10 May 2019

Les RDV du Pôle de Laval, les 23 & 24 mai !

20 ateliers / 10 thèmes / AG du Pôle élective

Les RDV du Pôle se dérouleront les 23 & 24 mai à Laval dans le cadre des 3 éléphants. Le programme est constitué de parcours et d’ateliers préparés par le Pôle, Poc Pok, la Fédélima et leurs partenaires (OKLM, REEVE, RPM…). Au menu : les études "non-publics", l’accompagnement en région, les enjeux de la programmation, un label éco-évènement régional, l’égalité femmes/hommes, les musiques urbaines, les futurs programmes européens, le contrat de filière… et une AG du Pôle élective d’un nouveau CA.
S'inscrire

Ces rencontres ouvertes à tous. L'ensemble des parties prenantes de la filière musicale est conviée : militants, bénévoles, salariés, entrepreneurs, porteurs de projet, élus ou techniciens des collectivités…

Le Théâtre de Laval sera ouvert le jeudi dès 12h afin d'accueillir les participants. Une solution de restauration vous est proposée. Attention, les repas sont à payer en amont

Voir la grille de programme

Programme du Jeudi 23 mai

à partir de 12h : Accueil des Participants avec possibilité de restauration

Une solution de restauration est proposée au tarif de 14€ par personne. La réservation du repas se fait en amont. lien de réservation

De 14h à 14h30 :

Mots d’accueil

De 14h30 à 17h45 :

Parcours "Accompagnement" (organisé par RPM, Poc Pok, et le Pôle)

• Accompagnement d'artistes : De quoi parle-t-on ? Où en est-on ? Quel état des lieux ? (de 14h30 à 15h30)
    En Pays de la Loire, de nombreuses initiatives publiques ou privées visent à accompagner les pratiques en amateurs et la structuration économique et artistique des projets. Quel état des lieux en région ?
    Intervenants : Charlène Houdayer (Poc Pok), Nicolas Bongrand (Collectif RPM), et Yann Bieuzent (le Pôle)

• La coopération concernant l'accompagnement des pratiques : comment décloisonner ? (de 15h40 à 16h40)
    École de musiques et lieux de diffusion, producteurs et programmateurs… la coopération entre acteurs du secteur musical permet de créer des parcours facilitant l’épanouissement des musiciens et l’émergence de projets artistiques. Comment faciliter ces coopérations ? Comment les amplifier ?
    Intervenants :
    Eric Onillon(EM Craon)

• La problématique de la circulation des artistes accompagnés (de 16h50 à 17h45)
    Accompagner les musiciens et les groupes… Oui, mais quels sont nos objectifs ? Jouer sur scène reste une motivation première pour de nombreux musiciens. Comment faciliter leur circulation ?
    Intervenants :
    Francis Richert (Le Labo - CRD de Lyon), et Hervé Leteneur (Bic - Crossroad - à confirmer)

De 14h30 à 17h45 :

Parcours "Communication" (organisé par le Pôle)

• Études sur les non-publics, retours d'expériences (de 14h30 à 16h)
    Quels objectifs ? Quelle méthodologie pour de telles études ? Quels retours concrets ?
    Intervenants : Bénédicte Froidure (File7) et un représentant du Théâtre Firmin Gémier

• Échanges sur les thèmes et objectifs d'une enquête commune (de 16h15 à 17h45)
    Travail sur les thématiques et les objectifs d'une étude collective
    --> Temps interne au groupe de travail "Lieux" du Pôle
    !

De 14h30 à 17h45 :

Parcours "Diffusion/Programmation" (1/3) (organisé par la Fédélima)

• Les modes de construction de la programmation : comment faire correspondre son projet artistique avec son territoire ? (de 14h30 à 16h)
    Sous formes d’échanges, cet atelier doit permettre d’aborder la fonction de programmation et sa relation au territoire : comment équilibrer sa programmation entre les attentes des personnes du territoire et les propositions artistiques originales qu’on souhaite leur soumettre ? Comment le projet artistique influe le territoire et comment il s’en nourrit ?
    Intervenants : en cours de confirmation

• Construire des coopérations alternatives entre diffuseurs, producteurs, tourneurs… : comment éviter l'uniformisation ? (de 16h15 à 17h45)
    De quelle manière l’ensemble de la filière peut-elle travailler ensemble pour proposer des alternatives. Comment construire un écosystème pour entretenir la diversité artistique et résister à l’industrialisation ?

