La filière musicale > Actualité

07 janvier 2019

Appel à projets Mécène & Loire

Cloture des candidatures le 29 mars 2019

Mécène et Loire est une fondation d'entreprises regroupant une vingtaine de PME du Maine-et-Loire. En 2019, cette fondation accompagnera une vingtaine d’actions d’intérêt général, à caractère innovant et/ou original, porteuses d’image pour leur territoire, dans les domaines de la culture, de la solidarité, du patrimoine, de la science et de l'environnement. Les dossiers de candidatures sont en ligne. Date de clôture : le 29 mars 2019. L'annonce des lauréats se fera début juin 2019.

Les soutiens financiers de la Fondation Mécène et Loire sont attribués à l’occasion d’un appel à projets. En dehors de cette procédure, les projets sont non recevables.

Les principales étapes de la procédure de sélection :

• Jusqu’au 29 mars 2019 réception des dossiers de candidature et envoi d’un accusé de réception
  • Jusqu’au 8 avril 2019 comité de présélection : examen de l’éligibilité des candidatures par un jury de présélection
  • Du 8 avril à mi-mai 2019 étude des projets éligibles par binôme : à ce titre, les binômes se réservent le droit de contacter et/ou rencontrer certains candidats pour étayer leur jugement concernant les projets et leurs auteurs.
  • Deuxième quinzaine de mai 2019 sélection en comité des fondateurs des projets soutenus
  • Fin mai 2019 notification de la décision du comité des fondateurs à chaque porteur de projet
  • Début juin 2019 annonce officielle des projets soutenus

Les critères de sélection :

• respect de la forme imposée du dossier de candidature et présence des annexes 1 et 2 ;
  • éligibilité au mécénat de la structure porteuse du projet ;
  • respect du champ de compétences de la fondation ;
  • originalité et caractère innovant du projet ;
  • attractivité et rayonnement du Maine-et-Loire au travers du projet ;
  • qualité des contreparties proposées.

Boum d'anniversaire !
le 25 janvier 2019 à Trempo
appel à candidatures !
Fin des candidatures le 20 janvier 2019
Release Party à Stereolux
le Samedi 2 Mars

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.