Le réseau

04 décembre 2012

Retour sur les Rencontres musiques actuelles à Laval

Le 24 novembre, les deuxièmes Rencontres musiques actuelles se sont déroulées à Laval en présence d\'une centaine de participants. Les résultats de l\'enquête sur les pratiques musiques actuelles en Mayenne ont été dévoilés et commentés. Les participants se sont ensuite répartis sur trois ateliers :  comment décrocher des dates de concerts,quel soutien aux pratiques en musiques actuelles et Quel accompagnement pour les groupes? Des synthèses seront bientôt proposé par l\'ADDM53.
Le 24 novembre, les  2e Rencontres musiques actuelles se sont déroulées à Laval en présence d\'une centaine de participants. L\'enquête sur les pratiques musiques actuelles a été dévoilée par Nicolas Moreau (après un premier compte rendu dans le magazine Transistor). Emmanuel Parent, chargé de l\'observation au Pôle, était ensuite invité à commenter ces chiffres et les remettre dans le contexte régional. Ce qu\'il a fait en s\'apuyant notamment sur l\'enquête du pôle sur Les Comportements adolescents face à la musique. Lire sa note. Il en ressort que si les pratiques musiques actulles en Mayenne sont bien caractéristiques d\'un département rural, elles n\'en sont pas moins développées et ancrées sur le territoire, proportionellement à la démographie du département. Seul point faible : la profesionnalisation. Lorsqu\'ils s\'engagent dans cette voie, les musiciens mayennais quitte le département pour les grandes villes de l\'Ouest.
Les participants se sont ensuite répartis sur trois ateliers : comment décrocher des dates de concerts,quel soutien aux pratiques en musiques actuelles et Quel accompagnement pour les groupes?
Des synthèses seront bientôt proposé par l\'ADDM53.
www.addm53.asso.fr

Adjololo Fête l'été sur 2 jour
6 groupes en soirée et des animations l'après midi du samedi
Tranzistor #65
L'art peut-il soigner ?
Masterclass Rythme Signé
le 13 mai avec Santiago Vazquez

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.