16 November 2018

Une rencontre sur l'Accessibilité

le 30 novembre dans le cadre de la CRCC

Dans le cadre de sa Conférence régionale consultative de la culture (CRCC), la Région des Pays de la Loire organise une rencontre thématique sur l’accessibilité de l’offre culturelle aux personnes en situation de handicap. Plusieurs acteurs de l'accompagnement aux démarches d'accessibilité universelle seront présents à cette occasion pour présenter leur projet et leur offre.

Le vendredi 30 novembre 2018 de 9h30 à 14h30 aura lieu à l’Hôtel de Région, une rencontre sur l'accessibilité. Outre les membres de la CRCC, ce temps d’échanges accueillera des professionnels de la culture (livre, cinéma, spectacle, patrimoine, arts visuels, etc.) de la région et sera naturellement ouvert à des personnes en situation de handicap et à des associations engagées dans une démarche inclusive. Les réflexions partagées à cette occasion contribueront à la mise en œuvre d’un plan d'actions régional qui se déploiera à partir de 2019.

• PROGRAMME DETAILLE

9h - 9h30 : Accueil café - Grand Hall

9h30 – 10h : Ouverture de la rencontre – Hémicycle

Mot d’accueil de Mme Laurence Garnier / Vice-Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire en charge de la culture, du sport, de la vie associative, du bénévolat et des solidarités

Cette intervention ouvrira la matinée et exposera les objectifs de politiques publiques qui ont présidé au choix de réunir la filière sur ce thème.

Propos introductif de Florent Orsoni - Directeur du ville durable design lab à l'Ecole de design Nantes Atlantique, Florent Orsoni préside la commission AFNOR P96A - accessibilité et qualité d'usage dans l'environnement bâti depuis 5 ans. Le design lab travaille avec un réseau international, ainsi que le Ministère de la culture, la DRAC et des associations locales, à une accessibilité inclusive au travers de conférences, séminaires, études de cas, enseignemen ts, expertises et normes reportées sur le site www.accessibilite-patrimoine.fr

10h - 12h15 : Quels leviers pour une offre culturel le plus accessible ?

Chacune des 3 séquences présentées ci-dessous donnera la parole à des acteurs venant illustrer une thématique par des témoignages et sera ponctuée d’échanges avec la salle. Une pause est prévue aux environs d’11h.

1/ Les moyens d’un accès pour tous
Développer des offres accessibles, au moyen notamment de technologies innovantes,
donner toute sa place à la médiation humaine, proposer des informations accessibles et une communication adaptée.

• Muséum National d’histoire naturelle - Catherine Coulon-Chevalier, référente Accessibilité

Comment articuler application de la loi et qualité d’usage dans un établissement culturel en général, et dans une exposition en particulier ? Co mment prendre en compte les besoins d'un large panel de publics dans la conception d'un projet d'exposition ?

• Festival Au foin de la rue – Saint-Denis de Gastines (53) - Régis Brault, bénévole de l’association, Commission Accès Pour Tous

Récompensé en 2013 du Trophée national de l'accessibilité, catégorie « Inclusion et mixité ».

• Quest’Handi – Laval (53) /Clémence Heulot, salariée

Association Mayennaise fondée par des animateurs de séjours adaptés qui favorise l'accès à la culture pour les personnes en situation de handicap. Quest’Handi accompagne les festivals de La Mayenne et du territoire régional sur leur mise en accessibilité.

• T’Cap – Nantes (44) Olivier Raballand, coordinateur

T’cap est une association d’intérêt général constituée en réseau avec plus de 180 associations, collectivités, SCOP, entreprises et individuels. Son objectif est de favoriser l’accès à la vie sociale des personnes en situation de handicap, notamment l’accès à la culture. Pour ce faire, T’Cap accompagne les acteurs de son réseau vers une meilleure accessibilité ou l’expérimentation de projets pilotes, notamment européens.

Les intervenants invités à s’exprimer sur le premier thème participeront également à la seconde table-ronde.

2/ La coopération entre les acteurs génératrice d’innovation

La coopération entre acteurs culturels et avec des associations ou des établissements au contact de personnes en situation de handicap permet l’interco nnaissance, les échanges de bonnes pratiques, la production de nouveaux outils et leur mutualisation, le travail en réseau.

• Le Cinématographe - SCALA – Loire-Atlantique (44) Simon Hindié, chargé des relations avec le Public au Cinématographe, à Nantes

Réseau des 35 cinémas associatifs du département. Réflexions et actions pour une meilleureaccessibilité des salles de cinéma. Travail de maillage par circonscriptions départementales avec les acteurs locaux du handicap.

• Collégiale Saint-Martin & Le Quai, Centre dramatique national - Angers (49) Julien Beccognée, Responsable du pôle des Publics et référent pour les publics issus du champ social et en situation de handicap à la Collégiale Saint-Martin et Séverine Hamelin, Responsable des relations avec le public au Quai

Ces deux structures culturelles représenteront un collectif d’une quinzaine d’acteurs culturels du Maine-et-Loire qui ont développé une offre accessible aux personnes déficientes visuelles et communiquent de façon collective et concertée sur celle-ci.

3/ La présence artistique au plus près des publics empêchés

• Centre hospitalier universitaire d’Angers (49) Delphine Belet, déléguée à la culture

Depuis 2008, le CHU d’Angers a intégré un volet culturel dans son projet d’établissement : une bibliothèque ouverte à tous, des résidences d’artistes, des interventions artistiques au chevet des patients, des expositions et des command es artistiques pérennes sont développées dans tous les champs culturels à la dem ande des services de soins en partenariat avec l’association Entr’Art et une diversité d’acteurs culturels du territoire (ONPL, FRAC, festival Premiers Plans etc...).

• Nathalie Dubois, plasticienne Diplômée de l’École supérieure d'art et de design Marseille-Méditerranée et de l’École nationale supérieure de paysage de Versailles, Nathalie Dubois évoquera ses résidences de création au CHU d'Angers (49) et dans un EHPAD de Saint-Jean-de-Monts (85) autour de la
    signalétique.

Projet de plateforme ressources Hermae Maryline Neveu, porteuse du projet

Projet de mise en relation des acteurs culturels av ec des établissements sociaux, d'insertionet médico-sociaux en vue de favoriser l'accès et la pratique des personnes handicapées et fragiles à l'activité culturelle et artistique.

12h15 - 12h45 : Conclusion

12h45 - 14h30 : Buffet et stands- grand Hall

Buffet offert sur inscription

Plusieurs stands permettront de se documenter, d’expérimenter des matériels, logiciels, etc.

accessibilité