05 December 2018

Contrat de filière : 3 appels à projets / 90 000 €

L’Etat (DRAC), la Région des Pays de la Loire, le CNV et le Pôle communiquent 3 appels à projets, dès ce mois de décembre !

L’Etat (ministère de la Culture - DRAC), la Région des Pays de la Loire, le Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (CNV) s’engagent avec la participation du Pôle, dans un Contrat de filière Musiques actuelles en Pays de la Loire d'une durée de 4 ans. Trois appels à projets (Coopérations professionnelles, Diversité musicale sur les territoires, Promotion des artistes émergents) sont lancés dès ce mois de décembre. Les candidatures sont à déposer avant le 25 février 2019 !

3 appels  à projets pour un montant annuel de 90 000 euros !

Un Contrat régional de filière Musiques actuelles vient d'être cosigné en Pays de la Loire, entre Monsieur Claude d’Harcourt, préfet de la région Pays de la Loire, pour l’État, Madame Christelle Morançais, présidente du Conseil Régional des Pays de la Loire, Monsieur Gilles Petit, président du Centre national de la chanson du Jazz et des Variétés, tous les trois financeurs, et Monsieur Gérald Chabaud, président du Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire qui participe également à sa mise en œuvre.

Le contenu du contrat, ses enjeux et ses objectifs seront présentés plus en détail lors des prochains Rendez-vous du Pôle qui se dérouleront le jeudi 31 janvier 2019, au Château des Ducs de Bretagne (Nantes), ainsi que les 3 premiers appels à projets lancés dès ce début du mois de décembre 2018. (Cf. ci-dessous). L'échéance pour le dépôt des candidatures est le lundi 25 février 2019 !

Le contrat de filière Musiques actuelles en Pays de la Loire et ses appels à projets visent à soutenir un tissu créatif dense qui réunit des structures artisanales, des associations, des indépendants et des TPE/PME qui "font face à des mutations politiques, économiques et technologiques qui rendent nécessaire un soutien spécifique pour innover, expérimenter et lancer des coopérations". La filière musicale et son écosystème en Pays de la loire représentent '"+ de 1.000 structures (...) qui entreprennent au niveau artistique, économique, social et éducatif". Soit "une économie génératrice d’emplois : plus de 2.000 emplois ETP (équivalent temps plein)".

Trois premiers appels à projets !

Ainsi, le Contrat de filière Musiques actuelles en Pays de la Loire, d’une durée de 4 ans, représente un cadre commun pour la mise en œuvre de nouvelles mesures qui s’ajoutent sans se substituer aux dispositifs existants. Pour la première année, ses financeurs que sont l’Etat, la Région des Pays de la Loire, et le Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (CNV), créent un fonds d’un montant annuel de 90 000 euros qui sera réparti à travers trois premiers appels à projets : « Coopérations professionnelles », « Diversité musicale sur les territoires » et « Promotion des artistes émergents ».

• L’appel « Coopérations professionnelles » vise des actions collectives ayant un impact durable sur l'écosystème musical, le territoire et les structures ; de façon à répondre aux enjeux d'émergence, de professionnalisation, de structuration, de développement économique, territorial et sociétal des projets.
  • L’appel « Diversité musicale sur les territoires » vise des initiatives venant d'acteurs émergents, isolés ou en structuration, situés sur les territoires ruraux et péri-urbains ; ou des actions spécifiques dédiées à des esthétiques moins exposées dans les zones urbaines déjà couvertes en termes d’offres culturelles.
  • L’appel « Promotion des artistes émergents » vise à stimuler l’innovation en matière de promotion de l’émergence artistique et les collaborations entre différents types d’acteurs, à savoir structures de production et de développement d‘artistes (live et musique enregistrée), médias, structures de diffusion et d'accompagnement des pratiques.

Des enjeux et objectifs partagés !

Ces appels à projets visent des objectifs définis dans le Contrat de filière par les parties-prenantes qui se sont appuyés sur un Diagnostic partagé de la filière musiques actuelles des Pays de Loire pour identifier les principaux enjeux artistiques, culturels, économiques, sociaux et sociétaux. Ainsi, sur 4 ans, le fonds financera des actions permettant de :

• soutenir l’émergence artistique,
  • renforcer l’accompagnement des artistes et des porteurs de projets,
  • accompagner les nouvelles pratiques liées aux usages numériques,
  • favoriser la diversité des modèles économiques des musiques actuelles,
  • renforcer le tissu des structures intermédiaires de productions et de développement,
  • permettre la professionnalisation des projets, sécuriser les parcours professionnels et l'emploi,
  • veiller au maillage et à l’équité territoriale,
  • généraliser les démarches durables et responsables,
  • permettre l’expérimentation de solutions, privilégier et pérenniser les coopérations entre acteurs.

Le calendrier

• Présentation du Contrat de filière, lors des RDV du Pôle, le 31 janvier 2019, au Château des Ducs de Bretagne (Nantes).
  • Échéance pour le dépôt des candidatures, le lundi 25 février.

Les contacts pour les porteurs de projets

• L'Etat / DRAC des Pays de la Loire : Marc Lawton, marc.lawton @ culture.gouv.fr ;
  • La Région des Pays de la Loire : Lucie Vinatier, lucie.vinatier @ paysdelaloire.fr ;
  • Le CNV : Clémence Lézier, clemence.lezier @ cnv.fr ;
  • Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire : Yann Bieuzent, yann @ lepole.asso.fr, 02 40 20 03 25.

Formation au Rythme Signé #1
8, 9 juillet 2019 : initier à la musique pour les non musiciens.
Masterclass Rythme Signé
le 13 mai avec Santiago Vazquez