La filière musicale > Actualité

04 janvier 2019

Pop Mind est de retour

du 19 au 21 mars à Rouen

L'Ufisc et l'ensemble de ses membres (dont la Fedelima) vous donnent rendez-vous au 106 (Rouen) pour leur événement d’envergure européenne, Pop Mind. Ces rencontres sont des temps de rassemblement et de partage pour l’ensemble des organisations touchant au monde culturel : professionnels, fédérations, universitaires, société civile, syndicats, réseaux territoriaux, associations, État, collectivités… Le programme sera dévoilé prochainement.

POP MIND, C'EST QUOI ?
L’UFISC (Union Fédérale d'Intervention des Structures Culturelles) et l’ensemble de ses membres porteront en 2019 un événement d’envergure européenne, nommé POP MIND. C'est un temps de rassemblement et de partage pour l’ensemble des organisations touchant au monde culturel : professionnels, fédérations, universitaires, société civile, syndicats, réseaux territoriaux, associations, État, collectivités…

C'est un espace d'échanges et de réflexion qui permet de partir des projets des acteurs de terrain pour questionner des enjeux politiques et de société. Il pose les bases d’une réelle coopération entre différentes structures et organisations autour d’un fil conducteur qui est celui de l’intérêt général, du bien commun. C'est un moment de rencontres, gratuit et ouvert à tous, qui s’organise selon plusieurs formes de travail (conférences, tables rondes, ateliers, présentations).

DE QUOI ÇA PARLE ?
 Alors que l’on ne peut que constater un glissement progressif des démocraties vers des droites extrêmes, alors que la question des migrations des personnes vient interroger les valeurs fondamentales des pays d’Europe et du monde entier, que des mouvements économiques mondialisés menacent la diversité des initiatives citoyennes, que les libertés individuelles et collectives se restreignent, nous souhaitons pendant ces 3 jours nous interroger sur nos places et nos projets au regard des droits humains fondamentaux.

Cette 4ème édition de POP MIND permettra aussi de donner à voir la richesse et le dynamisme des initiatives culturelles et artistiques, qui s’impliquent et s’engagent au quotidien pour l'intérêt général. Elles constituent des espaces d’expression, d’expérimentation, de solidarité et d’émancipation indispensables pour bâtir une résistance citoyenne.

Au travers de témoignages, de débats, de formes originales et collectives de travail, et avec les intervenant·e·s invité·e·s, nous partagerons des interrogations, des connaissances, des outils, des envies, des idées, en prenant le temps de comprendre le contexte qui influe sur nos projets, sur les territoires, sur les personnes, et en cherchant ensemble les endroits qui nous permettent de travailler à une vision du monde collective, solidaire et juste. Le thème des droits humains fondamentaux sera exploré par le biais de plusieurs fils rouges : militance et résistance, territoires, relation au travail, liberté(s) individuelle(s) et collective(s)...

COMMENT ON PARTICIPE ?

POP MIND est un moment de rencontres, gratuit et ouvert à tous, qui s’organise selon plusieurs formes de travail (conférences, tables rondes, ateliers, présentations). Seul l'accès aux repas est payant.

L'inscription à l’événement se fait en ligne via un formulaire qui sera disponible au mois de janvier !

Minibus 9 pl
Service régisseur-chauffeur avec minibus + backline
Réunion d'info cycle Pro MIMA
Samedi 30 mars 2019 de 10:00 à 12:00
FORFAIT ENREGISTREMENT 2 JOURS
Pour 600 € avec hébergement inclus (2 nuits – 8 pers) du 1er avril au 30 juin

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.