La filière musicale > Actualité

09 janvier 2019

Rencontres pros "Jeune Public & Musique"

le 20 mars 2019, à Laval (53)

En partenariat avec RamDam (Réseau professionnel du spectacle musique jeune public), le Pôle, Laval Agglomération, la ville de Laval, la ville de Bonchamp, la ville de Changé et la ville de Saint-Berthevin ; avec le soutien de la Sacem, l’association Poc Pok organise la seconde édition d’un cycle de rencontres professionnelles. Cette journée d'envergure régionale se déroulera dans le cadre du festival "Monte dans l'bus", le 20 mars 2019. Notez le bien dans vos agendas !

Pour sa 6ème édition, le festival jeune public et musiques actuelles, MONTE DANS L’BUS, aura lieu du 13 au 23 mars 2019 au cœur de Laval Agglomération. Organisé par l'association Poc Pok (gestionnaire de la Scène de Musiques Actuelles le 6PAR4), Monte Dans L’Bus continue de défricher la création jeune public dans le champ des musiques actuelles, dans toutes ses formes (concert, conte, ciné-concert, ateliers…).

Profitant cette année encore de la journée festivalière du 20 mars, particulièrement riche en propositions de spectacles, l'association Poc Pok a décidé, avec les acteurs partenaires du festival Monte dans l’Bus, de consolider un temps d’échanges collectifs sur la transcription des musiques actuelles en particulier dans les propositions jeune public, ses perspectives de création, de diffusion, de coopération. L’objectif de cette rencontre sera l’occasion d’explorer cette entrée via différents axes de questionnements et de partages d’analyses et d’expériences. Les partenaires souhaitent créer ainsi un espace collectif d’expérimentation à travers des rencontres professionnelles s’appuyant sur un réseau d’entraide et de solidarité professionnelle pérenne et reposant sur les principes de l’économie contributive (coopération, partage, technologies de l’information). Cette journée prendra ainsi une forme hybride entre réunion, speed meeting (producteurs, collectivités, diffuseurs…), spectacles et after show, et temps professionnels avec la présentation spécifique d’un appel à projet régional lancé fin janvier 2019 et dont les sélectionnés présenteront leurs projets ce 20 mars 2019 à Laval.

Réunion d'info cycle Pro MIMA
Samedi 30 mars 2019 de 10:00 à 12:00
CARTE BLANCHE À BACKPACKERZ
le 19 février 2019 à Trempo
FORFAIT ENREGISTREMENT 2 JOURS
Pour 600 € avec hébergement inclus (2 nuits – 8 pers) du 1er avril au 30 juin

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.