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05 décembre 2018

Le reggae au patrimoine mondial de l'Unesco !

L'Unesco reconnaît la fonction sociale du reggae

La musique de Jamaïque a été inscrite, jeudi 29 novembre, sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par un comité spécialisé réuni à Port-Louis. L’Uneso (Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture) reconnaît ainsi la contribution de la fameuse musique jamaïcaine "au discours international sur les questions d’injustice, de résistance, d’amour et d’humanité" et souligne "sa nature à la fois cérébrale, socio-politique, sensuelle et spirituelle".

Le reggae intègre la liste officielle de ce Patrimoine culturel immatériel en compagnie d'autres pratiques culturelles : les fêtes des Parrandas, à Cuba, une chanson populaire croate, les bains médicinaux en Chine, des marionnettes égyptiennes, des rites de passage de la communauté masaï (Kenya). Il rejoint également, neuf ans après ce lui-ci, le Maloya de la Réunion. L'association Get Up! qui organise le festival Dub Camp, et milite depuis 10 ans afin de promouvoir la culture reggae sur la région et de la rendre accessible au plus grand nombre a régi par ses mots dés l'annonce de cette reconnaissance : "Nous sommes fiers aujourd'hui que cette culture et ses valeurs, que nous défendons et tentons de faire connaitre en cassant les clichés qui lui sont associés, soit reconnue !"

En effet, loin des clichés, voici comment est défini et décrit le reggae jamaïcain par l’organisation internationale : "Issu d’un milieu culturel qui abritait des groupes marginalisés, principalement dans l’ouest de Kingston, le reggae de Jamaïque est un amalgame de plusieurs influences musicales dont d’anciens genres musicaux jamaïcains ainsi que des rythmes originaires des Caraïbes, d’Amérique du Nord et d’Amérique latine. Au fil du temps, des styles musicaux néo-africains, la soul et le rhythm and blues d’Amérique du Nord ont été intégrés à l’élément transformant progressivement le ska en rock steady puis en reggae. Si, à ses débuts, le reggae était la voix des communautés marginalisées, il est désormais joué et adopté par une importante partie de la population, tous groupes ethniques et religieux confondus, et indépendamment de leur genre. Sa contribution au discours international sur les questions d’injustice, de résistance, d’amour et d’humanité souligne sa nature à la fois cérébrale, socio-politique, sensuelle et spirituelle. Les fonctions sociales de base de la musique – véhicule du commentaire social, pratique cathartique et moyen d’honorer Dieu – demeurent inchangées, et la musique garde son rôle de moyen d’expression de toute la population. De la prime enfance à l’enseignement supérieur, l’interprétation de la musique est enseignée dans les écoles. Des festivals et concerts de reggae, tels que le Reggae Sumfest et le Reggae Salute, sont des vitrines régulières pour la musique et offrent aux chanteurs, musiciens et autres praticiens en devenir des occasions de reprendre des morceaux et de transmettre leur passion."

Patrimoine Immatériel Reggae Get Up !

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