^

Le réseau > Les adhérents

06 février 2019

Le Sonolab sur le web : C'est parti !

Jet FM lance sa plateforme d'éducation aux médias radio

Depuis septembre 2014, le SonoLab, porté par l'association JET, est un dispositif d'accompagnement de projets radiophoniques qui a accueilli plus de 3 500 personnes, réalisé plus de 1 500 heures d'intervention... Au-delà des actions régulières et la mise en oeuvre de projets, l'association JET a souhaité développer un espace numérique dédié afin d'agréger et valoriser les contenus réalisés, et outiller les professionnels. La plateforme a été inaugurée ce 6 février 2019.

Créé en 2014, le projet SonoLab porté par Jet FM, vise à sensibiliser publics, travailleurs sociaux et corps enseignant tout en les accompagnant dans leur pratique du média radio. Quelques 1500 d'heures sur les ondes plus tard, c'est plus de 3500 personnes qui ont pu bénéficier de ce projet. A travers les ateliers grand public, l'émission radio ou les formations de professionnels, le projet protéiforme répond à plusieurs visées :

– Développer les connaissances et les apprentissages
– Agir pour la prévention (addiction aux jeux vidéo et réseaux sociaux, risques auditifs, prévention routière, …)
– Permettre la pratique et la création artistique (fiction radiophonique, poésie sonore, documentaire radio, reportages, …)
– Intervenir sur les territoires prioritaires (quartiers politique de la ville, zones rurales)
– Lutter contre les discriminations
– Accompagner l’usage du numérique.

En 2019, le SonoLab fait peau neuve et se dote de sa propre plateforme numérique, à la fois antenne, archive, récap et ressource, l'occasion donc de se replonger dans les pratiques d'éducation aux médias. Forte des 5 années d'existence du projet, celle-ci permet l'identification des actions menées, accompagne leur prise en main par les acteurs et référence les productions déjà effectuées. 

Pour toute information, n’hésitez pas à contacter Julie Auzou : 02 28 25 23 80 / julie@jet-asso.fr

© Jet FM - www.sonolab.fr

 

Education aux médias Jet FM

Articles similaires

Risques auditifs - Kit pédagogique

éducation aux médias & gestion sonore

3 magazines culturels gratuits en "mini-résidence" de journalisme

Dans la continuité des actions culturelles de sensibilisation sur la gestion sonore, le Pôle et l'ARS Pays de Loire ont sollicité le Scéno, Grabuge et le Haut Parleur pour réaliser des actions d'éducation aux médias sur le thème de la gestion sonore. Ainsi, les étudiants du BTS 2 Communication du lycée Renoir à Angers, des jeunes du Home du Géneta…

Annonces des adhérents

Release Party à Stereolux
Release Party à Stereolux
le Samedi 2 Mars
APPEL A PROJETS Jeunes public
APPEL A PROJETS Jeunes public
en partenariat avec RAMDAM
Portes Ouvertes Formations Pro
Portes Ouvertes Formations Pro
Assistez à tous les cours PRO gratuitement pendant 4 jours

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification