^

Le réseau > Les Rendez-Vous du Pôle

17 janvier 2019

MUSIQUES ACTUELLES & PATRIMOINE (RDV du Pôle)

Un parcours sur mesure, le 31 janvier 2019 au Château des ducs

Le Pôle profite de la présence pendant encore quelques mois de l'expo "Rock ! une historie nantaise !" au Château des ducs de Bretagne, pour y organiser la prochaine édition de ses RDV du Pôle. Un parcours spécifique sera dédié au patrimoine avec 3 conférences, une visite guidée de l'expo, et la participation de près de 20 intervenants uniquement sur ces questions. Ce parcours a été construit dans le cadre "Rendez-vous du patrimoine vivant - Mémoires entrelacées".
Télécharger

Les Rendez-vous du Pôle se déroule de 9h00 à 18h30 au Château des ducs de Bretagne (Nantes). Le Parcours "Musiques actuelles et patrimoine" sera  dans la Tour du fer à cheval (2e étage du Château.

 

Programme du parcours "Musiques actuelles et patrimoine" 

 

9h00 : ACCUEIL

 

________________________

9h30/10h : MOTS D’ACCUEIL & OUVERTURE DE LA JOURNÉE

En présence de : Bertrand Guillet (Directeur du Château des ducs de Bretagne), Gérald Chabaud (Président du Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire), Laurence Garnier (Vice-Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire), Nicole Phoyu-Yedid (Directrice de la DRAC des Pays de la Loire) ou son représentant.

 

________________________

10h/12h30 : RACONTER SON HISTOIRE EN CRÉANT SON PATRIMOINE

Pourquoi patrimonialisons-nous ? En ouverture de cette journée, chercheurs et acteurs du territoire interrogent les spécificités du patrimoine immatériel et vivant, sa collecte et ce qu’il traduit des légitimités et modes de vie collectifs. Comment patrimonialisons-nous ? Retours d’expériences sur les pratiques de collecte, d’archivage, les potentiels et limites des outils existants: focus sur les initiatives Altern’archives à Montaigu et Jet FM, dans le cadre du projet Folk’archives.

Intervenants / Témoins : Gérôme Guibert (sociologue, MCF à la Sorbonne-Nouvelle), Philippe Boisseleau (directeur, OPCI), Eva Nicolas (doctorante, LEMNA - IAE Université de Nantes), Henri Landré (Jet FM), Thierry Heuvelin (Icroacoa/Montaigu, Altern’archives)

 

________________________

12h30/14h : REPAS

Restauration sur place assurée par Au goût de la rue et Le temps d’une fouée

 

________________________

14h00/15h30 : PATRIMOINE : SOURCE DE CRÉATION !

De tout temps et quelle que soit l’esthétique, artistes de musiques actuelles et traditionnelles ont puisé dans les archives pour nourrir leurs processus créatifs. La relecture et l’interprétation des traces disponibles relèvent d’un enjeu particulier dans la création d’une œuvre et participe à la mise en place du patrimoine de demain. Entre réappropriation, hommage et réinterprétation comment ces œuvres se placent sur le marché musical?

Modérateur : Michael Spanu (sociologue)   Intervenants / Témoins : Sylvain Girault (artiste et pôle ressources expertise, Nouveau Pavillon), Un représentant de la Fédération des Acteurs.rices des Musiques et Danses Traditionnelles (FAMDT), Fabrice Géry (label Akuphone)

 

________________________

15h30/17h00 : LES MUSIQUES ACTUELLES AU MUSÉE

A la croisée des routes entre mise en valeur de la patrimonialisation et accessibilité des données, se pose la question de la muséographie des musiques actuelles. Grâce aux exemples de “Rock in Laval” et de “Rock! une histoire nantaise”, seront abordés les choix de collection, curation et narration dans les stratégies de mise en visibilité de ces démarches collectives. Éclairages et échanges sur les enjeux scénographiques propres à ce patrimoine immatériel et vivant.

Modérateur : Emmanuel Parent (anthropologue, Université de Rennes 2)

Intervenants / Témoins : Marc Touché (sociologue, chargé de mission au Mupop-Montluçon), Laurent Charliot (commissaire de l’exposition Rock ! au Château des ducs de Bretagne), Pierre Chotard (responsable du service des expositions temporaires, Château des ducs de Bretagne), Nicolas Moreau (chargé de mission actions artistiques, Mayenne Culture)

 

________________________

17h15/18h15 : VISITE DE L'EXPOSITION "ROCK! UNE HISTOIRE NANTAISE"

Guidée et commentée par Laurent Charliot (commissaire de l’exposition) et Pierre Chotard (responsable du service des expositions temporaires).

 

Folk Archives Patrimoine Immatériel

Articles similaires

Folk Archives

Le reggae au patrimoine mondial de l'Un…

L'Unesco reconnaît la fonction sociale du reggae

La musique de Jamaïque a été inscrite, jeudi 29 novembre, sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par un comité spécialisé réuni à Port-Louis. L’Uneso (Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture) reconnaît ainsi la contribution de la fameuse musique jamaïcaine "au discours international sur les q…
Actualité

4 concerts et 1 expo !

Le 1er événement de la Conserverie aura lieu le 15 sept.

Fondée par 3 passionnés de rock, l'objet de la Conserverie est la collecte, le récolement, l'archivage de tous les types de documents ou supports concernant la pratique des musiques amplifiées sur l'ensemble du territoire de la Sarthe. Après 1 an d'existence, l'association propose son premier rendez-vous avec 4 concerts et une exposition "Le Mans …
Actualité

Folk Archives : état des lieux des arch…

Lancement d'un questionnaire régional pour 2018 !

Initié en 2010, le chantier Folk Archives a pour but de soutenir la sauvegarde et la valorisation du patrimoine musiques actuelles. Destiné à tous les organismes porteurs d’un projet musical, la démarche collaborative de Folk Archives permet de mutualiser des connaissances, compétences et outils. En partenariat avec le collège Patrimoine et les ac…

Annonces des adhérents

Note qualité 18/20 de AFDAS
Note qualité 18/20 de AFDAS
L'AFDAS décerne une note qualité de 18/20 au CFPM (décret qualité DATA-DOCK)
JPO Formation MIMA RNCP Niv IV
JPO Formation MIMA RNCP Niv IV
Le 6/05/2019, assistez gratuitement en qualité d'auditeurs libres aux cours MIMA
Yoann Launay en vidéo
Yoann Launay en vidéo
Voir le clip "les amis"

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification