03 April 2019

ACEMuP : Le colloque des jeunes chercheurs sur les musiques populaires !

Le 12 avril 2019 au FGO Barbara

Le vendredi 12 avril 2019 aura lieu la 4ème édition du colloque étudiant et interdisciplinaire ACEMuP sur les musiques populaires, à Paris. C'est au FGO Barbara que se déroulera cette rencontre en entrée libre, et dont le Pôle est partenaire. Trois thèmes seront mis en avant cette année : "les musiques populaires au prisme du genre", "Circulation des musiques et territoires" et "Réception et appropriation".
Télécharger

L'association ACEMuP s'est créée en 2015 pour répondre à un besoin : celui des jeunes chercheurs sur les musiques populaires qui bien souvent se retrouvent un peu isolés parmi leur collègue de la même discipline. Travailler sur le métal, le hip hop, le reggae, la chanson ou autre esthétique des musiques actuelles n'est pas un sujet banal au sein d'un laboratoire de recherche en géographie, en histoire, en ethnographie ni même en sociologie ou en musicologie ! C'est pour cela que l'ACEMuP fait réseau pour faire se rencontrer ces chercheurs dont l'objet d'étude est commun (la musique) mais les sources théoriques et les méthodologies sont variées. C'est d'ailleurs là une des richesses de ces rencontres.

Après avoir invité Philipp Tag, Eric Drott et Simon Frith, c'est Barbara Lebrun, senior lecturer en French Studies à l'université de Manchester qui sera l'invitée internationale pour cette 4ème édition et parlera de la polysémie de l’adjectif français ‘populaire’, et de son inexacte équivalence avec le terme anglais ‘popular’. Cette édition sera aussi l'occasion de discuter des rapports de genre dans le hip hop et le reggae avec la table ronde "les musiques populaires au prisme du genre". Il sera aussi question de la circulation des musiques et de leur lien au territoire avec par exemple le cas de la "French Touch" ou encore de la place du rap à Paris. Enfin la dernière table ronde sera sur la réception/appropriation des musiques avec entre autre un focus historique et anglosaxon.

L'entrée est libre et le colloque aura lieu toute la journée de 9h à 18h, avec un pot de clôture dès 17h.

Contact de l'association ACEMuP : colloque.acemup@gmail.com

• Pour plus d'information, c'est par ici.

Adjololo Fête l'été sur 2 jour
6 groupes en soirée et des animations l'après midi du samedi