^

La filière musicale > Actualité

04 avril 2019

Les travaux préparatoires au CNM sont lancés !

Un projet de loi bientôt déposé...

Le jeudi 21 mars, Franck Riester, ministre de la Culture, a lancé, en compagnie du député Pascal Bois, les travaux préparatoires au lancement du Centre national de la musique (CNM), devant une centaine de personnalités. Catherine Ruggeri, inspectrice générale des affaires culturelles (IGAC), a été nommé présidente du comité en charge de la mise en place de l'établissement. Elle était membre de l’association de préfiguration du projet de 2012. Un projet de loi sera déposé par Pascal Bois.

Le jeudi 21 mars, Franck Riester, ministre de la Culture, a lancé les travaux préparatoires à la mise en place du Centre national de la musique (CNM), en compagnie du député Pascal Bois, co-auteur avec la députée Emilie Cariou du rapport parlementaire de préfiguration, et ceci devant un parterre d'un centaine de personnalités du monde de la musique. Catherine Ruggeri, inspectrice générale des affaires culturelles (IGAC), a été nommé présidente du comité en charge de mise en place de l'établissement. Elle a la confiance du Ministre de la Culture qu'elle semble bien connaître pour avoir notamment été membre de l’association de préfiguration du projet de 2012. Celle-ci a présenté la méthode, avec : un comité opérationnel qui réunira le ministère et les directions des quatre structures qui ont vocation à être fédérées : le CNV, le FCM, l’Irma et le Bureau Export, et dans lequel Romain Lalleix sera rapporteur ; un comité professionnel restreint et un comité élargi.

Un projet de loi de création du CNM sera déposé par Pascal Bois pour un examen dès le printemps. Suivra ensuite la loi de Finance et les décrets concernant les statuts, la gouvernance et les principes d'interventions. En parallèle des comités, deux groupes de travail seront réunis, le 1er avec les financeurs et les organismes de gestion collective (OGC), et le 2nd sur l'observation et la statistique.

Bureau Export CNM CNV Diversité culturelle Economie créative FCM Irma Territoires

Articles similaires

Appui aux acteurs

Wah ! Du mentorat entre femmes de la mu…

12 binômes féminins vont se constituer

Les musiques actuelles innovent pour "valoriser les modèles féminins de réussite". « Wah ! – mentorat » est une expérimentation initiée par la Fédélima, en coopération avec des réseaux régionaux d’acteurs des musiques actuelles, le RIF et la FracaMA, ainsi que le SMA (Syndicat des Musiques Actuelles). L'idée est de constituer 12 binômes féminins p…
Appui aux acteurs

A Nantes, la Créative Factory accèlère.…

Un programme pour structurer des projets ICC à fort potentiel

L'accélérateur nantais Creative Factory Selection recherche sa nouvelle promotion. C'est un programme d’accompagnement destiné à structurer des entreprises ou projets à fort potentiel économique, d’innovation d’usages ou technologiques, évoluant dans le domaine des industries culturelles et créatives (ICC) : architecture, design, arts visuels, mod…
Actualité

Le rapport Cariou Bois remis au gouvern…

Installation d'un comité de pilotage

Les députés Pascal Bois et Emilie Cariou ont remis au 1er ministre, ce 22 janvier, leur rapport concernant la mise en place d’un Centre National de la Musique, en présence du ministre de la Culture, Franck Riester. Le gouvernement déclare, à travers un communiqué, souhaiter la création de ce "nouvel établissement public unique" et annonce l'instal…

Annonces des adhérents

JPO Formation MIMA RNCP Niv IV
JPO Formation MIMA RNCP Niv IV
Le 6/05/2019, assistez gratuitement en qualité d'auditeurs libres aux cours MIMA
Note qualité 18/20 de AFDAS
Note qualité 18/20 de AFDAS
L'AFDAS décerne une note qualité de 18/20 au CFPM (décret qualité DATA-DOCK)
Yoann Launay en vidéo
Yoann Launay en vidéo
Voir le clip "les amis"

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification