La filière musicale > Actualité

26 novembre 2018

Reporté au 1er février 2019 à Nantes

Développement Durable et Evénements

La 6è journée 1001 événements s'engagent pour le territoire et le climat devait avoir lieu à Nantes le 13 décembre. Elle est reportée au 1er février 2019. Plus que jamais d'actualité, les questions autour de la transition énergétique sont primordiales, et il est important de rappeler combien les événements sont des acteurs du changement au travers de leur rôle de sensibilisation des publics. Bonnes pratiques et expertises seront l'objet d'échanges entre les participants.

L'objectif est clair: Faire que 1001 événements s'engagent dans des démarches d'amélioration continue en faveur de la préservation de notre planète et le vivre-ensemble. Le Pôle s'associe au Réseau Eco-événements, à Convention Bureau et à Nantes Métropole pour apporter une pierre à l'édifice et rappeler combien le secteur des Musiques Actuelles peut contribuer aux changements des pratiques.

Le 13 décembre, près de 300 acteurs, issus d'associations, d'entreprises ou de collectivités se retrouveront pour échanger sur leurs meilleures pratiques environnementales en lien avec le fait événementiel, autour d'un programme dense allant sur les questions de transition énergétique, l'accessibilité, le transport ou encore la sensibilisation des publics.

1001prog

le 31 janvier à la Boule Noire
ALV MGMT & Syncope Prod
Appel à candidatures SAS 2019
Le SAS est un dispositif d'accompagnement (scène ou studio) des artistes
Showcase
Journée pro - 8/01/19

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.