De 15h à 16h30 :

ZOOM 2019 "Musiques Urbaines" (organisé par OKLM et Les 3 éléphants)

• Enregistrement de l'émission "La Sauce"
    Assistez à l’enregistrement de l’émission animée par Mehdi Maïzi, avec les artistes qui se produisent sur le festival et leurs entourages.

De 16h15 à 17h45 :

Temps "Développement Durable" (organisé par le Réseau Eco-événement et le Pôle)

• Construisons un label éco-événement en Pays de la Loire !
    Un même label pour tous les événements : en intérieur ou en extérieur, petits ou grands, en lancement ou établis. Cette discussion est ouverte à tous : organisateurs, artistes, prestataires, collectivités, citoyens engagés...
    Intervenante : Lola Turpin (REEVE)

A partir de 18h :

Concerts et Showcase (dans le cadre du festival Les 3 éléphants)

• ZED YUN PAVAROTTI (France / Rap) au Théâtre de Laval (de 18h à 18h45)

• FANG THE GREAT (France / hip hop soul) au Cap Horn (de 19h30 à 20h15)

• JUICY (Belgique / R n’ B) Bateau-concert Vallis Guidonis (de 18h30 à 20h)  sur réservations

• SIMS & MAY DIN (DJ Set / hip hop) au Vinyle Bar (de 22h à 01h)

Hébergements :

Une solution d'hébergement (trois lits par chambre) a été réservée à l'Auberge de jeunesse de Laval. Le coût est de 16€ la nuit par personne. Le Pôle prendra en charge les frais pour ses adhérents. Attention, le nombre de lits est limité.
voir la liste des Hôtels à Laval

Programme du vendredi 24 mai

à partir de 9h :

Accueil au Théâtre de Laval

De 9h45 à 12h45 :

Assemblée Générale du Pôle

• Ouverture de l'Assemblée Générale
  • Rapport annuel 2018 (rapport moral, rapport d'activité, rapport financier et rapport développement durable)
  • Validation du projet stratégique 2019/2022
  • Élection du Conseil d'administration représentatif de la diversité des musiques actuelles en Pays de la Loire, pour 2 ans (2019/2021)
  • Élection "Mécènes pour la musique"

--> Attention d’avoir bien renouvelée votre adhésion et d'être bien à jour de votre cotisation afin de pouvoir voter ou candidater lors de l’Assemblée Générale. Qui peut adhérer au Pôle ?

De 10h30 à 12h30 :

Parcours "Diffusion/Programmation" (2/3) (organisé par la Fédélima)

• Diffuseurs, sommes-nous des sous-traitants des producteurs·trices ? (de 10h30 à 12h30)
    Comment imaginer des fonctionnements transparents et solidaires pour faire face aux producteurs et éviter la mise en concurrence ? Quels modes de résistances collectifs inventer pour faire évoluer les pratiques inégalitaires de certains producteurs ?
    --> Attention ! Atelier réservé aux programmateurs/diffuseurs !
    Intervenants : en cours de confirmation

• Quelles sont les nouvelles pratiques d’écoute et formes de consommation de la musique ? (de 10h30 à 12h30)
    Ces dernières années les pratiques et consommation de la musique ont énormément évolué, notamment chez les jeunes générations. Entre dématérialisation des supports, streaming audio et vidéo et nouveaux modes de prescription, cet atelier sera l’occasion d’aborder ces évolutions via une entrée sociologique et historique

De 10h30 à 12h30 :

ZOOM 2019 "Musiques Urbaines" (organisé par OKLM et Les 3 éléphants)

• Table ronde : Les musiques dites « urbaines »  : compréhension et acceptation d’une « nouvelle »  variété française (de 10h30 à 12h30)
    Modérateur : Mehdi Maïzi

A partir de 13h :

Déjeuner sur place

De 14h30 à 16h30 :

Ateliers thématiques (organisés par le Pôle)

