22 November 2012

Point sur le dispositif Cafés-Cultures en Pays de la Loire

Alors que le Festival Culture Bar-Bars bat son plein dans toute la France. En région des Pays de la Loire, depuis mars 2012, une expérimentation régionale du Dispositif d’aides à l’emploi artistique dans les cafés-cultures est financée par le Conseil régional. A ce jour, 70 cafés se sont inscrits au dispositif. 260 concerts ont fait l\'objet d\'une demande de soutien pour près de 700 cachets.

Le dispositif a pour objet de soutenir l’emploi artistique à travers la diffusion de spectacles professionnels dans les Cafés-cultures (Établissement de moins de 200 places correspondant à la classification CHR-N-V) en prenant en charge financièrement une partie des coûts salariaux associés à ces emplois. Le bénéfice de l\'aide est conditionné au respect du paiement d\'un cachet minimum de 101,02 euros brut, sur la base de la Convention collective nationale du spectacle vivant privé, et au règlement des cotisations via le GUSO.

Pour en savoir +

Formation Monter en chapiteau