^

La filière musicale > Risques auditifs

27 novembre 2018

Journée sur le Décret

le 5 décembre à Rennes

La mise en œuvre du décret d’août 2017 relatif à la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés suscite de nombreuses interrogations pour les professionnels concernés. C’est pourquoi le Centre d’information sur le bruit organise un colloque national, avec un triple objectif : rappeler les enjeux, expliquer les textes et débattre des difficultés de mise en oeuvre de cette réglementation.

La place des musiques amplifiées dans le tissu culturel est incontestable, mais les risques et nuisances parfois associés restent présents malgré la réglementation. Datant de vingt ans, celle-ci s’avère inadaptée à l’évolution des pratiques. Afin à la fois d’améliorer la prévention des risques auditifs du public et de protéger la santé des riverains, une nouvelle réglementation s’applique depuis le 1er octobre 2018 à tous les lieux diusant des sons amplifiés (salles, discothèques, festivals, bars, foires, cinémas, etc.).

Les évolutions réglementaires apportées par le décret n°2017-1244 du 7 août 2017 relatif à la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés sont nombreuses : baisse des niveaux sonores, limitation des basses fréquences, application aux manifestations en plein air, enregistrement et affichage des niveaux sonores, information du public sur les risques auditifs, mise à disposition gratuite de protections auditives, création de zones ou de périodes de repos, limitation spécifique pour les spectacles dédiés aux plus jeunes…


Ces nouvelles dispositions suscitent de nombreuses interrogations chez les professionnels concernés. C’est pourquoi le Centre d’information sur le bruit organise ce colloque national, avec un triple objectif : rappeler les enjeux, expliquer les textes et débattre des difficultés de mise en oeuvre de cette réglementation. En outre, dans le cadre de la rédaction de l’arrêté d’application, ce colloque constitue une étape importante d’échanges entre l’ensemble des parties prenantes.

 

  • Publics concernés

Élus • Agents des services techniques des villes, de l’État et des Agences régionales de santé (ARS) • Gestionnaires de salles de spectacles • Sonorisateurs • Musiciens • Programmistes • Producteurs et diffuseurs • Acousticiens • Représentants d’associations • Fabricants de matériel, de matériaux acoustiques, de protections auditives…

 

 

  • Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique | EHESP
    15 avenue du Professeur Léon Bernard 35043 Rennes - Amphithéâtre Simone Veil

 

  • Dates et horaires d’ouverture
    Mercredi 5 décembre 2018 - 8h30-17h30

 

  • Visite (optionnelle) de la SMAC l'Ubu : 18h00-19h00
Agi-Son Gestion sonore

Articles similaires

Risques auditifs

Moins fort, moins souvent mais pour lon…

Lancement de la 8ème édition de Mobily'Son

AGI SON lance en ce mois de mars sa campagne Mobily'Son sur l'écoute au casque. Destinée à être diffusée dans les transports en commun, cette campagne délivre un message simple: Moins fort, moins souvent mais pour longtemps !
Risques auditifs - Kit pédagogique

Retours sur Ophonius

Un concert pédagogique avec Superforma

Dans le cadre du Mois de la Gestion Sonore, Superforma et Le Mans université ont organisé 2 concerts scientifiques sur les phénomènes physiques de l’acoustique : supports multimédias, commentaires d’enseignants chercheurs en acoustique, ambiances et musiques originales composent ce concert. Retours en images sur ces 20 après midi de début novembre.
Les adhérents

Où trouver des bouchons à bar-bars ?

Avenir Santé sera présent rue de la Juiverie

Si votre bars vient d'épuiser son stock de bouchons, amis nantais, vous avez une source inépuisable ! L'équipe d'Avenir Santé sera présente rue de la Juiverie à Nantes sur l'espace prévention du festival Bar-bars au sein du Collectif Take Care (SIS Animation, ANPAA et Avenir Santé). L'objectif est de faciliter et favoriser l’accès libre et gratuit…

Annonces des adhérents

Minibus 9 pl
Minibus 9 pl
Service régisseur-chauffeur avec minibus + backline
Stop aux bouteilles d'eau !
Stop aux bouteilles d'eau !
Murailles Music lance les groudes réutilisable pour les artistes et techniciens
Réunion d'info cycle Pro MIMA
Réunion d'info cycle Pro MIMA
Samedi 30 mars 2019 de 10:00 à 12:00

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification