Environnement et festivals
4 festivals liégriens récompensés

10 festivals de Pays de la Loire ont décidé d'entrer dans une démarche d'audit de leur pratique environnementale. Ce projet initié au sein du groupe de travail festivals du Pôle, se réalise avec l'aide précieuse du réseau éco événements et par l'intermédiaire de la méthode A Greener Festival.
Ce label international exigeant récompense 35 festivals avant-gardistes, parmi plus de 500 festivals internationaux, comme Oyafestivalen (Norway), Glastonbury (UK), Boom Festival (Portugal) ou encore Primavera (Spain). Les candidats subissent un audit rigoureux, incluant une visite sur site, et une étude post-évènement de toutes leurs actions en matière de développement durable. Les évènements sont audités sur 11 thématiques incluant notamment les transports, les déchets, l’énergie, l’eau et les impacts sur le territoire local.
Parmi les 7 festivals français présents dans ce classement, 4 sont issus des Pays de la Loire. Ainsi, le Dubcamp obtient 3 étoiles avec le label "Highly commended". Pour leur première apparition dans ce classement, les Escales, Poupet et le Couvre Feu ont 1 étoile avec la mention "Improvers".