^

La filière musicale > Risques auditifs

04 mars 2019

Moins fort, moins souvent mais pour longtemps !

Lancement de la 8ème édition de Mobily'Son

AGI SON lance en ce mois de mars sa campagne Mobily'Son sur l'écoute au casque. Destinée à être diffusée dans les transports en commun, cette campagne délivre un message simple: Moins fort, moins souvent mais pour longtemps !

 
Campagne de sensibilisation et de prévention à l'écoute nomade dans les transports.

"Moins fort, moins souvent mais pour longtemps !"

Pour cette campagne de sensibilisation autour de l'écoute au casque, AGI-SON, centre son visuel sur une personne âgée qui prend du plaisir à écouter son baladeur. Le message signale qu’Adèle aussi a des troubles auditifs mais elle, elle a 86 ans !
Le vieillissement de l’oreille est naturel et il est assez logique de moins bien entendre à 86 ans. Mais pour les autres, qui n’ont pas 86 ans, il faut prendre conscience que ce n’est pas naturel et que l'on préserver son audition avec des gestes simples :

  • Régler le volume à la moitié
 du maximum de l'appareil.
  • Utiliser les casques ou écouteurs 
fournis avec l’appareil, ils garantissent un volume
 sonore de 100 dB maximum.
  • Limiter la durée d’écoute avec 
un casque ou des écouteurs.
  • Attendre d’être dans un endroit calme
 pour régler le volume pour ne pas essayer de couvrir les bruits environnants (circulation, métro, bus, etc. ).

Cette campagne est proposée aux collectivités et régies de transports de toute la France.
 

  • Présentation du dispositif

 

Un message : Moins fort, moins souvent mais pour longtemps !
Pour cette campagne de sensibilisation, AGI-SON, centre son visuel sur une personne âgée qui prend du plaisir à écouter son baladeur. Le message signale qu’Adèle AUSSI a des troubles auditifs mais elle, elle a 86 ans !


Le vieillissement de l’oreille est naturel et il est assez logique de moins bien entendre à 86 ans. Mais pour les autres, qui n’ont pas 86 ans, il faut prendre conscience que ce n’est pas naturel et que l'on préserver votre audition avec des gestes simples !

 

  • Des outils libres de droit!


Un QR Code renvoie vers un site Internet informatif mais néanmoins ludique.
Une série de visuels déclinables sous différents formats et supports (affiches, écrans, cartes postales, etc.) selon les besoins des collectivités ou régies de transports.
 

  • Le site internet regroupe :

Les gestes de prévention et conseils de prévention : qui est concerné, régler le son de son baladeur dans une pièce calme, régler le volume à la moitié du maximum du baladeur, ne pas changer de casque ou connaître les risques liés à ce changement (débridage du baladeur), ne pas écouter trop longtemps son MP3, échelle de bruit, etc.
Les risques auditifs : ce qui doit alerter, les traumatismes, qu’est-ce que l’oreille, etc.
« Micro-métro » (en partenariat avec la Férarock) : témoignages de personnes dans les transports.
Quizz avec réponses immédiates.

 

Gestion sonore Agi'Son Ferarock

Articles similaires

Risques auditifs

Journée sur le Décret

le 5 décembre à Rennes

La mise en œuvre du décret d’août 2017 relatif à la prévention des risques liés aux bruits et aux sons amplifiés suscite de nombreuses interrogations pour les professionnels concernés. C’est pourquoi le Centre d’information sur le bruit organise un colloque national, avec un triple objectif : rappeler les enjeux, expliquer les textes et débattre d…
Risques auditifs - Kit pédagogique

Retours sur Ophonius

Un concert pédagogique avec Superforma

Dans le cadre du Mois de la Gestion Sonore, Superforma et Le Mans université ont organisé 2 concerts scientifiques sur les phénomènes physiques de l’acoustique : supports multimédias, commentaires d’enseignants chercheurs en acoustique, ambiances et musiques originales composent ce concert. Retours en images sur ces 20 après midi de début novembre.
Les adhérents

Où trouver des bouchons à bar-bars ?

Avenir Santé sera présent rue de la Juiverie

Si votre bars vient d'épuiser son stock de bouchons, amis nantais, vous avez une source inépuisable ! L'équipe d'Avenir Santé sera présente rue de la Juiverie à Nantes sur l'espace prévention du festival Bar-bars au sein du Collectif Take Care (SIS Animation, ANPAA et Avenir Santé). L'objectif est de faciliter et favoriser l’accès libre et gratuit…

Annonces des adhérents

JPO Formation MIMA RNCP Niv IV
JPO Formation MIMA RNCP Niv IV
Le 6/05/2019, assistez gratuitement en qualité d'auditeurs libres aux cours MIMA
Masterclass Rythme Signé
Masterclass Rythme Signé
le 13 mai avec Santiago Vazquez
Adjololo Fête l'été sur 2 jour
Adjololo Fête l'été sur 2 jour
6 groupes en soirée et des animations l'après midi du samedi

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification