Le réseau > Les adhérents

06 février 2019

Le Sonolab sur le web : C'est parti !

Jet FM lance sa plateforme d'éducation aux médias radio

Depuis septembre 2014, le SonoLab, porté par l'association JET, est un dispositif d'accompagnement de projets radiophoniques qui a accueilli plus de 3 500 personnes, réalisé plus de 1 500 heures d'intervention... Au-delà des actions régulières et la mise en oeuvre de projets, l'association JET a souhaité développer un espace numérique dédié afin d'agréger et valoriser les contenus réalisés, et outiller les professionnels. La plateforme a été inaugurée ce 6 février 2019.

Créé en 2014, le projet SonoLab porté par Jet FM, vise à sensibiliser publics, travailleurs sociaux et corps enseignant tout en les accompagnant dans leur pratique du média radio. Quelques 1500 d'heures sur les ondes plus tard, c'est plus de 3500 personnes qui ont pu bénéficier de ce projet. A travers les ateliers grand public, l'émission radio ou les formations de professionnels, le projet protéiforme répond à plusieurs visées :

– Développer les connaissances et les apprentissages
– Agir pour la prévention (addiction aux jeux vidéo et réseaux sociaux, risques auditifs, prévention routière, …)
– Permettre la pratique et la création artistique (fiction radiophonique, poésie sonore, documentaire radio, reportages, …)
– Intervenir sur les territoires prioritaires (quartiers politique de la ville, zones rurales)
– Lutter contre les discriminations
– Accompagner l’usage du numérique.

En 2019, le SonoLab fait peau neuve et se dote de sa propre plateforme numérique, à la fois antenne, archive, récap et ressource, l'occasion donc de se replonger dans les pratiques d'éducation aux médias. Forte des 5 années d'existence du projet, celle-ci permet l'identification des actions menées, accompagne leur prise en main par les acteurs et référence les productions déjà effectuées.

Pour toute information, n’hésitez pas à contacter Julie Auzou : 02 28 25 23 80 / julie@jet-asso.fr