^

Le réseau > Les Rendez-Vous du Pôle

07 mars 2019

Save the date : RDV du Pole, 23 & 24 mai à Laval

Attention ! AG élective, le 24 mai, matin !

Les prochains RDV du Pôle se dérouleront les 23 & 24 mai à Laval, dans le cadre des 3 éléphants. S'y déroulera une Assemblée Générale qui élira un nouveau Conseil d'Administration du Pôle, le vendredi 24 mai matin. Des ateliers seront organisés en amont, dès le jeudi, et le vendredi après-midi sur le thème des musiques urbaines, de l'égalité femmes-hommes, sur les futures politiques européennes, sur l’accompagnement artistique... La Fédélima y organise aussi un séminaire de programmateurs.
Télécharger

Ces rendez-vous du Pôle hébergeront deux Assemblées Générales de l'association le Pôle. La première, conformément aux statuts de l’association, est l'Assemblée Générale Élective qui permet le renouvellement pour un mandat de deux ans du Conseil d’Administration (CA). Celui-ci a pour but d'être représentatif de la diversité des musiques actuelles en Pays de la Loire. La seconde Assemblée Générale sera ordinaire. Elle aura pour but d’amender les bilans de l'année 2018, mais surtout de valider le prochain projet stratégique du Pôle pour les années à venir (objectifs généraux, stratégiques et les modalités d'actions de notre association). Attention d’avoir bien renouvelée votre adhésion et d'être bien à jour de votre cotisation afin de pouvoir voter ou candidater lors de l’Assemblée Générale.

Qui peut adhérer au Pôle ? Et comment ?

L'adhésion au Pôle est ouverte à toutes structures de droit privé ou public portant une activité dans le champ des musiques actuelles en Pays de la Loire. Tous les projets musicaux en région peuvent donc adhérer au Pôle quel que soit le statut de la structure porteuse : association, entreprise, coopérative, collectivité...

Mais au fait, c’est quoi le Pôle ? Pourquoi adhérer ?

 

La vitalité musicale des Pays de la Loire est portée par l’engagement d’une diversité d'acteurs. Le Pôle fédère cet écosystème quelles que soient les activités ou les statuts des structures. Fort d’une mobilisation permanente de ses adhérents depuis sa création en 2007, le Pôle agit en réseau de compétences structuré et coopératif. Il œuvre au carrefour du monde culturel et artistique, de celui de l'économie, de celui de la recherche universitaire et de celui des politiques publiques qu'il contribue à construire de façon partagée. Ayant l'intérêt général pour finalité, le Pôle poursuit les objectifs suivants : Cultiver la diversité musicale ; Développer une filière économique et responsable ; Anticiper les mutations sociétales !

  • L’action du Pôle est cogérée par ses adhérents actuellement autour de 120 structures
  • Des chantiers thématiques portés par des groupes de travail actifs et réactifs
  • Un espace favorisant la mise en relation et la coopération entre porteurs de projets
  • Un conseil d’administration à l’image de la diversité des musiques actuelles
  • Une structure d’intérêt général missionnée par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire

 

Des ateliers seront organisés en amont, dès le jeudi, et le vendredi après-midi sur le thème de l'égalité femmes-hommes, sur les futures politiques européennes, sur l’accompagnement artistique... Le festival Les 3 éléphants, en partenariat avec OKLM, proposera un zoom sur les musiques dites "urbaines", acceptation et compréhension d'une "nouvelle" variété française. La Fédélima y organise aussi 6 ateliers proposés autour des problématiques liées au métier de programmateur.rice.

rendez-vous du pôle Le Pôle

Articles similaires

Les Rendez-Vous du Pôle

Le programme des RDV du Pole de Nantes …

Découvrez les 40 intervenants des RDV du Pôle, le 31 janv. à Nantes.

Des conf’ concernant : le contrat de filière et ses appels à projets, les musiques actuelles comme patrimoine (dans le cadre de l’expo Rock ! et de Rendez-vous du Patrimoine vivant), les enjeux de coopération et d’ancrage des projets, l’insoluble équation des festivals, les vidéoclips, et des points d’actus sur les financements, le rescrit fiscal,…
Les Rendez-Vous du Pôle

On vous décortique le programme

RDV du Pôle le 31 janvier à Nantes

Si chacun est concerné par tous les ateliers, voici des propositions de parcours en fonction de vos activités ou métiers, histoire de se repérer dans le programme ! 9 parcours vous sont proposés : les communicants, les administrateurs, les chargés d'action culturelle, les labels & les producteurs, les écoles de musiques & les studios de répétition…
Les Rendez-Vous du Pôle

A noter dans votre agenda !

Les prochains RDV du Pôle, le 29 mai au Mans

Tous les feux sont au vert ! L'équipe de Superforma est dans les starting-block pour accueillir les RDV du Pôle, le mardi 29 mai au Silo. Temps fort de la filière musicale régionale, cette journée est ouverte à tous, artistes, salariés, bénévoles, entreprises, structures culturelles, adhérents du Pôle ou non, collectivités et organisations partena…

Annonces des adhérents

Adjololo Fête l'été sur 2 jour
Adjololo Fête l'été sur 2 jour
6 groupes en soirée et des animations l'après midi du samedi
Masterclass Rythme Signé
Masterclass Rythme Signé
le 13 mai avec Santiago Vazquez
Réunion d'info cycle Pro MIMA
Réunion d'info cycle Pro MIMA
Samedi 30 mars 2019 de 10:00 à 12:00

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification