La filière musicale > Actualité

04 mars 2019

Prévention de la violence en milieu festif

Des journées de sensibilisation en Région

Dans le cadre d'un travail sur les comportements inappropriés en milieu festif porté par le GT Festivals du Pôle, trois journées de sensibilisation auront lieu à destination des bénévoles, professionnels et prestataires de sécurité et de prévention le 8 avril au Mans, le 9 avril à Angers et le 30 avril à Nantes. N'hésitez pas à vous y inscrire. Ces journées sont organisées avec le soutien de la Préfecture des Pays de la Loire et en partenariat avec le CIDFF et le Planning Familial.
Télécharger

Insultes à caractère racistes ou homophobes, mains baladeuses, les événements musicaux portés en Pays de la Loire ne sont pas exempts de comportements inappropriés. Depuis un an, les vingt festivals adhérant au Pôle ont lancé un travail autour du respect de l'altérité. Comment monter en compétences pour savoir réagir à une agression à caractère sexuel, et comment accueillir les personnes victimes de ces comportements.

Avec le concours du CIDFF et du Planning Familial, trois journées de sensibilisation seront organisées sur les Pays de la Loire:

• Le 8 avril au Mans
  • Le 9 avril à Nantes
  • Le 30 avril à Angers.

Le contenu de ces journée est le suivant: Stéréotypes et représentations, Qualification des actes (violences au sens large), Rappel de la loi (sanctions encourues). Focus sur les violences sexuelles, Repérage et orientation : quelle posture adopter ?

Ces journées se destinent avant tout aux bénévoles en charge de la prévention, équipes salariées des festivals, personnels des associations en charge de la prévention sur les sites, personnels des prestataire de sécurité. Pour autant, ces journées restent ouvertes à l'ensemble de nos adhérents.

FORFAIT ENREGISTREMENT 2 JOURS
Pour 600 € avec hébergement inclus (2 nuits – 8 pers) du 1er avril au 30 juin
CARTE BLANCHE À BACKPACKERZ
le 19 février 2019 à Trempo
Minibus 9 pl
Service régisseur-chauffeur avec minibus + backline

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.