^ arrow_upward
22 January 2019

Environnement et festivals

4 festivals liégriens récompensés

Le Greener Festival Award est un trophée de prestige qui récompense les festivals les plus audacieux dans leur démarche éco-responsable, parmi plus de 500 festivals internationaux. Ce 18 janvier, les lauréats, suite aux audits de 2018, ont été dévoilés lors de l'Eurosonic à Groningen. Le Dubcamp est présent pour la 2ème année consécutive. Les Escales, Poupet et Couvre Feu viennent de faire leur entrée dans le classement. Ces festivals ont entrepris une démarche d'audit environnemental en 2018.

10 festivals de Pays de la Loire ont décidé d'entrer dans une démarche d'audit de leur pratique environnementale. Ce projet initié au sein du groupe de travail festivals du Pôle, se réalise avec l'aide précieuse du réseau éco événements et par l'intermédiaire de la méthode A Greener Festival.

Ce label international exigeant récompense 35 festivals avant-gardistes, parmi plus de 500 festivals internationaux, comme Oyafestivalen (Norway), Glastonbury (UK), Boom Festival (Portugal) ou encore Primavera (Spain). Les candidats subissent un audit rigoureux, incluant une visite sur site, et une étude post-évènement de toutes leurs actions en matière de développement durable. Les évènements sont audités sur 11 thématiques incluant notamment les transports, les déchets, l’énergie, l’eau et les impacts sur le territoire local. 

Parmi les 7 festivals français présents dans ce classement, 4 sont issus des Pays de la Loire. Ainsi, le Dubcamp obtient 3 étoiles avec le label "Highly commended". Pour leur première apparition dans ce classement, les Escales, Poupet et le Couvre Feu ont 1 étoile avec la mention "Improvers".

développement durable Festivals Association Couvre Feu Les Escales / VIP Festival de Poupet Get Up !

Articles similaires

Actualité

Vers une nuit écologique & durable

Les politiques et les acteurs de la Nuit intègrent le développement durable

La conscience collective avance. Et, la Nuit ne peut faire l’impasse sur l’écologie et le développement durable. Les festivals de musiques actuelles expérimentent déjà depuis des années des dispositifs liés à l'écologie : parc de gobelets, toilettes sèches... Certaines de ces idées sont même entrées depuis dans la vie courante. Mais les enjeux cli…
Actualité

Egalité "Femmes/Hommes" dans la culture

La DRAC organise une rencontre le 7 mars avec les Fameuses

La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire et les Fameuses organisent une rencontre sur l'égalité "femmes-hommes" dans la culture. Cet événement "gratuit" est destiné aux professionnels des arts et de la culture, et a pour but de "faire de notre territoire un laboratoire exemplaire" en la matière. Un focus sur les …
Les Rendez-Vous du Pôle

Le programme des RDV du Pole de Nantes …

Découvrez les 40 intervenants des RDV du Pôle, le 31 janv. à Nantes.

Des conf’ concernant : le contrat de filière et ses appels à projets, les musiques actuelles comme patrimoine (dans le cadre de l’expo Rock ! et de Rendez-vous du Patrimoine vivant), les enjeux de coopération et d’ancrage des projets, l’insoluble équation des festivals, les vidéoclips, et des points d’actus sur les financements, le rescrit fiscal,…

Annonces des adhérents

Formation radiophonique
Formation radiophonique
calendrier 2020
Ici c'est cool
Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance
Podcast Metal
Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing