La filière musicale > Actualité

21 novembre 2018

Métiers et Numérique

le 07 décembre aux Rencontres des Trans

Le Pôle dans le cadre de la coopération des Réseaux Territoriaux et à l'occasion de l'enquête nationale sur le Développement d'Artistes organise une rencontre sur l'évolution des stratégies de Développement d'Artistes et des métiers de la production et de la programmation avec l'évolution des outils numériques. Une rencontre qui aura lieu le vendredi 7 novembre de 11 à 13h.

Le vendredi 7 décembre de 11h à 13h au CRIJ Bretagne aura lieu une table ronde sur l'évolution des métiers de programmation et production liés à l'évolution du numérique.

Comment la filière musicale évolue avec le développement du numérique? L’analyse des données et les algorithmes guident-ils les choix artistiques? Quel impact sur le développement des carrières d’artistes ?

Alors que la possibilité offerte depuis une vingtaine d’années de découvrir pléthore d’artistes à travers le monde n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui, la préservation de la diversité musicale est une problématique de plus en plus forte au sein de la filière musicale. Dans le spectacle vivant musical, le métier de programmateur a fortement évolué et s’appuie de plus en plus sur l’analyse de données et les statistiques, et peut faire craindre une certaine uniformisation dans les programmations. Comment faire face à ce changement de pratiques ? Comment a évolué les métiers de producteurs ? Quel impact y a-t-il sur les stratégies de développement d’artistes ?

INTERVENANT(E)S

• Vivien Goueri
    Co-Directeur Label Yotanka et manager de Zenzile

• Cyril Bashief
    Co-gérant Octöpus

• Marie-Caroline Dony
    CEO - ZakZIk

Appel à candidatures SAS 2019
Le SAS est un dispositif d'accompagnement (scène ou studio) des artistes
Tranzistor #64
Saisons culturelles, regard en coulisses
Showcase
Journée pro - 8/01/19

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.