• Europe : Quel financement aujourd’hui et demain pour les musiques actuelles ? (de 14h30 à 16h30)
    Erasmus+, Creative Europe ou dans le future Music moves Europe... Les programmes européens sont des opportunités pour financer des projets. Dans le cadre du partenariat entre la Région des Pays de la Loire et le Relais Culture Europe, une présentation de ces programmes permettra d’en saisir les contours et de se projeter dans la future programmation européenne 2021-2027.
    Intervenants : Martha Guttierez (Relais Culture Europe)

• Égalité Femmes/Hommes : Quelles initiatives dans la filière ? Quels leviers ? (de 14h30 à 16h30)
    Réflexion collective sur une feuille de route commune en Pays de la Loire en matière d'égalité femmes/hommes + présentation de la Campagne de sensibilisation contre les comportements inappropriés en milieu festif.
    L’objectif de l'atelier est de donner à voir des possibles, des expériences concrètes pour encourager les initiatives et se mettre en mouvement collectivement à l'échelle régionale. Chacun à son niveau, dans sa fonction, peut agir. Des retours d’expériences seront donc sources d’inspiration : Trempolino sur son projet global, le réseau RIF concernant la dynamique régional en Ile-de-France et le travail commun au niveau national avec la plateforme Wah!, FGO Barabara évoquera le Labo égalité H/F et l'action de visite exploratoire menée à travers celui-ci sur la problématique de l'hospitalité des espaces. La présentation de la Campagne de sensibilisation contre les comportements inappropriés en milieu festif  permettra d'aborder la question des violences. Intervenants : Olivier Tura (Trempolino), Chloé Rémy (FGO Barbara - Paris), Marie Pontieux (Le RIF), un.e représentant.e du groupe de travail "festivals" du Pôle...
  • Contrat de filière Musiques actuelles en Pays de la Loire : Quelles pistes suite aux 1ers appels à projets ? (de 14h30 à 16h30)
    Bilan régional entre acteurs autour des premiers appels à projets du Contrat de filière Musiques actuelles en Pays de la Loire (CNV/DRAC/RÉGION/PÔLE) et échanges sur les améliorations possibles, les thèmes et les perspectives.
    Intervenants : A confirmer !

• Quel outil de travail collaboratif pour la filière musicale régionale ? (de 14h30 à 16h30)
    Temps de réflexion sur la mise en place d'un outil interne aux adhérents du Pôle.
    Intervenants : Julien Deroo (le Pôle, animation) et Paul Sauvaire (le Pôle, animation)

Parcours "Diffusion/Programmation" (3/3) (organisé par la Fédélima)

• Construire des complémentarités entre acteurs de la diffusion
    Comment réfléchir et gérer les complémentarités et/ou éventuelles concurrences sur un même bassin de vie ? (de 14h30 à 16h30)
    Comment les différents acteurs de la diffusion (salles, cafés-concerts, associations d’organisation de concerts…), peuvent-ils s’organiser pour dynamiser leur territoire et proposer une offre et un accompagnement artistique complémentaire ou issue de coopération.

• Programmation vs droits culturels
    Comment veiller à une meilleure représentativité de la diversité des personnes de son territoire ? (de 14h30 à 16h30)
    Cet atelier sera l’occasion de questionner la prise en compte de la diversité (au sens large : origines sociales, origines culturelles, égalité h/f…) au sein de la programmation des lieux de musiques actuelles. Que ce soit du point de vue de la mise en œuvre des projets artistiques et culturels des structures, des utilisateurs des lieux, des esthétiques et artistes programmés, il s’agira de comprendre comment construire une programmation qui veille à être plus représentative de la diversité existante sur son territoire.

De 15h à 16h30 :

ZOOM 2019 "Musiques Urbaines" (organisé par OKLM et Les 3 éléphants)

• Enregistrement de l'émission "La Sauce"

A partir de 17h30 :

Soirée du festival Les 3 éléphants

Concerts / showcases gratuits en ville (dans le cadre du festival Les 3 éléphants)
EKITI SOUND (Nigeria / afro electro) au Village (de 18h à 19h)

6par4 / Les 3 Eléphants

Formation au Rythme Signé #2
11, 12 juillet 2019 : enseigner la musique en collectif
Masterclass Rythme Signé
le 13 mai avec Santiago Vazquez