03 December 2012

Retour sur les Rencontres musiques actuelles à Laval

Le 24 novembre, les deuxièmes Rencontres musiques actuelles se sont déroulées à Laval en présence d\'une centaine de participants. Les résultats de l\'enquête sur les pratiques musiques actuelles en Mayenne ont été dévoilés et commentés. Les participants se sont ensuite répartis sur trois ateliers :  comment décrocher des dates de concerts,quel soutien aux pratiques en musiques actuelles et Quel accompagnement pour les groupes? Des synthèses seront bientôt proposé par l\'ADDM53.
Le 24 novembre, les  2e Rencontres musiques actuelles se sont déroulées à Laval en présence d\'une centaine de participants. L\'enquête sur les pratiques musiques actuelles a été dévoilée par Nicolas Moreau (après un premier compte rendu dans le magazine Transistor). Emmanuel Parent, chargé de l\'observation au Pôle, était ensuite invité à commenter ces chiffres et les remettre dans le contexte régional. Ce qu\'il a fait en s\'apuyant notamment sur l\'enquête du pôle sur Les Comportements adolescents face à la musique. Lire sa note. Il en ressort que si les pratiques musiques actulles en Mayenne sont bien caractéristiques d\'un département rural, elles n\'en sont pas moins développées et ancrées sur le territoire, proportionellement à la démographie du département. Seul point faible : la profesionnalisation. Lorsqu\'ils s\'engagent dans cette voie, les musiciens mayennais quitte le département pour les grandes villes de l\'Ouest.
Les participants se sont ensuite répartis sur trois ateliers : comment décrocher des dates de concerts,quel soutien aux pratiques en musiques actuelles et Quel accompagnement pour les groupes?
Des synthèses seront bientôt proposé par l\'ADDM53.
www.addm53.asso.fr

Formation au Rythme Signé #1
8, 9 juillet 2019 : initier à la musique pour les non musiciens.
Adjololo Fête l'été sur 2 jour
6 groupes en soirée et des animations l'après midi du samedi