19 March 2019

Le CPF de Transition professionnelle c’est quoi ?

None

Le Compte Personnel de Formation de transition professionnelle finance une action de formation certifiante dans le cadre d’un projet de transition professionnelle.

Qui est concerné ?
Tous les salariés peuvent y prétendre s’ils peuvent justifier d’une ancienneté minimale en qualité de salarié (fixée par un décret qui n'est pas encore paru à ce jour). En sont exemptés : les bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) et les personnes licenciées économiques ou pour inaptitude qui n’ont pas suivi de formation depuis leur départ en entreprise.

Dans quel cadre utiliser le CPF de transition professionnelle ?
Le CPF de transition professionnelle finance une action de formation certifiante dans le cadre d’un projet de transition professionnelle.

Quelles étapes seront nécessaires ?
Le projet du salarié peut faire l’objet d’un accompagnement au titre du conseil en évolution professionnelle (CEP). L’opérateur du CEP informe, oriente et aide le salarié à formaliser son projet et il propose un plan de financement.
Le salarié bénéficie d’un positionnement préalable au suivi de la formation afin d’identifier ses acquis professionnels permettant d’adapter la durée du parcours de formation proposé.

Le projet de formation sera présenté aux Commissions Paritaires Interprofessionnelles  Régionales (CPIR)

afin :
1- d’apprécier la pertinence du projet et du positionnement préalable,
2- d’instruire la demande de financement,
3- d’autoriser la réalisation et le financement du projet,
4- de gérer administrativement le dossier.

Dans l’attente de la mise en place des CPIR au plus tard le 1er janvier 2020, le décret précise les missions qui seront assurées à titre temporaires par les Fongecif et Opacif.

Consultez le site du CFPM pour connaitre tous les financements :

Source :

a c e g i n p t T u z CFPM