^

La filière musicale > Actualité

07 mars 2019

Un mois de mars qui met le Jeune public à l'honneur !

Avec une rencontre pro "musique & jeune public", le 20 mars à Laval

Mars 2019 est un mois dense pour le Jeune Public. Les Etats Généraux “Arts vivants, enfance et jeunesse” concluront le tour d’enfance sur le festival Petits et Grands à Nantes. Plus spécifiquement pour la musique, le 6par4, Ramdam et le Pôle co-organisent une rencontre pro dédiée à la Musique & au Jeune Public, ce 20 mars à Laval. Une journée pour échanger sur la coopération, la médiation, l’accueil, la place de l’instrument, la pédagogie et le développement des projets « Jeune Public ».

Ce n’est pas un hasard si, depuis 2 ans, la diffusion de spectacles « Jeune Public » est un indicateur dans les chiffres clés de la Fedelima. Si l’exercice existe depuis plus de 40 ans, sa pratique se développe. En 2017, près de 70% des sondés par la Fedelima déclarent avoir une activité de concert « Jeune Public », dont la totalité de leurs adhérents en Pays de la Loire. Selon cette étude, la diffusion "Jeune Public" représente 9,7% de la part total de dates programmées par les lieux.

De l'école du spectateur à la démarche de création, les projets Jeune Public sont des outils pédagogiques. "Dès qu'on est devant un enfant ou un ado on a un rôle d'éducateur. On transmet quelque chose même si ce n'est pas formel" estime Xavier Thibaud, musicien sur le projet Kind of Pop. "Un des objectifs que j'espère atteindre c'est de démythifier la posture d'artiste, que le public ai une vision plus proche de la réalité de ce qu'est être musicien." Ce postulat semble partager tant la diffusion Jeune Public est liée aux séances scolaires, plaçant le jeune public tel un spectateur en apprentissage. De la volonté de faire découvrir des esthétiques à la démarche d'inciter la pratique instrumentale, les projets Jeunes Publics fourmillent d'initiatives pédagogiques.

 

 

 

Jeune Public 6par4 / Les 3 Eléphants

Articles similaires

Portraits d'acteurs

Musique & Jeune Public

Retour sur 40 années de développement

Ce n’est pas un hasard si, depuis 2 ans, la diffusion de spectacles « Jeune Public » est un indicateur dans les chiffres clés de la Fedelima. Si l’exercice existe depuis plus de 40 ans, sa pratique se développe. En 2017, près de 70% des sondés par la Fedelima déclarent avoir une activité de concert « Jeune Public », dont la totalité de leurs adhér…
Portraits d'acteurs

Le concert : un outil pédagogique

De l'école du spectateur à la démarche de création

"Dès qu'on est devant un enfant ou un ado on a un rôle d'éducateur. On transmet quelque chose même si ce n'est pas formel" estime Xavier Thibaud, musicien sur le projet Kind of Pop. "Un des objectifs que j'espère atteindre c'est de démythifier la posture d'artiste, que le public ait une vision plus proche de la réalité de ce qu'est être musicien."…
Actualité

Etes-vous sur la cartographie Jeune Pub…

Il vous reste quelques jours pour vous référencer !

PlatO, la plateforme régionale Jeune Public en Pays de la Loire, a réalisé une cartographie du secteur de production et de diffusion de spectacle Jeune Public. Celle-ci a été présentée le 27 novembre au THV et elle est accessible en ligne. 122 structures ont répondu au questionnaire afin d'y être intégrées. Cet outil permet de mieux identifier des…

Annonces des adhérents

Masterclass Rythme Signé
Masterclass Rythme Signé
le 13 mai avec Santiago Vazquez
JPO Formation MIMA RNCP Niv IV
JPO Formation MIMA RNCP Niv IV
Le 6/05/2019, assistez gratuitement en qualité d'auditeurs libres aux cours MIMA
Adjololo Fête l'été sur 2 jour
Adjololo Fête l'été sur 2 jour
6 groupes en soirée et des animations l'après midi du samedi

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification