Le réseau > Les Rendez-Vous du Pôle

21 janvier 2019

On vous décortique le programme

RDV du Pôle le 31 janvier à Nantes

Si chacun est concerné par tous les ateliers, voici des propositions de parcours en fonction de vos activités ou métiers, histoire de se repérer dans le programme ! 9 parcours vous sont proposés : les communicants, les administrateurs, les chargés d'action culturelle, les labels & les producteurs, les écoles de musiques & les studios de répétition,les festivals & les organisateurs sans lieu, les médias, les lieux de diffusion ou encore, les magasins et les artisans de la facture instrumentale.

Le Rendez-Vous du Pôle de Nantes approche. Dans la lignée des précédentes éditions, ce temps fort a pour objet de vous permettre de faire du réseau, d'échanger de bons tuyaux, de débattre ensemble et de s'informer sur des sujets qui concernent la filière musicale régionale dans toute sa pluralité. Pour l’informel, les mises en relation et le réseautage, nous vous avons réservée une salle toute la journée avec chaises, tables et café... l'essentiel pour prendre le temps d’échanger avec d'autres participants.

Même si chacun est concerné par tous les ateliers, nous avons élaboré des propositions de parcours en fonction de vos activités ou métiers,  pour vous permettre de vous repérer dans le programme ! Jetez un œil ci-dessous sur les 9 parcours construits pour vous : les labels & les producteurs, les écoles de musiques & les studios de répétition, les communicants, les administrateurs, les chargés d'action culturelle, les festivals & les organisateurs sans lieu, les médias, les lieux de diffusion  ou encore, les magasins et les artisans de la facture instrumentale.

Pour les Communicant.e.s

Chers communicants, vous avez 2 options pour la journée : Soit des ateliers plus thématiques, le matin celui concernant la création de vidéomusiques grâce aux aides du Centre national du Cinéma (CNC), et l’après-midi celui concernant la mise en œuvre de projets avec vos partenaires médias via le dispositif "résidences de journalisme". Soit, vous optez pour le parcours de conférences sur le patrimoine immatériel pour prendre du recul sur la façon de s'approprier l’histoire des musiques actuelles, afin de mieux la transmettre et la mettre en valeur. Vous en profitez pour visiter l’expo « Rock ! Une  histoire nantaise ».

RACONTER SON HISTOIRE EN CRÉANT SON PATRIMOINE
Intervenants / Témoins : Gérôme Guibert (sociologue, MCF à la Sorbonne-Nouvelle), Philippe Boisseleau (directeur, OPCI), Eva Nicolas (doctorante), Henri Landré (Jet FM), Thierry Heuvelin (Icroacoa/Montaigu, Altern’archives), Joann Elart (musicologue, MCF à l’université de Rouen, Dezède).

VIDÉOMUSIQUE, UNE AIDE FINANCIÈRE DÉDIÉE AUX CLIPS
Intervenants : Marine Hernandez (chargée de Mission, CNC), Mario Raulin et Ronan Le Borgne (co-gérants, Sourdoreille), Emilie Trimoreau (Film à Réaction). Animation : Adrien Heudier (directeur, la Plateforme), Julien Deroo (le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire)

PATRIMOINE : SOURCE DE CRÉATION !
Intervenants : Sylvain Girault (artiste et pôle ressources expertise, Nouveau Pavillon), Un représentant de la Fédération des Acteurs.rices des Musiques et Danses Traditionnelles (FAMDT), Fabrice Géry (label Akuphone).

RÉSIDENCE DE JOURNALISME & ÉDUCATION AUX MÉDIAS
Intervenants : Christophe Poilane (conseiller Action culturelle et Territoriale - DRAC Pays de la Loire), Fabrice Hodecent (journaliste en Résidence de journaliste à la Roche-sur-Yon) et Lyonel Bernard (directeur, Graffiti Urban Radio).

de 15h30 à 17h00 :
LES MUSIQUES ACTUELLES AU MUSÉE
Intervenants : Marc Touché (sociologue, chargé de mission au Mupop-Montluçon), Laurent Charliot (commissaire de l’exposition Rock ! au Château des ducs de Bretagne), Pierre Chotard (responsable du service des expositions temporaires, Château des ducs de Bretagne), Nicolas Moreau (chargé de mission actions artistiques, Mayenne Culture) Modération : Emmanuel Parent (anthropologue, Université de Rennes 2)

Pour les administrateur.rice.s

Nous ne pouvons que vous encourager à suivre un fil rouge « économie sociale et solidaire » en attaquant la journée au château par la conférence sur l’ancrage territorial et la coopération qui se poursuivra, selon l’envie, soit par la présentation du Contrat de Filière et ses 3 appels à projets, soit par l’atelier "Financer son développement d‘activité" de l’IFCIC et de France Active. L’après-midi, comment éviter l’opportunité d’échanger directement avec vos interlocuteurs des finances publiques pour revenir avec ceux-ci sur la législation concernant le mécénat et la question du “rescrit fiscal” ?

de 10h00 à 11h30 :
ANCRAGE TERRITORIAL & COOPÉRATION, UNE NÉCESSITÉ FACE AUX MUTATIONS DU SECTEUR ?
Intervenants / Témoins : Bernard Latarjet (auteur du rapport “Rapprocher la culture et l’économie sociale et solidaire”), Fanny Reyre Ménard (luthière atelier du Quatuor, vice-présidente de la Chambre syndicale de la Facture Instrumentale), Denis Turmel (directeur, Zénith de Nantes), Simon Hadjer (membre du collectif de producteurs indépendants “Phare Ouest”, Pays de la Loire), Séverine Inkerman (responsable associations, entreprises solidaires et RSE, France Active), Damien Forget (porteur du projet “La Ressourcerie Culturelle”, et membre du tiers-lieu “Le Moulin Créatif” à Montaigu).

LE CONTRAT DE FILIÈRE MUSIQUES ACTUELLES EN PAYS DE LA LOIRE
Intervenants : Patrice Ducher (Drac-Adjoint, Drac des Pays de la Loire), Maxime Henri-Rousseau (directeur adjoint, chef du service culture de la Région des Pays de la Loire), Philippe Nicolas (directeur, Centre national de la chanson du Jazz et des Variétés - CNV), Vianney Marzin (directeur du Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire).

FINANCER SON DÉVELOPPEMENT D’ACTIVITÉ AVEC L'IFCIC ET FRANCE ACTIVE
Intervenants : Séverine Inkerman (responsable associations, entreprises solidaires et RSE, France Active), un représentant de l'IFCIC

de 15h30 à 16h00 :
L'ÉLIGIBILITÉ DES ASSOCIATIONS AU MÉCÉNAT
Intervenants : Florence Mansuy & Eric Dumond (Direction régionale des Finances publiques des Pays de Loire).

Pour les chargé.e.s d'action culturelle

Celles et ceux pour qui la transmission et la médiation sont une vocation trouveront matière dans un parcours sur mesure « patrimoine et musiques actuelles » riche en expériences et méthodes avec près de 20 intervenants, chercheurs ou porteurs de projets. Les échappées se feront le temps d’un focus "musique & jeune public" ou pour celui dédié à l’"Education aux médias". La 3e partie du parcours patrimoine "Les musiques actuelles au musée" concerne précisément la médiation et la façon d’exposer les musiques actuelles, autour notamment du cas concret de l’expo « Rock ! Une  histoire nantaise ».

RENCONTRES PROFESSIONNELLES "MUSIQUES & JEUNE PUBLIC"
Intervenants / Témoins : Lucas Blaya (directeur, 6par4), Olympe Lenain (chargée d’action culturelle, 6par4), Emilie Houdebine (présidente, Ramdam).

RÉSIDENCE DE JOURNALISME & ÉDUCATION AUX MÉDIAS
Intervenants : Christophe Poilane (conseiller Action culturelle et Territoriale, DRAC Pays de la Loire), Fabrice Hodecent (journaliste en Résidence de journaliste à la Roche-sur-Yon) et Lyonel Bernard (directeur, Graffiti Urban Radio).

de 15h30 à 17h00 :
LES MUSIQUES ACTUELLES AU MUSÉE
Intervenants : Marc Touché (sociologue, chargé de mission au Mupop-Montluçon), Laurent Charliot (commissaire de l’exposition Rock ! au Château des ducs de Bretagne), Pierre Chotard (responsable du service des expositions temporaires, Château des ducs de Bretagne), Nicolas Moreau (chargé de mission actions artistiques, Mayenne Culture). Modération : Emmanuel Parent (anthropologue, Université de Rennes 2).

Pour les labels & les producteurs

L'atelier "vidéomusique" est fait pour vous. Cette aide destinée aux producteurs audiovisuels nécessite de s’associer avec un éditeur ayant les droits musicaux. Construit avec La Plateforme pour mettre en relation des acteurs des filières « musique » et « cinéma », vous ressortirez de cet atelier avec du contenu « prêt à l’emploi ». Ensuite, comment éviter le Contrat de Filière et ses 3 appels à projets dont l'un concerne la « Promotion des artistes émergents » ? A noter aussi, les focus "Jeune Public" et "Mécénat". Ce dernier réalisé par des représentants des finances publiques permettra de répondre à toutes les interrogations concernant les rescrits fiscaux.

VIDÉOMUSIQUE, UNE AIDE FINANCIÈRE DÉDIÉE AUX CLIPS
Intervenants / Témoins : Marine Hernandez (chargée de Mission, CNC), Mario Raulin et Ronan Le Borgne (co-gérants, Sourdoreille), Emilie Trimoreau (gérante, Film à Réaction). Animation : Adrien Heudier (directeur, la Plateforme), Julien Deroo (le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire).

de 15h30 à 16h00 :
L'ÉLIGIBILITÉ DES ASSOCIATIONS AU MÉCÉNAT

Pour les écoles de musique
& les Studios de répétition

Comment construire des partenariats avec son environnement ? Cette journée sera l’occasion d’entendre les attentes, de comprendre les objectifs de chacun, d’imaginer des coopérations au sein de l’écosystème musical. Ceci à partir de la conférence "ancrage territorial et la coopération", le matin, qui se poursuivra sur le Contrat de Filière et ses 3 appels à projets dont l'un concerne la « diversité musicale sur les territoires ». L’après-midi, suivra une conférence sur "le patrimoine comme source de création", puis un focus "Osez la Musique" réalisé par les luthiers et acteurs de la facture instrumentale qui ne demandent qu’à créer des passerelles avec vous.

LE CONTRAT DE FILIÈRE MUSIQUES ACTUELLES EN PAYS DE LA LOIRE
Intervenants : Patrice Ducher (Drac-Adjoint, Drac des Pays de la Loire - sous-réserve), Maxime Henri-Rousseau (directeur adjoint, chef du service culture de la Région des Pays de la Loire), Philippe Nicolas (directeur, Centre national de la chanson du Jazz et des Variétés - CNV), Vianney Marzin (directeur du Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire).

OSEZ LA MUSIQUE - FACTURE INSTRUMENTALE
Intervenants : Jacques Carbonneaux (chargé de mission, Chambre Syndicale de la Facture Instrumentale).

Pour les Festivals
& les organisateur.rice.s sans lieu

Les festivals et les événements éphémères sont au cœur des préoccupations du secteur et donc aussi de ces RDV du Pôle. Une après-midi vous y est consacrée durant laquelle nous reviendrons sur les difficultés rencontrées mais aussi sur les expériences positives. Vous trouverez également matière dès la matinée, à travers la conférence "Ancrage territorial et coopération" ou lors de la présentation du contrat de filière et de ses 3 appels à projets. Un prolongement tout tracé est prévu avec la journée "1001 événements s'engagent pour le climat et les territoires" le lendemain. Pensez à anticiper.

de 14h00 à 17h00 :
LES FESTIVALS DE MUSIQUES ACTUELLES, L’ÉQUATION IMPOSSIBLE ?
Intervenants : Séverine Morin (Responsable du centre ressources du CNV, Centre national de la chanson du Jazz et des Variétés), Christophe Davy aka Doudou (producteur Radical Production), Vincent Mahé (programmateur et responsable du festival Couvre Feu - Corsept), Gérald Chabaud (directeur du festival Les Escales - St-Nazaire, et président du Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire), Maryline Lair (directrice, Collectif des festivals Bretons), Pierre Renauld (Directeur Juridique du Prodiss) et François Jonquet (Vice-Président du SMA).

Prolongement le vendredi 1er février :
1001 ÉVÉNEMENTS S'ENGAGENT POUR LE CLIMAT & LES TERRITOIRES
1 journée, 1 grande assemblée et plus de 12 ateliers autour des questions de transition énergétique, de sensibilisation des publics et d'éco-responsabilités. en partenariat avec le réseau Eco Evénement et le Convention Bureau.

Pour les médias

Le focus "Résidence de journalisme et l’éducation aux médias" est évidemment pour vous, à la fois comme piqûre de rappel sur les dispositifs, mais aussi comme temps de mise en relation avec des partenaires de la filière musicale. Enfin, dès le début de la journée, vous trouverez dans le parcours "Patrimoine et musiques actuelles" l’occasion de valoriser votre contribution à l'écriture de notre mémoire collective. Les médias sont des sources évidentes dans l’exercice de longue haleine que constitue la patrimonialisation. Mais en tant que médias, vous avez aussi un rôle à jouer en tant que partie-prenantes volontaires de ces chantiers.

de 15h30 à 17h00 :
LES MUSIQUES ACTUELLES AU MUSÉE

Pour les lieux de diffusion

Dans une idée de structuration et de coopération entre les différents acteurs de la filière, les temps suivants devraient attirer votre attention. La première conférence sur le patrimoine interrogera les questions de l'identité collective et individuelle à travers la valorisation de ses archives. La question de la coopération est évidemment cruciale pour vos projets. Le contrat de filière présente 3 appels à projets : "coopérations professionnelles", "la diversité musicale sur les territoires" et "promotion d'artistes émergents". A noter aussi, des focus qui concernent directement vos équipes : "jeune public" "résidence de journalisme & éducation aux médias" et "Osez la Musique". Ce dernier est réalisé par les luthiers et acteurs de la facture instrumentale qui ne demandent qu’à créer des passerelles avec vous.

RACONTER SON HISTOIRE EN CRÉANT SON PATRIMOINE
Intervenants / Témoins : Gérôme Guibert (sociologue, MCF à la Sorbonne-Nouvelle), Philippe Boisseleau (directeur, OPCI), Eva Nicolas (doctorante), Henri Landré (Jet FM), Thierry Heuvelin (Icroacoa/Montaigu, Altern’archives), Joann Elart (musicologue, MCF à l’université de Rouen, Dezède).

Pour les magasins
& les facteurs d'instruments

La journée sera l’occasion de créer du lien, de bien comprendre les enjeux des autres acteurs de la filière musicale, et d’exposer ceux spécifiques à la facture instrumentale. La conférence "Ancrage territorial et coopération" et le focus "Osez la Musique" seront des temps privilégiés pour cela. Par ailleurs, la présentation du Contrat de Filière et de ses 3 appels à projets peut représenter une opportunité pour se projeter dans de l’action collective. Vous devriez trouver aussi dans la conférence "Patrimoine : source de création" matière à échange et réflexion, tout en montrant l’apport patrimonial de votre activité.

OSEZ LA MUSIQUE - FACTURE INSTRUMENTALE

Pour conclure cette journée de travail de manière conviviale, un apéro de fin des Rendez-Vous du Pôle est organisé aux Fleurs du Malt.

rendez-vous du pôle