^ arrow_upward
19 March 2019

Le CPF de Transition professionnelle c’est quoi ?

None

Le Compte Personnel de Formation de transition professionnelle finance une action de formation certifiante dans le cadre d’un projet de transition professionnelle.

Qui est concerné ?
Tous les salariés peuvent y prétendre s’ils peuvent justifier d’une ancienneté minimale en qualité de salarié (fixée par un décret qui n'est pas encore paru à ce jour). En sont exemptés : les bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) et les personnes licenciées économiques ou pour inaptitude qui n’ont pas suivi de formation depuis leur départ en entreprise.

Dans quel cadre utiliser le CPF de transition professionnelle ?
Le CPF de transition professionnelle finance une action de formation certifiante dans le cadre d’un projet de transition professionnelle.

Quelles étapes seront nécessaires ?
Le projet du salarié peut faire l’objet d’un accompagnement au titre du conseil en évolution professionnelle (CEP). L’opérateur du CEP informe, oriente et aide le salarié à formaliser son projet et il propose un plan de financement.
Le salarié bénéficie d’un positionnement préalable au suivi de la formation afin d’identifier ses acquis professionnels permettant d’adapter la durée du parcours de formation proposé.

Le projet de formation sera présenté aux Commissions Paritaires Interprofessionnelles  Régionales (CPIR)

afin :
1- d’apprécier la pertinence du projet et du positionnement préalable,
2- d’instruire la demande de financement,
3- d’autoriser la réalisation et le financement du projet,
4- de gérer administrativement le dossier.

Dans l’attente de la mise en place des CPIR au plus tard le 1er janvier 2020, le décret précise les missions qui seront assurées à titre temporaires par les Fongecif et Opacif.

Consultez le site du CFPM pour connaitre tous les financements :
https://www.cfpmfrance.com/financement

 

Source :

https://www.cfpmfrance.com/single-post/2019/01/28/LE-CPF-de-Transition-professionnelle-c%E2%80%99est-quoi-

a c e g i n p t T u z CFPM

Articles similaires

Actualité

Transitions collectives

Simplification du dispositif de reconversion

« Transitions collectives », aussi appelé « Transco », dispositif déployé depuis le 15 janvier 2021, permet aux employeurs d’anticiper les mutations économiques de leur secteur et aux salariés d’être accompagnés pour se reconvertir de manière sereine, préparée et assumée. Pour le rendre plus accessible aux petites et moyennes entreprises, une simp…
Actualité

Aide Guso - GIP

Un outil pour estimer l'aide

Un nouveau fonds doté de 10 M€ est confié au GIP Cafés Cultures pour soutenir l’emploi des artistes et techniciens du spectacle vivant. Les collectivités territoriales de moins de 3.500 habitants et de nombreuses structures de droit privées sont éligibles. Le déclenchement de ces aides est fondé sur les déclarations uniques simplifiées portant su…
Actualité

Anticiper l'avenir

Quelles seront les difficultés économiques à venir ?

L’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire et la CRESS des Pays de la Loire co-animent des ateliers participatifs en direction des employeurs et des acteurs de l’accompagnement de l’ESS autour des bons réflexes et des ressources pour détecter les signaux faibles et anticiper les difficultés économiques et financières. Rendez-vous ma…

Annonces des adhérents

Formation radiophonique
Formation radiophonique
calendrier 2020
Appel à projets radios
Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM
Formation Monter en chapiteau
Formation Monter en chapiteau
du 14 au 18 septembre
Le Pôle v2.0.101 is currently being updated to v2.0.101
please wait & do nothing