Le réseau > Les Rendez-Vous du Pôle

22 janvier 2019

Le programme des RDV du Pole de Nantes (31 janv.)

Découvrez les 40 intervenants des RDV du Pôle, le 31 janv. à Nantes.

Des conf’ concernant : le contrat de filière et ses appels à projets, les musiques actuelles comme patrimoine (dans le cadre de l’expo Rock ! et de Rendez-vous du Patrimoine vivant), les enjeux de coopération et d’ancrage des projets, l’insoluble équation des festivals, les vidéoclips, et des points d’actus sur les financements, le rescrit fiscal, le Fonpeps, le jeune public, les médias, la facture instrumentale… Découvrez les 40 intervenants des RDV du Pôle du 31 janvier à Nantes !

Le programme des RENDEZ-VOUS DU PÔLE !

LE JEUDI 31 JANVIER 2019 A NANTES (CHÂTEAU)

à partir de 9h00 :
Accueil : Cafés & Viennoiseries

de 9h30 à 10h00 :
MOTS D’ACCUEIL & OUVERTURE DE LA JOURNÉE
En présence de : Bertrand Guillet (Directeur du Château des ducs de Bretagne), Gérald Chabaud (Président du Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire), Laurence Garnier (Vice-Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire), Nicole Phoyu-Yedid (Directrice de la DRAC des Pays de la Loire) ou son représentant.

de 10h00 à 12h30 :
Conférence-débat / Parcours « Patrimoine » 1/3
RACONTER SON HISTOIRE EN CRÉANT SON PATRIMOINE
Constituer et faire vivre ses archives : Pourquoi et comment ? (Rencontre organisée dans le cadre des rencontres régionales « Rendez-vous du patrimoine vivant »)
Intervenants / Témoins : Gérôme Guibert (sociologue, MCF à la Sorbonne-Nouvelle), Philippe Boisseleau (directeur, OPCI), Eva Nicolas (doctorante -  LEMNA - IAE Université de Nantes), Henri Landré (Jet FM), Thierry Heuvelin (Icroacoa/Montaigu, Altern’archives).

de 10h00 à 11h30 :
Conférence-débat
ANCRAGE TERRITORIAL & COOPÉRATION, UNE NÉCESSITÉ FACE AUX MUTATIONS DU SECTEUR ?
Témoignages et échanges autour du contexte actuel de développement des projets musiques actuelles, et autour d’expériences de coopération et de travail en proximité.
Intervenants / TémoinsBernard Latarjet (auteur du rapport “Rapprocher la culture et l’économie sociale et solidaire”), Fanny Reyre Ménard (luthière atelier du Quatuor, vice-présidente de la Chambre syndicale de la Facture Instrumentale), Denis Turmel (directeur, Zénith de Nantes), Simon Hadjer (membre du collectif de producteurs indépendants “Phare Ouest”, Pays de la Loire), Damien Forget (porteur du projet “La Ressourcerie Culturelle”, et membre du tiers-lieu “Le Moulin Créatif” à Montaigu), Séverine Inkerman (responsable associations, entreprises solidaires et RSE, France Active), Nicolas Trichet (directeur adjoint, Crédits au Entreprises, IFCIC - Institut de Financement du Cinéma et des Industries Culturelles).

de 10h00 à 11h30 :

Atelier (co-organisé avec la Plateforme)
VIDéOMUSIQUE, UNE AIDE financière dédiée aux CLIPS
Présentation et retours d’expériences sur le dispositif du Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC)
Intervenants / Témoins : Marine Hernandez (chargée de Mission, CNC), Mario Raulin et Ronan Le Borgne (co-gérants, Sourdoreille), Emilie Trimoreau (gérante, Film à Réaction).
Animation : Adrien Heudier (directeur, la Plateforme), Julien Deroo (le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire).

de 12h00 à 13h00 :
Conférence
LE CONTRAT DE FILIÈRE MUSIQUES ACTUELLES EN PAYS DE LA LOIRE
Présentation de l’esprit, du fonctionnement et des objectifs du contrat de filière, et focus sur les 3 premiers appels à projets : « coopérations professionnelles », « diversité musicale sur les territoires » et « promotion des artistes émergents »
Intervenants : Patrice Ducher (Drac-Adjoint, Drac des Pays de la Loire), Maxime Henri-Rousseau (directeur adjoint, chef du service culture de la Région des Pays de la Loire), Philippe Nicolas (directeur, Centre national de la chanson du Jazz et des Variétés - CNV), Vianney Marzin (directeur du Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire).

de 12h00 à 13h00 :
Atelier
FINANCER SON DÉVELOPPEMENT D’ACTIVITÉ AVEC L'IFCIC ET FRANCE ACTIVE
Dans le rapport “Rapprocher la culture et l’économie sociale et solidaire” de Bernard Latarjet, l’une des préconisations porte sur l’accompagnement financier du développement des entreprises et des porteurs de projet.
Intervenants / Témoins : Séverine Inkerman (responsable associations, entreprises solidaires et RSE, France Active), Nicolas Trichet (directeur adjoint, Crédits au Entreprises, IFCIC - Institut de Financement du Cinéma et des Industries Culturelles).

de 12h30 à 14h00 :
Repas

de 14h00 à 17h00 :
Conférence-débat
LES FESTIVALS DE MUSIQUES ACTUELLES, L’ÉQUATION IMPOSSIBLE ?

