^ arrow_upward
25 January 2019

L'éducation aux médias en pays de la Loire

Les actions, activités et formations aux médias et à l'information

Depuis la mise en place par la DRAC en 2016 d’une aide attribuée aux médias souhaitant mettre en place des ateliers d’éducations aux médias, le nombre d'acteurs ayant une activité d'éducation aux médias se développent. Si le grand public y a été familiarisé par la lorgnette scolaire, l’action est plus vaste, diversifiée et active auprès de publics très différents. Voici une petite focale sur des pratiques en Pays de la Loire.

En Pays de la Loire, la DRAC développe, dans le cadre de sa politique d’éducation artistique et culturelle, un volet d’éducation aux médias et au numérique. Celui-ci se décline principalement sous deux formes :

  • La formation des encadrants :
    Ces temps, sous forme de Master class (5, un par département), sont conçues et animées par un binôme, constitué d’une ou plusieurs structures ressources d’Éducation aux médias et au numérique et d’un journaliste, en collaboration avec le Club de la presse du département. Au travers de cette dynamique, le service Territoire et Publics souhaite poursuivre les objectifs de partage des compétences, de sensibilisation à des pratiques innovantes et d'aborder la question de l'éducation aux médias par le prisme de la culture, doter la communauté éducative d'outils et d'éléments de réflexion et surtout confronter les acteurs : personnels de l’Éducation nationale et animateurs, acteurs culturels, etc.

  • Les résidences de journaliste :
    Les résidences de journalistes sont créées à des fins de médiation et d’éducation aux médias et au numérique. Le travail mené par le journaliste doit d’abord s’appuyer sur une politique volontariste de la part de la collectivité, et sur un réseau d’acteurs territoriaux, tels que les maisons de quartiers, les médias locaux ou encore les établissements de l’Éducation Nationale.

 

 

Les Acteurs en région

Voici un panel (non exhaustif) de propositions quel que soit le média, le propos (de l'initiation au militantisme), le public ou le territoire.

Education aux médias radiophoniques
Ateliers en collectif

Jet FM : "Le Sonolab", dispositif d’accompagnement de projets radiophoniques, est co-construit entre les animateurs et les porteurs de projet. A la fois pratique et réflexif, l'atelier abouti sur une diffusion sur les ondes de Jet FM.

contact : Julie Auzou - 02 28 25 23 80

 

Sun Radio : Plusieurs Master Class intitulés "Parcours de formation professionnelle à l'éducation aux médias et à l'information" sont réalisés sur le choletais. Ces Master Class sont à destination des encadrants de structure qui mettent en œuvre des projets d’éducation aux médias et au numérique à destination du jeune public – de l’enfant au jeune adulte, dans un cadre scolaire, périscolaire ou extrascolaire.

contact : Solange Maribe - 02 40 13 30 38

 

L’Autre Radio : ateliers d’initiations aux pratiques radiophoniques, a destination des scolaires, mais également des structures périscolaires ou des maisons de retraite.  L'Autre Radio revient sur toutes les étapes de production d'un contenu radiophonique.

contact : 02 43 07 36 13

Francas Pays de la Loire : ateliers “Radio Francas”, autour d'un thème définit par les enfants. Diffusé sur onde et sur web, le projet (de la recherche à l'émission) conçu en collectif, place l'enfant en acteur à part entier de la production médiatique. 

contact : 02 51 25 08 50

 

Report’cité : Formation au média radio et aux critiques des médias, mêlant chacun les techniques journalistiques et les manières d'aiguiser l’œil sur les productions médiatiques. Ateliers et formations sur demande.

contact : 06 19 23 49 87 - associationreportcite@gmail.com

 

Radio Prun' : Radio rassemblant des jeunes de la métropole Nantaise dans un fonctionnement associatif. A la fois médiatrice avec les institutions, formatrice pour les jeunes et porte voix des initiatives locales, la radio fonctionne en continu sur les ondes ligériennes.

contact : 09 51 77 92 44

 

Euradionantes : A la fois tribune et formatrice, Euradio Nantes participe à l'éducation au média du citoyen, par la possibilité de prendre parole pendant les émissions, mais aussi en incluant les jeunes dans le dispositif radiophonique. Radio- école depuis 2007, Euradio a déjà formé plus de 200 jeunes de nationalité différentes.

 

Jade FM : Média d'éducation populaire, Jade FM propose chaque jour des rubriques animées par des bénévoles. Motrice de l'éducation aux médias, elle organise chaque vacances scolaires des ateliers ouverts dès 8 ans. Accompagnés par un animateur radio, les jeunes réalisent par groupe de 5 une chronique radiophonique.

Contact : 02.40.21.85.85

 

La Tribu : Pensé comme un atelier pédagogique par l'Office Municipal de St Nazaire,la Tribu défend la laïcité, le non prosélytisme politique et permet la participation de tout jeune sans distinction d'origine sociale, culturelle ou de sexe. De la 6e à la terminale, ceux ci peuvent intervenir sur le fonctionnement et le contenu de la radio.

Contact : 02.40.66.10.69


Radio Campus Angers :
Avec pour leitmotiv "les bonnes ondes pour tout le monde", Radio Campus Angers fait passerelle entre le monde étudiant et celui des amateurs de musique. En formant l’ensemble de ses bénévoles tout au long de l’année aux différents métiers liés à l’activité, (journaliste, chroniqueur, technicien, reporter, animateur), elle participe à l'accompagnement et l'expression médiatique et citoyenne des jeunes de son territoire.

Contact : https://www.radiocampusangers.com/radio/nous-rejoindre/

 

Radio G ! : Radio G propose des ateliers à partir de 7 ans, à destination des enfants, adolescents et adultes. dans les locaux de Radio G! ou au sein des structures accueillantes grâce à un studio mobile d'enregistrement et de montage. Un intervenant de Radio G! accompagne les participants pendant tout l'atelier. La durée de ces activités est variable, elle va de 2 heures pour une simple visite de la radio à une semaine pour une formation plus poussée. Un accompagnement ponctuel est également envisageable.

Contact : 02 41 60 47 47


RCF Anjou & Sarthe :
Toutes deux branches de la radio nationale RCF (créée en 1982), elles participent à l'éducation aux médias par l'implication forte de bénévoles à la rédaction, et à la diffusion des valeurs de la radio.

 

 L'Autre Radio : L'autre radio propose des ateliers à destination des jeunes amenant un groupe a réaliser une émission, des chroniques, des reportages ou encore des micro trottoirs en suivant différents ateliers comme l'animation radio, les techniques du son, le montage audio, la préparation d’interview, les techniques d’enregistrement numérique.

Contact : Anthony Police, bureau@lautreradio.fr, 06 95 83 47 55

 

Graffiti Urban Radio : Master Class et ateliers à destination des professionnels en animation, médiation et éducation sur la radio. Ces masters class peuvent être un temps de découverte comme d'approfondissement.

Contact : 02 51 37 91 91 - graffiti@urban-radio.com

 

Les Z’eclectiques : "Radio Z", média radio pour et par les jeunes, focalisé sur l'interview artistique, afin de se positionner en espace de rencontre. Radio Z favorise ainsi l'échange interpersonnel, mais aussi la connaissance du milieu radio associatif et des musiques actuelles. 

contact : contact@leszeclectiques.com - 02 41 30 63 33

Education aux médias écrits
Ateliers EN COLLECTIF

Culture Pop : "Sinon Magazine" média papier et web des jeunes de l'agglomération nazairienne entre 15 et 25 ans. La participation peut être ponctuelle ou au sein du comité de rédaction, dans le cadre scolaire ou extra-scolaire.

contact : contact@sinon-magazine.com


Report’cité : Formation au dessin de presse, presse écrite et sur comment s’informer, mêlant chacun les techniques journalistiques et les manières d'aiguiser l'oeil sur les productions médiatiques. Ateliers et formations sur demande.

