^

Accompagnement > Appui aux acteurs

05 décembre 2018

C'est quoi un tiers-lieux, exactement ?

CAP Tiers-Lieux, le 13 déc. à Orvault (44)

Des friches réinvesties aux espaces de coworking, fab'lab, épicerie, ateliers d’artistes, galeries événementielles… Les projets de tiers-lieux fleurissent en Pays de la Loire ! S’y invente chaque jour de nouvelles manières de travailler, d’entreprendre, d’innover et de faire ensemble. Mais les défis restent nombreux pour que ces projets se déploient durablement. C’est pour y répondre que CAP Tiers-Lieux s'est créé et organise sa 1ère rencontre régionale, le 13 décembre prochain, à Orvault (44).

C’est pour y répondre aux défis des tiers-lieux que 15 acteurs, tiers-lieux et réseaux de l’Économie Sociale et Solidaire se sont regroupés pour créer « CAP Tiers-Lieux », le collectif d’accélération des projets de tiers-lieux ESS en Pays de la Loire. Ils organisent, le 13 décembre 2018, à Titi Floris (Orvault-44) une première rencontre régionale pour explorer les enjeux de développement des tiers-lieux en Pays de la Loire au travers de témoignages d’acteurs du terrain, d’exemples inspirants, d’ateliers participatifs…

Programme

▸ 9h30 - Accueil café
▸ 10h00 - Table-ronde : Les Tiers-Lieux ESS, une opportunité d’avenir pour les territoires
▸ 11h45 - Présentation de "CAP Tiers-Lieux", le collectif d’accélération des projets de Tiers-Lieux de l’Économie Sociale et Solidaire en Pays de la Loire
▸ 12h15 - Déjeuner sur place
▸ 13h30 - Visite du Forum Titi
▸ 14h00 - 3 ateliers pour échanger sur vos besoins autour des tiers-lieux
▸ 15h30 - Présentation de la cartographie des tiers-lieux co-construite durant la journée
▸ 16h00 - Conclusion de la journée


l'inscription est obligatoire.
Une participation aux frais (restauration, logistique...) est demandée :
▸ Tarif plein : 20 € TTC
▸ Tarif réduit (demandeurs d'emplois, étudiants) : 10 € TTC

CRESS Economie Sociale et Solidaire Entrepreneuriat Tiers-Lieux Oz - Coopérative des métiers culturels et créatifs

Articles similaires

Enquêtes thématiques

L'emploi culturel en baisse en région !

En 4 ans, l’emploi culturel associatif a perdu 1 poste sur 5

La CRESS publie bientôt une note de conjoncture comparant l’emploi et les structures employeuses de l’Economie sociale et solidaire (ESS) en Pays de la Loire, entre 2008 et 2017. Les chiffres publiés provenant de l’URSSAF sont frappants pour le secteur culturel qui est, en effet, très structuré en associations. Alors que le nombre d’employeurs aug…
Les Rendez-Vous du Pôle

Le programme des RDV du Pole de Nantes …

Découvrez les 40 intervenants des RDV du Pôle, le 31 janv. à Nantes.

Des conf’ concernant : le contrat de filière et ses appels à projets, les musiques actuelles comme patrimoine (dans le cadre de l’expo Rock ! et de Rendez-vous du Patrimoine vivant), les enjeux de coopération et d’ancrage des projets, l’insoluble équation des festivals, les vidéoclips, et des points d’actus sur les financements, le rescrit fiscal,…
Portraits d'acteurs

MusicData, une version bêta en ligne

Plateforme de découverte des musiques indépendantes en test sur le territoire nantais

A partir du 4 février, Gaëlle Barrier et Pierre Dickinson proposent aux professionnels de la filière Musique actuelle, de Nantes et de sa région, de tester gratuitement, la nouvelle plateforme de découverte des musiques indépendantes “MusicData”. Le site musicdata.org propose un service de découverte musicale innovant à travers des filtres esthéti…

Annonces des adhérents

Stop aux bouteilles d'eau !
Stop aux bouteilles d'eau !
Murailles Music lance les groudes réutilisable pour les artistes et techniciens
Portes Ouvertes Formations Pro
Portes Ouvertes Formations Pro
Assistez à tous les cours PRO gratuitement pendant 4 jours
Reggae à L'Unesco
Reggae à L'Unesco
Interview d'Olivier Bruneau (Dubcamp) par France 3

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification