04 April 2019

Les travaux préparatoires au CNM sont lancés !

Un projet de loi bientôt déposé...

Le jeudi 21 mars, Franck Riester, ministre de la Culture, a lancé, en compagnie du député Pascal Bois, les travaux préparatoires au lancement du Centre national de la musique (CNM), devant une centaine de personnalités. Catherine Ruggeri, inspectrice générale des affaires culturelles (IGAC), a été nommé présidente du comité en charge de la mise en place de l'établissement. Elle était membre de l’association de préfiguration du projet de 2012. Un projet de loi sera déposé par Pascal Bois.

Le jeudi 21 mars, Franck Riester, ministre de la Culture, a lancé les travaux préparatoires à la mise en place du Centre national de la musique (CNM), en compagnie du député Pascal Bois, co-auteur avec la députée Emilie Cariou du rapport parlementaire de préfiguration, et ceci devant un parterre d'un centaine de personnalités du monde de la musique. Catherine Ruggeri, inspectrice générale des affaires culturelles (IGAC), a été nommé présidente du comité en charge de mise en place de l'établissement. Elle a la confiance du Ministre de la Culture qu'elle semble bien connaître pour avoir notamment été membre de l’association de préfiguration du projet de 2012. Celle-ci a présenté la méthode, avec : un comité opérationnel qui réunira le ministère et les directions des quatre structures qui ont vocation à être fédérées : le CNV, le FCM, l’Irma et le Bureau Export, et dans lequel Romain Lalleix sera rapporteur ; un comité professionnel restreint et un comité élargi.

Un projet de loi de création du CNM sera déposé par Pascal Bois pour un examen dès le printemps. Suivront ensuite la loi de Finance et les décrets concernant les statuts, la gouvernance et les principes d'interventions. En parallèle des comités, deux groupes de travail seront réunis, le 1er avec les financeurs et les organismes de gestion collective (OGC), et le 2nd sur l'observation et la statistique.

Appel à projets radios
Saison 20-21 Jet FM