L’équation financière des festivals se complique et oblige les événements à jouer à quitte ou double chaque année. Face aux incertitudes, les festivals essaient de trouver leur salut dans la coopération et construisent des outils collectifs, pour exister et se réinventer.
Intervenants / Témoins : Séverine Morin (Responsable du centre ressources du CNV, Centre national de la chanson du Jazz et des Variétés), Christophe Davy aka Doudou (producteur Radical Production), Vincent Mahé (programmateur et responsable du festival Couvre Feu (Corsept), Gérald Chabaud (directeur du festival Les Escales (St-Nazaire), et président du Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire), Maryline Lair (directrice, Collectif des festivals Bretons), Pierre Renauld (Directeur Juridique du Prodiss) et François Jonquet (Vice-Président du SMA).

14h00/15h30 :
Conférence-débat / Parcours « Patrimoine » 2/3
PATRIMOINE : SOURCE DE CRÉATION !
En quoi les données du patrimoine permettent de créer de nouvelles musiques et deviennent source de création pour le patrimoine de demain ? (Rencontre organisée dans le cadre des rencontres régionales « Rendez-vous du patrimoine vivant »)
Intervenants/Témoins : Sylvain Girault (artiste et pôle ressources expertise, Nouveau Pavillon), Un représentant de la Fédération des Acteurs.rices des Musiques et Danses Traditionnelles (FAMDT), Fabrice Géry (label Akuphone)

de 15h30 à 17h00 :
Conférence-débat / Parcours « Patrimoine » 3/3
LES MUSIQUES ACTUELLES AU MUSÉE + Suivi d'une visite de l'exposition Rock!
Quelles sont les spécificités des musiques actuelles dans la mise en oeuvre d’exposition ? Témoignages et présentation de dispositifs. (Rencontre organisée dans le cadre des rencontres régionales « Rendez-vous du patrimoine vivant »)

Modération : Emmanuel Parent (anthropologue, Université de Rennes 2)

Intervenants / Témoins : Marc Touché (sociologue, chargé de mission au Mupop-Montluçon), Laurent Charliot (commissaire de l’exposition Rock ! au Château des ducs de Bretagne), Pierre Chotard (responsable du service des expositions temporaires, Château des ducs de Bretagne), Nicolas Moreau (chargé de mission actions artistiques, Mayenne Culture)

de 14h00 à 17h30
Succession de temps d’information d'actualités

de 14h00 à 14h30 :
RENCONTRES PROFESSIONNELLES "MUSIQUES & JEUNE PUBLIC"
Le 20 mars 2019, dans le cadre du festival Monte dans l’bus, l’association Poc Pok organisent la seconde édition d’un cycle de rencontres professionnelles régionales sur les musiques et le jeune public.
Intervenants / Témoins : Lucas Blaya (directeur, 6par4), Olympe Lenain (chargée d’action culturelle, 6par4), Emilie Houdebine (présidente, Ramdam)

de 14h45 à 15h15 :
RÉSIDENCE DE JOURNALISME & ÉDUCATION AUX MÉDIAS
Présentation et retours d’expériences sur les dispositifs de la DRAC sur les Résidences de Journalisme et l’éducation aux médias.
Intervenants / Témoins : Christophe Poilane (conseiller Action culturelle et Territoriale - DRAC Pays de la Loire), Fabrice Hodecent (journaliste en Résidence de journaliste à la Roche-sur-Yon) et Lyonel Bernard (directeur, Graffiti Urban Radio).

de 15h30 à 16h00 :
L'Éligibilité des associations au mécénat
Temps d'information sur les principes d'éligibilité au mécénat sur le secteur culturel et musical. Qui peut éditer des reçus fiscaux ? Comment ? Comment obtenir un Rescrit Fiscal.
Intervenante : Florence Mansuy & Eric Dumond (Direction régionale des Finances publiques des Pays de Loire).

de 16h15 à 16h45 :
« OSEZ LA MUSIQUE »
A l’image du Disquaire Day, les magasins et les artisans de la lutherie et de la facture instrumentale ont mis en place un événement, “Osez la Musique” afin de valoriser leur activité.
Intervenants / Témoins : Jacques Carbonneaux (chargé de mission, Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale).

de 17h00 à 17h30  TEMPS REPORTE !!!
FINANCEMENT DE PLATEAU ARTISTIQUE DANS LES SALLES DE PETITES JAUGES (mesure 8 du Fonpeps)
La mesure 8 du Fonpeps, le dispositif de soutien à l’emploi artistique dans les salles de petites jauges est en application depuis septembre 2018. Ce temps d’information a pour enjeu d’expliquer la procédure mise en place.
Intervenants / Témoins : A venir

de 14h00 à 17h30 :

En parallèle,
SESSION DE MOULAGE DE PROTECTIONS AUDITIVES
En partenariat avec Agi-son et Earcare, le Pôle ou ses adhérents organisent des sessions de réalisation d’empreintes groupées pour la réalisation de protections auditives sur mesure. Ces opérations de moulage de bouchons destinées aux personnes salariées ou bénévoles dans des structures portant un projet musical, leur permettent de bénéficier d'une réduction significative : 89€ la paire au lieu de 175€. Ces protecteurs auditifs sont réalisés en silicone souple et munis de filtres spécifiques pour la pratique et l’écoute de la musique, disponibles en 6 niveaux d’atténuation (au choix parmi -10, -15, -17, -20, -26 et -27 dB).

Inscription: https://earcare.doodle.com/poll/n3h6ci622mwcmcsy

17h15/18h15 :
Conférence-débat / Parcours « Patrimoine » (bonus)
VISITE DE L'EXPOSITION "ROCK!"
En présence de Laurent Charliot (commissaire de l’exposition Rock ! au Château des ducs de Bretagne)
et de Pierre Chotard (responsable du service des expositions temporaires, Château des ducs de Bretagne)

développement durable Economie Sociale et Solidaire Festivals média rendez-vous du pôle