^

La filière musicale > Actualité

04 mars 2019

Vie associative et numérique

Une demie journée de sensibilisation le 18 mars au Mans

La DDCS, le CEAS72 et HelloAsso organisent une demie journée de sensibilisation et d’échange à destination des acteurs de l’accompagnement sarthois. Cet événement se déroulera le 18 mars à 14h au Pôle administratif Paixhans (le Mans). Cet après-midi permettra d’aborder et de comprendre les enjeux propres du numérique pour les associations, de récolter les besoins et de présenter la dynamique Point d'appui au Numérique associatif porté par Helloasso, Le Mouvement Associatif et La Fonda.

Il reste quelques jours pour s'inscrire à l'événement en confirmant sa présence à Corinne Edet, par mail corinne.edet@sarthe.gouv.fr ou par téléphone 02 72 16 42 80.

Programme :

14h : Accueil
14h15 - 14h40​ : ​Présentation du contexte de l’après-midi :
14h45 - 15h45 : le numérique pour les associations, une opportunité ?
Cette table-ronde a pour principal objectif d’échanger sur les clés de lecture et l’état actuel de l’appropriation du numérique par le monde associatif et ainsi :
● revenir sur les chiffres des usages du numérique
● aborder les freins identifiés dans l’appropriation des outils numériques par les associations
16h - 17h : Quel rôle pour les accompagnateurs, quels besoins ?
● Quelles sont, pour le territoire, les 3 opportunités qu’apporte le numérique aux associations ?
● Selon vous, quelles sont les 3 besoins prioritaires de vos associations aujourd’hui pour réussir à s’approprier les bons outils numériques pour se développer ?
● Quelles sont vos 3 besoins prioritaires afin de pouvoir mieux accompagner les associations sur le numérique ?
Cet atelier collaboratif permettra de répondre à ces questions afin de déterminer quels sont les besoins numériques des associations et des acteurs pour accompagner au mieux les associations sur le numérique en Sarthe. Ce temps nous permettra d’aboutir à un programme d’une journée de montée en compétences sur le numérique à destination des acteurs de l’accompagnement sarthois.

Numérique CEAS 72 (Centre d'études et d'action sociale)

Articles similaires

Appui aux acteurs

Wah ! Du mentorat entre femmes de la mu…

12 binômes féminins vont se constituer

Les musiques actuelles innovent pour "valoriser les modèles féminins de réussite". « Wah ! – mentorat » est une expérimentation initiée par la Fédélima, en coopération avec des réseaux régionaux d’acteurs des musiques actuelles, le RIF et la FracaMA, ainsi que le SMA (Syndicat des Musiques Actuelles). L'idée est de constituer 12 binômes féminins p…
Appui aux acteurs

A Nantes, la Créative Factory accèlère.…

Un programme pour structurer des projets ICC à fort potentiel

L'accélérateur nantais Creative Factory Selection recherche sa nouvelle promotion. C'est un programme d’accompagnement destiné à structurer des entreprises ou projets à fort potentiel économique, d’innovation d’usages ou technologiques, évoluant dans le domaine des industries culturelles et créatives (ICC) : architecture, design, arts visuels, mod…
Actualité

La Directive Copyright adoptée par l'Eu…

Les réactions en vidéos !

Le Parlement européen a approuvé ce 26 mars la directive Copyright sur le droit d’auteur. Le processus autour du texte européen est quasi achevé. Il sera soumis à l’approbation du Conseil de l'UE le 15 avril, avant sa transposition dans les droits nationaux, sachant que parmi les députés européens, les français ont été les plus francs défenseurs d…

Annonces des adhérents

Masterclass Rythme Signé
Masterclass Rythme Signé
le 13 mai avec Santiago Vazquez
Adjololo Fête l'été sur 2 jour
Adjololo Fête l'été sur 2 jour
6 groupes en soirée et des animations l'après midi du samedi
Note qualité 18/20 de AFDAS
Note qualité 18/20 de AFDAS
L'AFDAS décerne une note qualité de 18/20 au CFPM (décret qualité DATA-DOCK)

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification