10 December 2018

Le 1er février 2019 à Nantes

Développement Durable et Evénements

La 6è journée 1001 événements s'engagent pour le territoire et le climat devait avoir lieu à Nantes le 13 décembre. Elle est reportée au 1er février 2019. Plus que jamais d'actualité, les questions autour de la transition énergétique sont primordiales, et il est important de rappeler combien les événements sont des acteurs du changement au travers de leur rôle de sensibilisation des publics. Bonnes pratiques et expertises seront l'objet d'échanges entre les participants.

L'objectif est clair: Faire que 1001 événements s'engagent dans des démarches d'amélioration continue en faveur de la préservation de notre planète et le vivre-ensemble. Le Pôle s'associe au Réseau Eco-événements, à Convention Bureau et à Nantes Métropole pour apporter une pierre à l'édifice et rappeler combien le secteur des Musiques Actuelles peut contribuer aux changements des pratiques.

Le 13 décembre, près de 300 acteurs, issus d'associations, d'entreprises ou de collectivités se retrouveront pour échanger sur leurs meilleures pratiques environnementales en lien avec le fait événementiel, autour d'un programme dense allant sur les questions de transition énergétique, l'accessibilité, le transport ou encore la sensibilisation des publics.

programme de la journée

9:00 - 9:30 : Venez en déplacement doux !

En partenariat avec Place au Vélo ! Accueil privilégié des participants à deux roues ! Espace dédié, animations... Entretien des vélos l'après midi et découverte de la Bicloo mobile.

09:30-12:00 La Grande Assemblée

Actualités de l'année 2018, projets pour 2019
Grand Témoin : Mélanie Delaplanche (GDS Index) " Nantes, première ville française dans le concert international des éco événements !"
Challenge bonnes pratiques innovantes : les participants élisent leu "coup de cœur" parmi les douze présentées dans le cadre du challenge bonnes pratiques innovantes.

12:00-14:00 Pause déjeuner & village ressources
Des foodtrucks issus de l'EcoFoodList 2018 sont présents pour vous faire déguster leurs menus "Bon pour le Climat". A payer en ligne (10€) ou sur place(12€).
Village des ressources pour éco-événements :
Scénographie : Stations Services, Le Monde des Barons Perchés, Lucie Hermann, La Cabane d'Elo, Agence Parade, Atelier Connex
Energie : ENEDIS,
Mobilité : Bicloo, UnuMotors, Place au vélo !

14:00 - 14:45 - Ateliers
Atelier 01. Événements éco responsables : du local au global ! avec GDS Index
Atelier 02. Du grand public au tout public, handicap ou pas ! Avec Le Pole et T'cap
Atelier 03. Les accompagnements 2019 de Nantes Métropole: questions et inscriptions avec Nantes Métropole
Atelier 04. Je créé une laveries de gobelets par les Ratons laveurs de l'Ouest

15:00 - 15:45 - Ateliers
Atelier 05. Mobilisation citoyenne autour du climat - Des clés pour la passer à l'action !
Atelier 06. Labels? Certifications ? Comment valoriser sa démarche responsable? par le Pole et le REEVE
Atelier 07. Le sport accélère sa transition écologique et énergétique par Nantes Métropole et SupporTerre
Atelier 08. Brainstorming "l’ultime festival" par L’école de l’impossible.

16:00 - 16:45 - Ateliers
Atelier 09. Approche éco responsable de la Direction technique, par Zebulon Régie
Atelier 10. Scénographie, entre volonté de réduire les déchets et la réalité, quelles possibilités
Atelier 11. La gestion d’une flotte de gobelets sur un territoire par la ville de Saint Sebastien-sur-Loire