux des politiques européennes » indique Audrey Guerre, sa coordinatrice.

SLASH // TREMPOLINO

CONVENTION PROSPECTIVE SUR L'AVENIR DES ARTISTES

Trempolino a mené avec six partenaires européens un projet nommé "Music Incubator", explorant le métier d'artiste dans toutes ses dimensions, de la création pure à ses interactions avec les marques, les jeux vidéo ou encore l'enseignement. Slash, qui se déroulera les 22 et 23 novembre prochain, sera un des aboutissement de ce projet, permettant à tout le monde de se plonger dans l'avenir proche des musiciens à échéances 2030.

le 31 janvier à la Boule Noire
ALV MGMT & Syncope Prod
Nouveau single
voir le clip
Tranzistor #64
Saisons culturelles, regard en coulisses

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.