^

Observation > Veille documentaire

05 décembre 2018

La FRAP publie ses nouveaux chiffres

Des signes inquiétants pour les radios locales

La FRAP (Fédération des des radios associatives en Pays de la Loire) publie don 5ème baromètre réalisé à partir des données 2017 de ses 21 radios adhérentes. En 5 ans d'études, cet état des lieux révèle, pour la première fois, une année difficile pour les radios de la région, tant au niveau financier que salarial. En cause : la perte des emplois aidés ainsi que la baisse du FSER en 2017 qui ont un impact direct sur l'emploi et l'activité des radios.
Télécharger

Découvrez quelques données clés (2017)

LES RESSOURCES HUMAINES : 

> 1 517 bénévoles 

> 73 salariés et 17 salariés détachés (mis à disposition par une autre structure)

> 30 volontaires en service civique

LES ACTIVITÉS DES RADIOS : 

> À l'antenne, les radios alternent entre trois types de programmes :

- Émissions d'informations : 36%

- Émissions musicales : 19% 

- Playlist : 45% 

> 18 des 21 radios de la FRAP développent des activités complémentaires : 

- 13 radios réalisent des plateaux radios

- 12 radios font de l'éducation aux médias 

- 11 radios organisent des événements 

- 8 radios assurent des formations destinées à leurs bénévoles 

- 4 radios proposent des formations professionnelles 

Focus sur le DAB+

> Le DAB+ (Digital Audio Broadcasting) est une norme permettant la diffusion par voie hertzienne de la radio numérique. 

> 11 radios associatives, dont 9 radios de la FRAP, ont été sélectionnées pour émettre en DAB+ sur l'appel de Loire-Atlantique et de Vendée. 

> Le DAB+ représente une opportunité à saisir pour étendre sa zone d'émission et éventuellement le projet de l'association. Découvrez, dans cette étude, les projets des radios de la FRAP. 

Focus sur les finances des radios 

> Produits des radios : subventions, dons, ressources propres, publicité, ateliers radio, événements, cotisations, ... 

> Charges des radios : charges salariales, diffusion, honoraires salaires et comptabilité, SACEM, ...

observation Etudes radio Jet FM FRAP Radio Prun' SUN

Articles similaires

Veille documentaire

Atlas régional de la culture

Toutes les data régionales

A la suite de la réforme territoriale mise en œuvre en 2016, la question de l’équilibre entre les régions est plus que jamais présente. Réunissant de vastes données relatives à la culture, l’Atlas régional de la culture a été publié par le Département des études, de la prospective et des statistiques du Ministère de la Culture comme un moyen de co…
La filière musicale

La Fédélima étudie les pratiques en ama…

Lancement d’une étude nationale

La Fédélima mène une étude nationale sur les pratiques en amateur dans le champ des musiques actuelles et populaires. L’objectif général de cette étude est de pouvoir actualiser et affiner les réalités de la pratique en amateur tant en termes de profil des personnes, que de pratiques musicales, de l’apprentissage à la répétition voire même à la pr…
Les adhérents

Gérome et le Hellfest en BD

Par Guillaume carreau sur le site Tohu Bohu média

Le dessinateur Guillaume Carreau (Vide Cocagne) a réalisé en dessin une interview de notre sociologue fétiche, Gérôme Guibert, au sujet du festival Hellfest. La page est en ligne sur le site Tohu Bohu média géré par Trempolino. Vous y trouverez également une playlist sélectionné avec soin par Gérôme Guibert. Bonne lecture !

Annonces des adhérents

Showcase
Showcase
Journée pro - 8/01/19
Tranzistor #64
Tranzistor #64
Saisons culturelles, regard en coulisses
30 octobre - Paris
30 octobre - Paris
Une série produite par Sourdoreille et la Cie des Indes

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification