La filière musicale > Actualité

08 janvier 2019

Le SAS du VIP et de Musique et Danse 44

Un accompagnement Scène et/ou Studio

Porté par le VIP, la Scène de musiques actuelles de Saint-Nazaire, et Musique et Danse en Loire-Atlantique, le projet SAS est une action d’accompagnement à destination des groupes de musiques actuelles du département. Chaque année, deux groupes bénéficient de ce soutien, soit pour aborder le travail de la scène, soit pour appréhender le travail en studio en amont d’un enregistrement. Les candidatures sont a effectuer au plus tard le 19 janvier 2019.

Porté par le VIP (Scène musiques actuelles de Saint-Nazaire) et Musique et Danse en Loire-Atlantique, le SAS est une action d’accompagnement à destination des groupes de musiques actuelles du département. Chaque année, deux groupes bénéficient de ce soutien, soit pour aborder le travail de la scène, soit pour appréhender le travail en studio en amont d’un enregistrement.

Sur plusieurs sessions, accompagné par des intervenants professionnels, le groupe se confronte à des problématiques, afin de trouver des solutions lui permettant d’amener son œuvre à maturité. Il s’agit aussi de tester de nouvelles expérimentations servant le projet artistique.

Le son, les arrangements, l’interprétation, ou la manière de vivre la scène sont autant d’axes de travail possibles. Après une journée d’évaluation, les artistes et les deux structures définissent de concert un programme de travail alternant phases encadrées par un intervenant et mise en œuvre en autonomie.

Parallèlement, une aide personnalisée à la structuration du projet est proposée permettant d’aborder notamment stratégie de développement, aspects administratifs et communication.

Les sélections sont effectuées par un comité d’écoute et sur examen du dossier de candidature.

contacts :
Manu Legrand au VIP : mlegrand@les-escales.com / 02 40 22 66 89
Jérôme Soulié à Musique et Danse : jsoulie@md44.asso.fr / 02 51 84 38 88

Les Escales / VIP Musique et Danse en Loire Atlantique

CARTE BLANCHE À BACKPACKERZ
le 19 février 2019 à Trempo
Boum d'anniversaire !
le 25 janvier 2019 à Trempo
le 31 janvier à la Boule Noire
ALV MGMT & Syncope Prod

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.