Le vendredi 30 novembre 2018 de 9h30 à 14h30 aura lieu à l’Hôtel de Région, une rencontre sur l'accessibilité. Outre les membres de la CRCC, ce temps d’échanges accueillera des professionnels de la culture (livre, cinéma, spectacle, patrimoine, arts visuels, etc.) de la région et sera naturellement ouvert à des personnes en situation de handicap et à des associations engagées dans une démarche inclusive. Les réflexions partagées à cette occasion contribueront à la mise en œuvre d’un plan d'actions régional qui se déploiera à partir de 2019.
9h - 9h30 : Accueil café - Grand Hall
9h30 – 10h : Ouverture de la rencontre – Hémicycle
Mot d’accueil de Mme Laurence Garnier / Vice-Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire en charge de la culture, du sport, de la vie associative, du bénévolat et des solidarités
Cette intervention ouvrira la matinée et exposera les objectifs de politiques publiques qui ont présidé au choix de réunir la filière sur ce thème.
Propos introductif de Florent Orsoni - Directeur du ville durable design lab à l'Ecole de design Nantes Atlantique, Florent Orsoni préside la commission AFNOR P96A - accessibilité et qualité d'usage dans l'environnement bâti depuis 5 ans. Le design lab travaille avec un réseau international, ainsi que le Ministère de la culture, la DRAC et des associations locales, à une accessibilité inclusive au travers de conférences, séminaires, études de cas, enseignemen ts, expertises et normes reportées sur le site www.accessibilite-patrimoine.fr
10h - 12h15 : Quels leviers pour une offre culturel le plus accessible ?
Chacune des 3 séquences présentées ci-dessous donnera la parole à des acteurs venant illustrer une thématique par des témoignages et sera ponctuée d’échanges avec la salle. Une pause est prévue aux environs d’11h.
1/ Les moyens d’un accès pour tous
Développer des offres accessibles, au moyen notamment de technologies innovantes,
donner toute sa place à la médiation humaine, proposer des informations accessibles et une communication adaptée.
Comment articuler application de la loi et qualité d’usage dans un établissement culturel en général, et dans une exposition en particulier ? Co mment prendre en compte les besoins d'un large panel de publics dans la conception d'un projet d'exposition ?
Récompensé en 2013 du Trophée national de l'accessibilité, catégorie « Inclusion et mixité ».
Association Mayennaise fondée par des animateurs de séjours adaptés qui favorise l'accès à la culture pour les personnes en situation de handicap. Quest’Handi accompagne les festivals de La Mayenne et du territoire régional sur leur mise en accessibilité.
T’cap est une association d’intérêt général constituée en réseau avec plus de 180 associations, collectivités, SCOP, entreprises et individuels. Son objectif est de favoriser l’accès à la vie sociale des personnes en situation de handicap, notamment l’accès à la culture. Pour ce faire, T’Cap accompagne les acteurs de son réseau vers une meilleure accessibilité ou l’expérimentation de projets pilotes, notamment européens.
Les intervenants invités à s’exprimer sur le premier thème participeront également à la seconde table-ronde.
2/ La coopération entre les acteurs génératrice d’innovation
La coopération entre acteurs culturels et avec des associations ou des établissements au contact de personnes en situation de handicap permet l’interco nnaissance, les échanges de bonnes pratiques, la production de nouveaux outils et leur mutualisation, le travail en réseau.
Réseau des 35 cinémas associatifs du département. Réflexions et actions pour une meilleureaccessibilité des salles de cinéma. Travail de maillage par circonscriptions départementales avec les acteurs locaux du handicap.
Ces deux structures culturelles représenteront un collectif d’une quinzaine d’acteurs culturels du Maine-et-Loire qui ont développé une offre accessible aux personnes déficientes visuelles et communiquent de façon collective et concertée sur celle-ci.
3/ La présence artistique au plus près des publics empêchés
Depuis 2008, le CHU d’Angers a intégré un volet culturel dans son projet d’établissement : une bibliothèque ouverte à tous, des résidences d’artistes, des interventions artistiques au chevet des patients, des expositions et des command es artistiques pérennes sont développées dans tous les champs culturels à la dem ande des services de soins en partenariat avec l’association Entr’Art et une diversité d’acteurs culturels du territoire (ONPL, FRAC, festival Premiers Plans etc...).
Projet de mise en relation des acteurs culturels av ec des établissements sociaux, d'insertionet médico-sociaux en vue de favoriser l'accès et la pratique des personnes handicapées et fragiles à l'activité culturelle et artistique.
12h15 - 12h45 : Conclusion
12h45 - 14h30 : Buffet et stands- grand Hall
Buffet offert sur inscription
Plusieurs stands permettront de se documenter, d’expérimenter des matériels, logiciels, etc.