contact : 06 19 23 49 87 - associationreportcite@gmail.com 

 

Les Z’Eclectiques : "Zec à lire", Fanzine en activité depuis 2012, pour et par les jeunes. 4 éditions saisonniers créées et compilées par des lycéens, dans le but de favoriser et décomplexer la pratique écrite, en faveur de projets locaux et musicaux. Le média se place comme outil d'échange et de transmission, dans le quotidien de rédaction, mais aussi dans la démarche de passation au nouveau comité.

contact : 02 41 30 63 33 - contact@leszeclectiques.com

Education aux médias audiovisuels
Ateliers en collectif

Les Pieds Dans le Paf : atelier de décryptage, d’utilisation et de création médiatique, à destination de tous les publics et tous les âges. En direction des structures culturelles et éducatives, les ateliers sont à la demande, et se focalisent sur un enjeu ou une technique en particulier.

contact : 0951444487

 

Vlipp : Former aux techniques audiovisuelles, depuis l'écriture jusqu'au montage en passant par le cadrage. A destination des jeunes, les ateliers peuvent proposer un regard global sur la création visuelle, ou un temps sur une technique spécifique. Ces prestations peuvent prendre différentes formes et s'adressent aux structures s'inscrivant dans le cadre de l'ESS, établissements scolaires, collectivités, etc.

contact : Alizée Cuvelier : 09 83 70 39 28 - technique@vlipp.fr  

 

Report’cité : Formations au média vidéo mêlant chacun les techniques journalistiques et les manières d'aiguiser l’œil sur les productions médiatiques. Ateliers et formations sur demande.

contact : 06 19 23 49 87 - associationreportcite@gmail.com

 

L’Etoilerie des hauts pavés : "MixLAb" est un composite d'ateliers numériques et intergénérationnels (de 9 à 13 ans et de 44 à 88 ans) visant au montage d'un JT web sur la vie du quartier Hauts Pavés/St Felix.

contact : Virginie : 06 07 96 54 50 - virginie.lefebvre@marie-et-alphonse.com  

Education aux médias web et pratiques numériques
Ateliers en collectif

Fragil : média citoyen spécialisé sur le numérique proposant des ateliers d’initiation aux pratiques journalistiques, de bricolage des médias et du numérique, et de soutien aux projets éditoriaux. A la fois technique et critique, ces ateliers visent à renforcer le lien entre production médiatique et réception.

contact : 06 51 45 61 70 - educationauxmedias@fragil.org,

 

Les Pieds dans le Paf : atelier de décryptage, d’utilisation et de création médiatique, à destination de tous les publics et tous les âges. En direction des structures culturelles et éducatives, les ateliers sont à la demande, et se focalisent sur un enjeu ou une technique en particulier.

Contact : 0951444487

 

Report’Cité : Formation au cross média, comment s’informer et décrypter l’information, mêlant chacun les techniques journalistiques et les manières d'aiguiser l’œil sur les productions médiatiques. Ateliers et formations sur demande.

contact : 06 19 23 49 87 - associationreportcite@gmail.com

Former autour de soi
trouver les outils pour proposer de l'éducation aux médias

CEMEA Pays de la Loire : Principalement à destination du jeune public (en tant scolaire ou périscolaire), et mis à location du matériel pédagogique afin de mettre en place des ateliers d'éducation aux médias.

contact : 02 51 86 02 60 - pedt@cemea-pdll.org

 

Francas Pays de la Loire :  “Radio Francas”, c'est aussi la mise à location d'une malle de matériel radio et pédagogique afin de favoriser l'autonomie des porteurs de projets dans leur mise en place d'une activité d'éducation aux médias.

contact : 02 51 25 08 50

 

IREPS Pays de la Loire : A travers la plateforme "Pixel Land" est proposée une vidéothèque sur les enjeux sanitaires et numériques, a destination des professionnels et des parents. 

Se former
Master class et formations à destination des porteurs de projet

Francas Pays de la Loire : En complément du travail de terrain mené avec "Radio Francas", les Francas pays de la Loire mettent en place une Master Class à destination des professionnel en animation, médiation et éducation. Accompagné par des journalistes professionnels, les acteurs de terrain se forment aux enjeux, pratiques et transmissions médiatiques

contact : Charlie Guillot 06 61 80 71 63 - cguillot@francas-pdl.asso.fr

 

Fragil : le média propose des formations aux médias du numérique, session d’échange et de pratiques entre éducateurs, conseil en éducation aux médias en direction des professionnels de structures culturelles et éducatives. Ces temps sont l'occasion de se former à visée pédagogique sur l'éducation aux médias.

contact : 06 51 45 61 70 - educationauxmedias@fragil.org

 

Vlipp : Former aux techniques audiovisuelles, depuis l'écriture jusqu'au montage en passant par le cadrage. A destination des professionels, les formations peuvent proposer un regard global sur la création visuelle, ou un temps sur une technique spécifique. Ces prestations peuvent prendre différentes formes et s'adressent aux structures s'inscrivant dans le cadre de l'ESS, établissements scolaires, collectivités, etc.

contact : formation@vlipp.fr

 

Graffiti Urban Radio : Master Class à destination des professionnels en animation, médiation et éducation sur la presse écrite et radio. Ces masters class peuvent être un temps de découverte comme d'approfondissement.

contact : 02 51 37 91 91 - graffiti@urban-radio.com

ÉCHANGER, Militer
se former et s'informer autrement entre professionnels

Fragil : en tant que média citoyen et militant, Fragil propose des session d’échange et de pratiques entre éducateurs, afin de confronter points de vue et pratiques sur l'éducation aux médias.

contact : 06 51 45 61 70 - educationauxmedias@fragil.org,

 

Les Pieds dans le Paf : En dehors des temps de formation pure, l'association mobilise des outils et des temps pour mettre en place des actions militantes autour de l'éducation aux médias : décryptage sauvage, semaine sans/100 écrans, sont autant de moments de rencontres pour échanger sur la thématique.

contact : 0951444487

crédit photo : David Gallard © Clack

 

média rendez-vous du pôle

Articles similaires

Les Rendez-Vous du Pôle

Save the date : RDV du Pole, 23 & 24 ma…

Attention ! AG élective, le 24 mai, matin !

Les prochains RDV du Pôle se dérouleront les 23 & 24 mai à Laval, dans le cadre des 3 éléphants. S'y déroulera une Assemblée Générale qui élira un nouveau Conseil d'Administration du Pôle, le vendredi 24 mai matin. Des ateliers seront organisés en amont, dès le jeudi, et le vendredi après-midi sur le thème des musiques urbaines, de l'égalité femme…
Actualité

Semaine des radios associatives 2019

Du 11 au 17 février en Pays de la Loire

À l'occasion de la Journée mondiale de la radio le 13 février, la FRAP organise une semaine complète dédiée aux radios associatives des Pays de la Loire du 11 au 17 février 2019. Durant cette période, les radios associatives ligériennes ouvriront leurs portes au public, animeront des émissions spéciales et des ateliers radios, mais aussi des émiss…
Les Rendez-Vous du Pôle

Le programme des RDV du Pole de Nantes …

Découvrez les 40 intervenants des RDV du Pôle, le 31 janv. à Nantes.

Des conf’ concernant : le contrat de filière et ses appels à projets, les musiques actuelles comme patrimoine (dans le cadre de l’expo Rock ! et de Rendez-vous du Patrimoine vivant), les enjeux de coopération et d’ancrage des projets, l’insoluble équation des festivals, les vidéoclips, et des points d’actus sur les financements, le rescrit fiscal,…

Annonces des adhérents

Appel à projets radios
Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM
Ici c'est cool
Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance
Podcast Metal
Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing