^

Le réseau > Les Rendez-Vous du Pôle

06 décembre 2018

Save the date des RDV du Pôle !

Le 31 Janvier à Nantes (Chateau des Ducs)

Les prochains RDV du Pôle auront lieu à Nantes au Château des Ducs de Bretagne, le 31 janvier prochain. Ouverte à tous, cette journée sera l'occasion de plusieurs focus sur différents sujets : en premier lieu, le Patrimoine que constituent les Musiques Actuelles (dans le cadre de l’Expo « Rock ! » du Château), le Contrat de filière, les festivals, la coopération, l’utilité sociale des projets culturels, les vidéoclips, l’EAC, l’éducation aux médias, et de nombreux autres sujets d’actualité.

Les Rendez-Vous du Pôle représentent des temps forts incontournables pour les acteurs musiques actuelles en Pays de la Loire. Deux fois par an, ils permettent la rencontre, le débat, l’information et l'échange autour d’enjeux qui concernent la filière musicale.

Ces rencontres ouvertes à tous, adhérents au Pôle ou non, sont consacrées aux points cruciaux pour le développement des musiques actuelles : emploi, enjeux économiques, éducation artistique, développement durable, l’international, la mobilité, la communication, les relations publiques, les financements... autant de thèmes qui sont ainsi abordés avec l'ensemble des parties prenantes : militants, bénévoles, salariés, entrepreneurs, porteurs de projet, élus ou techniciens des collectivités…

Pré-programme - Le jeudi 31 janvier à Nantes

Sera proposé un parcours sur les enjeux et expériences réalisées en termes de Patrimoine culturel immatériel dans les Musiques actuelles, avec Gérome Guibert (Sociologue), Marc Touché (Sociologue), Emmanuel Parent (Sociologue), Philippe Boisseleau (OPCI), Eva Nicolas (Doctorante), Laurent Charliot (Journaliste et commissaire de l'expo Rock! au Château des ducs), Pierre Chotard (Château des ducs de Bretagne), la FAMDT et Nouveau Pavillon, Jet FM, Thierry Heuvelin (Icroacoa), Matthieu Jouan (Centenaire du jazz à Nantes)...

Sera également présenté le Contrat de Filière Musiques actuelles en Pays de la Loire et les 3 premiers appels à projets, par les représentants de L’Etat (ministère de la Culture - DRAC), de la Région des Pays de la Loire, du Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (CNV), et du Pôle de Coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire.

Une demi-journée sera également consacrée à l'actualité des festivals, notamment sur les problématiques économiques, les évolutions normatives, les coûts de sécurité, l’instruction Collomb et le contentieux en cours, et nous reviendrons également sur les expériences menées par les festivals en termes d'utilité sociale, d'inscription territoriale, de prévention...

Une conférence sur le contexte actuel de développement des projets : utilité sociale, coopération, inscription territoriale, proximité, entrepreneuriat, mais également les phénomènes en cours, inquiétudes, points d'attention sur l'évolution de la filière,... à partir de témoignes d'acteurs régionaux, et en présence de Bernard Latarjet qui présentera son Rapport "Rapprocher la culture et l’économie sociale et solidaire".

Un focus sera proposé sur les opportunités actuelles sur les vidéoclips, organisés avec la Plateforme.

Des points d'actualités seront proposés de façon séquencée sur des sujets tels que : la directive Droits d'auteurs, présentation d'un appel à projet "Jeune Public" dans le cadre de Monte dans le Bus (53), présentation du dispositif "Résidence de journaliste", échanges autour des événements "Osez la Musique" (Luthiers) et "Le Disquaire Day". N'hésitez pas à faire des propositions...

Le programme est en cours de constitution ! Bientôt plus informations sur le site du Pôle !

 

 

Annonces des adhérents

Showcase
Showcase
Journée pro - 8/01/19
Nouveau single
Nouveau single
voir le clip
Appel à candidatures SAS 2019
Appel à candidatures SAS 2019
Le SAS est un dispositif d'accompagnement (scène ou studio) des artistes

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification