La filière musicale > Actualité

04 mars 2019

Prévention de la violence en milieu festif

Des journées de sensibilisation en Région

Dans le cadre d'un travail sur les comportements inappropriés en milieu festif porté par le groupe de travail "Festivals" du Pôle, 3 journées de sensibilisation auront lieu à destination des bénévoles, professionnels et prestataires de sécurité et prévention, le 8 avril au Mans, le 9 avril à Angers, et le 30 avril à Nantes. N'hésitez pas à vous y inscrire. Ces journées sont organisées avec le soutien de la Préfecture des Pays de la Loire, en partenariat avec le CIDFF et le Planning Familial.
Télécharger

Insultes à caractères racistes ou homophobes, mains baladeuses, les événements musicaux portés en Pays de la Loire ne sont pas exempts de comportements inappropriés.

Depuis un an, 20 festivals adhérents au Pôle ont lancé un travail autour du respect de l'altérité. Dans ce cadre, une formation est organisée pour que les équipes montent en compétences pour savoir réagir à une agression à caractère sexuel, et accueillir les personnes victimes de ces comportements.

Avec le concours du CIDFF (Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles) et du Planning Familial, trois journées de sensibilisation seront organisées sur les Pays de la Loire :

• Le 8 avril au Mans
  • Le 9 avril à Nantes
  • Le 30 avril à Angers.

Le contenu de ces journée est le suivant : stéréotypes et représentations, qualification des actes (violences au sens large), rappel de la loi (sanctions encourues), focus sur les violences sexuelles, quelle posture adopter ? (repérage et orientation)

Ces journées se destinent avant tout aux bénévoles en charge de la prévention, aux équipes salariées des festivals, aux personnels des associations en charge de la prévention sur les sites, aux personnels des prestataires de sécurité. Pour autant, ces journées restent ouvertes à l'ensemble de nos adhérents.

Tranzistor #65
L'art peut-il soigner ?
Adjololo Fête l'été sur 2 jour
6 groupes en soirée et des animations l'après midi du samedi
Masterclass Rythme Signé
le 13 mai avec Santiago Vazquez

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.