Accompagnement > Appui aux acteurs

10 janvier 2019

Contrat de filière "Pays de la Loire"

90000 € et 3 appels à projets en cours

L’Etat (MC/DRAC), la Région des Pays de la Loire, le CNV et le Pôle ont lancé début décembre le nouveau Contrat de filière Musiques actuelles en Pays de la Loire. 3 appels à projets sont en cours sur les thèmes suivants : "Coopérations professionnelles", "Diversité musicale sur les territoires", et "Promotion des artistes émergents" pour un montant total de 90 000 euros. Une présentation du contrat sera réalisée le 31 janvier à Nantes et les candidatures sont à déposer avant le 25 fév. 2019 !

Début décembre 2018, un nouveau Contrat régional de filière Musiques actuelles a été cosigné en Pays de la Loire par L’Etat (MC/DRAC), la Région des Pays de la Loire, le CNV et le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire. Télécharger le communiqué de lancement !

Le contrat vise à soutenir la filière régionale "face à des mutations politiques, économiques et technologiques qui rendent nécessaire un soutien spécifique pour innover, expérimenter et lancer des coopérations". Pour ce faire, 3 premiers appels à projets ont été lancé sur les thèmes suivants : « Coopérations professionnelles », « Diversité musicale sur les territoires » et « Promotion des artistes émergents », pour un montant total de 90 000 euros.

• L’appel « Coopérations professionnelles » vise des actions collectives ayant un impact durable sur l'écosystème musical, le territoire et les structures ; de façon à répondre aux enjeux d'émergence, de professionnalisation, de structuration, de développement économique, territorial et sociétal des projets.
  • L’appel « Diversité musicale sur les territoires » vise des initiatives venant d'acteurs émergents, isolés ou en structuration, situés sur les territoires ruraux et péri-urbains ; ou des actions spécifiques dédiées à des esthétiques moins exposées dans les zones urbaines déjà couvertes en termes d’offres culturelles.
  • L’appel « Promotion des artistes émergents » vise à stimuler l’innovation en matière de promotion de l’émergence artistique et les collaborations entre différents types d’acteurs, à savoir structures de production et de développement d‘artistes (live et musique enregistrée), médias, structures de diffusion et d'accompagnement des pratiques.

Échéance au 25 février !

Un site spécifique a été mis en place (www.musiquesactuelles-pdl.org). Vous y trouverez les appels à projets, les critères et les formulaires pour y répondre ! Attention, les candidatures sont à déposer avant le 25 février 2019 !

Un temps de présentation, le 31 janvier à Nantes !

Le contenu du contrat, ses enjeux et ses objectifs seront présentés plus en détail lors des prochains Rendez-vous du Pôle qui se dérouleront le jeudi 31 janvier 2019, au Château des Ducs de Bretagne (Nantes), ainsi que les 3 premiers appels à projets lancés dès ce début du mois de décembre 2018. (Cf. ci-dessous). L'échéance pour le dépôt des candidatures est le lundi 25 février 2019 !

Présentation Titre RNCP
Titre CFPM de Musicien des musiques actuelles RNCP reconnu par l'Etat
Portes-ouvertes CFPM de Nantes
jeudi 21 mars 2019 de 17H à 19H30
FORFAIT ENREGISTREMENT 2 JOURS
Pour 600 € avec hébergement inclus (2 nuits – 8 pers) du 1er avril au 30 juin

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.