^

La filière musicale > Actualité

27 mars 2019

La Directive Copyright adoptée par l'Europe

Les réactions en vidéos !

Le Parlement européen a approuvé ce 26 mars la directive Copyright sur le droit d’auteur. Le processus autour du texte européen est quasi achevé. Il sera soumis à l’approbation du Conseil de l'UE le 15 avril, avant sa transposition dans les droits nationaux, sachant que parmi les députés européens, les français ont été les plus francs défenseurs du texte - ceux qui ont massivement voté pour 62 votes "pour" sur les 68 députés européens d’origines françaises. Ici les 1ères réactions en vidéos.

Elle sera soumise à l’approbation du Conseil de l’UE le 15 avril prochain.

 

Comprendre la directive européenne Copyright : Où mettre le curseur entre protection des auteurs et liberté du net ?

Vidéo pédagogique réalisée par Maxime Lambrecht, Docteur en droit, chercheur en éthique et en droit d’Internet :

Vidéo réalisée par Arte "Droit d’auteur : l’UE va-t-elle tuer Internet ?"

Interview de Benjamin Sonntag (La Quadrature du net) par Regards.fr

 

 

Copyright Europe Numérique

Articles similaires

Appui aux acteurs

Wah ! Du mentorat entre femmes de la mu…

12 binômes féminins vont se constituer

Les musiques actuelles innovent pour "valoriser les modèles féminins de réussite". « Wah ! – mentorat » est une expérimentation initiée par la Fédélima, en coopération avec des réseaux régionaux d’acteurs des musiques actuelles, le RIF et la FracaMA, ainsi que le SMA (Syndicat des Musiques Actuelles). L'idée est de constituer 12 binômes féminins p…
Appui aux acteurs

A Nantes, la Créative Factory accèlère.…

Un programme pour structurer des projets ICC à fort potentiel

L'accélérateur nantais Creative Factory Selection recherche sa nouvelle promotion. C'est un programme d’accompagnement destiné à structurer des entreprises ou projets à fort potentiel économique, d’innovation d’usages ou technologiques, évoluant dans le domaine des industries culturelles et créatives (ICC) : architecture, design, arts visuels, mod…
Actualité

Comprendre la directive européenne Copy…

Où mettre le curseur entre protection des auteurs et liberté du net ?

Depuis 2 ans, l’Europe planche sur une directive pour réglementer la protection des droits d’auteur et répondre à l’évolution rapide des usages du net, en créant notamment un droit voisin au bénéfice des éditeurs de presse et en responsabilisant les plateformes sur les contenus publiés. Plébiscitée par les uns, en particulier les auteurs et les so…

Annonces des adhérents

Note qualité 18/20 de AFDAS
Note qualité 18/20 de AFDAS
L'AFDAS décerne une note qualité de 18/20 au CFPM (décret qualité DATA-DOCK)
Yoann Launay en vidéo
Yoann Launay en vidéo
Voir le clip "les amis"
Tranzistor #65
Tranzistor #65
L'art peut-il soigner ?

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification