La filière musicale > Actualité

04 mars 2019

OK pour un décret "son" qui ne mette pas la scène KO !

#LIVEENDANGER : Une campagne pour réviser le décret son...

Les professionnels se rassemblent pour obtenir une révision du décret « son ». Agi-SON s'associe au Prodiss et à la Sacem pour lancer une campagne visant à mobiliser les professionnels mais également le public, pour demander la modification du décret "Son" applicable depuis octobre 2018. Rappelant que de nombreuses mesures de ce décret sont pour l'heure inapplicables, cette campagne rappelle que le secteur est "OK pour un décret qui ne mette pas la scène KO !"
Télécharger

Le décret sur le son n°2017-1244 du 7 août 2017 est entré en application le 1er octobre 2018. Au delà d'un abaissement du niveau sonore à 102 dB(a), d'une obligation d'information et de mise à disposition de bouchons à destination du public, de nombreuses mesures ne sont pas applicables en l'état. Et c'est bien ce que reproche aujourd'hui les professionnels réunis au sein de l’association Agi-SON, associés au syndicat Prodiss, et à la Sacem dans une campagne commune d'information : le vote d'un décret sans prise en compte des avis techniques, artistiques et de la pertinence des mesures sur l'impact économique de l'activité.

Depuis le vote de ce décret, Agi-Son a mis en place un Tour de France afin d'expliquer et d'échanger autour de ce décret. Une étape s'est déroulé l'an passé à Nantes, au Pannonica. Aujourd'hui, Agi-SON publie le bilan de ce Tour de France, qui va servir à argumenter dans le cadre de cette campagne.

#Live en danger - Public et professionnels rassemblons nous ! from PRODISS on Vimeo.

Les professionnels demandent aux ministères une révision du décret…

Ni réaliste, ni optimal, ce décret tel qu'il est rédigé aura des conséquences lourdes sur le spectacle vivant et la filière musicale dans son entièreté : artistes, producteurs, diffuseurs, salles, festivals, équipes techniques... comme pour les
spectateurs :

• 1. L’expression artistique en danger

Les niveaux sonores imposés empêchent les artistes d’exprimer la richesse de leur style musical, mettant en péril la diversité des esthétiques.

• 2. La diversité musicale attaquée

En effet, la baisse des basses fréquences nuit à l’ensemble des esthétiques musicales, notamment aux genres comme le reggae, les musiques électroniques, le dub et le hip hop qui disparaîtront peu à peu des scènes, réduisant la liberté d'accès des spectateurs à tous les genres musicaux.

• 3. Les concerts et festivals en plein air menacés

L’obligation de produire une étude de l’impact des nuisances sonores sur l’environnement lors des spectacles en plein air est techniquement irréaliste. Par exemple, les conditions extérieures sont extrêmement variables le jour J, comme la présence de vent. De plus, les niveaux sonores exigés en milieu urbain sont impossibles à respecter, ce qui entraînera l'impossibilité de réaliser un concert en centre-ville.

• 4. Toute la scène fragilisée

La limitation de la diversité musicale, l'impossibilité technique de mise en œuvre, additionnée au coût de mise en conformité (achat d’afficheurs, d’enregistreurs, de nouveaux systèmes de diffusion, formation du personnel...) met en danger tout le secteur, déjà vulnérable, d’autant qu’aucun soutien financier ou accompagnement n’est prévu par l’État.

Agi'Son SACEM Syndicat Prodiss

Note qualité 18/20 de AFDAS
L'AFDAS décerne une note qualité de 18/20 au CFPM (décret qualité DATA-DOCK)
Adjololo Fête l'été sur 2 jour
6 groupes en soirée et des animations l'après midi du samedi
Masterclass Rythme Signé
le 13 mai avec Santiago Vazquez

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.