La filière musicale > Actualité

10 janvier 2019

Etude "Développement d'artistes"

Dernière ligne droite pour y participer

La période pour répondre à l'étude en cours sur le développement d’artistes touche à sa fin. Un délai a été accordé pour laisser aux structures le temps de compléter leur données ou de répondre au questionnaire. Portée par les réseaux régionaux musiques actuelles, avec le CNV, l‘IRMA, le PRODISS, le SMA, le SNAM-CGT, la FEDELIMA et la FELIN, cette enquête doit servir à mettre en lumière des problématiques nationales mais aussi régionales. Pour y participer, n'hésitez pas à nous contacter.

Lancée durant le MAMA 2018, l'enquête nationale sur le Développement d'Artistes est portée conjointement par les Pôles et réseaux régionaux musiques actuelles en partenariat avec le CNV, l‘IRMA, le PRODISS, le SMA, le SNAM-CGT, la FEDELIMA et la FELIN. D'une envergure nationale qui doit apporter des éléments de compréhension sur les mécanismes liés au développement de carrière d'artistes, cette enquête servira également à analyser la situation en Pays de la Loire.

Pour rappel, la dernière enquête portée par le Pôle sur les structures de production et de développement d'artistes date de 2012. Elle avait été éditée, mais depuis, le secteur a profondément changé tant sur le processus de développement des carrières d'artistes, que sur le paysage même des structures participant à la maturation des projets artistiques et à leur "mise en économie".

L'enquête menée cette année, doit permettre de saisir ces mutations et de mettre à jour les nouvelles problématiques liées à ces métiers. Aujourd'hui, la place importante prise par les salons professionnels, les dispositifs d'accompagnement ou les outils de promotion numérique, ainsi que l'industrialisation d'un pan de la production doit amener une réflexion nationale (CNM, Crédits d'impôts...) mais également au niveau régional (contrat de filière, dispositifs de droit commun, mutualisation...).

Pour participer à l'enquête en Pays de la Loire, contactez Yann ou Cécile, au Pôle : 02 40 20 03 25.

Portes-ouvertes CFPM de Nantes
jeudi 21 mars 2019 de 17H à 19H30
Réunion d'info cycle Pro MIMA
Samedi 30 mars 2019 de 10:00 à 12:00
Minibus 9 pl
Service régisseur-chauffeur avec minibus + backline

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.