13 May 2019

Rencontre avec le Bureau Export, puis avec le SMA

Journée "Labels et producteurs", le 6 juin au Chabada

Le 6 juin, au Chabada, le Pôle invite les labels et les producteurs de spectacles à venir rencontrer le bureau Export. Fondée en 1993, le Bureau Export a pour mission d'accompagner la filière musicale française dans le développement de ses artistes à l'international. Des rendez-vous individuels avec le conseiller du Bureau Export sont organisés sur demande et inscription. Le SMA en profite pour organiser sa rencontre régionale l'après-midi, toujours au Chabada, et ouverte à toutes et tous !

Le 6 juin au Chabada, il sera question d'export et de stratégie de développement à l'international avec la venue du Bureau Export à Angers, pour une matinée de présentation, d'échanges et de rendez-vous individuel avec les labels et les producteurs de spectacles. Car en effet, développer ses artistes à l'international est un enjeu majeur actuellement, et comprendre les tenants et les aboutissants de ce développement est nécessaire pour le faire correctement. Récemment, le Bureau Export a fait évoluer ses critères quant à l'éligibilité des projets soutenus. C'est pourquoi, le Pôle a souhaité inviter un de ses représentants, Benjamin Demelmester, à présenter les différents programmes d'aides et leur philosophie.

Cette matinée sera l'occasion de programmer des rendez-vous personnalisés avec Benjamin Demelmester du Burex afin d'évoquer avec lui, un projet en particulier ou le tenir informer de la réalisation d'un projet. Cette matinée s'adresse aux labels, tourneurs et structures de management.

La journée du 6 juin se poursuivra pour ceux et celles qui le souhaitent par une rencontre avec le Syndicat des Musiques Actuelles (SMA) qui propose à toute structure professionnelle agissant dans le champ du spectacle vivant, musique enregistrée, édition musicale un temps de rencontre et d'information (Présentation, réflexions autour de l'actualité : CNM, législation sonore, Fonpeps, circulaire Collomb, crédits d'impôt, formation professionnelle...

_____________________________________

Le Burex ? vous avez dit burex ?

Depuis 1993, Le Bureau Export accompagne la filière musicale française dans le développement de ses artistes à l’international, dans le domaine des musiques actuelles et des musiques classiques. Chaque année, plusieurs centaines de projets de tous les styles musicaux bénéficient de son accompagnement.

Le dispositif d’aide du Bureau Export s’adresse aux professionnels français actifs à l’export (producteurs phonographiques, producteurs de spectacles, éditeurs, distributeurs, managers, artistes auto-entrepreneurs, agents artistiques, ensembles indépendants) souhaitant être accompagnés dans leur travail de développement à l’international. Le Bureau Export propose des aides & services divers : conseil personnalisé, mise en relation avec des contacts internationaux ciblés, veille de marché, participation à des rencontres professionnelles, soutien promotionnel, soutien financier, etc.

Pour développer son action, Le Bureau Export s’appuie sur une équipe de 30 collaborateurs répartis dans 5 pays : un bureau basé à Paris ; un réseau de 4 antennes implantées en Allemagne (Berlin), au Royaume-Uni (Londres), aux Etats-Unis (New York) et au Brésil (São Paulo). En 2019, Le Bureau Export comptait près de 600 structures professionnelles adhérentes et utilisatrices de ses services ; et près de 500 projets ont pu bénéficier de son soutien (conseil, mise en relation, appui logistique, promotion et/ou soutien financier, etc.).

SMA, c'est quoi ?

Créé en 2005, le Syndicat des Musiques Actuelles est une organisation d’employeurs aujourd’hui composée de plus de 300 structures de la filière des musiques actuelles. Il représente ainsi des salles de concerts, des festivals, des producteurs de spectacles, des labels, des centres de formation, des radios, ainsi que des fédérations et réseaux. Le SMA a pour rôle de renseigner et conseiller ses membres en matière juridique, sociale et fiscale. Il les représente aussi dans les instances paritaires professionnelles, telles que le CNV, l’Afdas ou au sein de 3 conventions collectives (CCNEAC, CCNSVP, CCNEP). Enfin, le SMA défend les intérêts du secteur des musiques actuelles auprès des pouvoirs publics pour une meilleure prise en compte.

Yoann Launay en vidéo
Voir le clip "les amis"