14 January 2013

Succès de l'expérimentation cafés-cultures

L\'expérimentation régionale du dispositif Cafés-cultures a pris "provisoirement" fin en décembre dernier après une montée en puissance progressive sur une période de 9 mois. A l\'heure du bilan, les premiers chiffres s\'avèrent très positifs puisque 62 cafés ont fait des demandes d\'aide pour 396 concerts. Au final, ce sont près de 900 journées de travail qui ont été aidées au travers de cette expérimentation régionale. Celle-ci a montré l\'intérêt de ce dispositif innovant et la pertinence de l’étendre au territoire national. Des discussions sont actuellement en cours afin d\'imaginer la suite. En Pays de la Loire, le Conseil régional a, pour sa part, réaffirmé son intérêt pour ce dispositif en annonçant la reconduction de l\'enveloppe financière allouée en 2012.
Le Conseil régional des Pays de la Loire a expérimenté la mise en place d’un Fonds d’aide à l’emploi artistique dans les cafés-cultures entre le 1er mars et le 2 décembre 2012. A l\'heure du bilan, les premiers chiffres s\'avèrent très positifs puisque 62 cafés ont fait des demandes d\'aide pour 396 concerts (ce qui représentait 1019 cachets). Au final, ce sont près de 900 journées de travail qui ont été aidées au travers cette expérimentation régionale d’un dispositif qui a été imaginé au sein de la Plateforme nationale des cafés-cultures.

Cette expérimentation dont la gestion a été confiée par la Région au Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire montre l\'intérêt de ce dispositif innovant avant de pouvoir l\'étendre à l\'échelle nationale. Des discussions sont en cours concernant cet élargissement. En Pays de la Loire, le Conseil régional a, pour sa part, réaffirmé son intérêt pour ce dispositif en annonçant la reconduction de l\'enveloppe financière allouée en 2012.

L\'expérimentation régionale du dispositif Cafés Cultures a pris fin en décembre dernier après une montée en puissance progressive sur une période de 9 mois. A l\'heure du bilan, les premiers chiffres s\'avèrent très positifs puisque 62 cafés ont fait des demandes d\'aides pour 396 concerts (ce qui représentait 1019 cachets). Au final, ce sont près de 900 journées de travail qui ont été aidées au travers cette expérimentation régionale. Le dispositif a bénéficié d\'une participation spécifique du GUSO pour l\'information des bénéficiaires.

Ce dispositif est le fruit d’un travail de 4 ans des membres de la Plateforme nationale des cafés cultures*. Il est l\'un des piliers d’une démarche globale d’accompagnement des cafés-cultures qui répondra aux enjeux de ces derniers en France.

Plus d’infos sur http://cafescultures.lepole.asso.fr

* La Plateforme est composée du Ministère de la Culture, du conseil régional des Pays de la Loire et et le conseil régional d’Aquitaine (au titre de l’Association des Régions de France), la ville de Nantes (au titre de l’Association des Maires des Grandes Villes de France), L’Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière (UMIH), la Confédération des professionnels indépendants de l’Hôtellerie (CPIH), le Syndicat National des Artistes Musiciens-CGT (Snam-CGT), le Collectif Culture Bar-Bars (Fédération nationale des cafés-cultures), la Fédération Nationale des Boissons (FNB), les Brasseurs de France, le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire, et le Réseau Aquitain des Musiques Actuelles (Rama).

Podcast Metal
Metal studies Recherches d’Enfer
Ici c'est cool
Ne laissons pas la violence pourrir l'ambiance