Le réseau > Portraits d'acteurs

13 mai 2019

Scopitone investit l'ancien MIN

du 12 au 22 septembre 2019

En septembre 2019, le festival Scopitone investira l’ancien MiN (Marché d'Interêt National) de Nantes, lieu emblématique du patrimoine mis à disposition avant sa reconversion. Le festival animera ce site éphémère de ses nombreuses activités durant 10 jours : expositions, performances, installations immersives, concerts et DJs sets, spectacles familiaux, rencontres professionnelles.

Le MiN de Nantes a déménagé à Rezé en février dernier afin de laisser place au futur Centre Hospitalier Universitaire (CHU). Avant sa destruction définitive courant 2020, le festival Scopitone transformera cette friche urbaine en lieu de vie, en journée comme en soirée, pour expérimenter la diversité des arts numériques et des cultures électroniques.

"On cherche à instaurer un dialogue entre les oeuvres notamment numériques qu'on propose et le lieu d'accueil. Le MIN nous permet notamment de disposer d'espaces de trés grandes dimensions que nous n'avions pas les autres années. Par exemple pour accueillir une oeuvre de l'artiste Lawrence Malstaf constitué de deux grandes voiles qui font 6 à 7 métres de haut pilotées numériquement." explique Eric Boistard, directeur.

Stereolux / Scopitone

Masterclass Rythme Signé
le 13 mai avec Santiago Vazquez
Adjololo Fête l'été sur 2 jour
6 groupes en soirée et des animations l'après midi du samedi
Présentation Titre RNCP
Titre CFPM de Musicien des musiques actuelles RNCP reconnu par l'Etat

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.