« L’internement des Nomades, une mémoire française »
Un documentaire de Jet FM avec Titi Robin et Denis Péan

Basé sur de nombreux témoignages (Marcel Laisis, Annette Fourny, Christophe Sauvé…) avec l’éclairage de l’historienne Emilie Jouand, ce documentaire sonore revient sur un pan de l’Histoire souvent oublié de la 2nde Guerre mondiale : l’internement des Nomades. L'univers musical de ce documentaire a été réalisé par Titi Robin lors d'une résidence dans les studios de la radio à St Herblain. Denis Péan, musicien et co-fondateur du groupe Lo’Jo, a prêté sa voix pour la réalisation des commentaires.
L’association JET en partenariat avec l’Association Départementale des Gens du Voyage 44 (ADGVC) propose un documentaire sonore inédit consacré à l’internement des Nomades pendant la 2nde Guerre Mondiale sur le site de la Forge à Moisdon-la-Rivière (44).
Longtemps occulté, très peu travaillé, l’internement des Nomades français fait pourtant partie de notre mémoire. Une mémoire française inlassablement portée par le militant nantais Christophe Sauvé et l’historienne Emilie Jouand qui comptent parmi les voix fortes de ce documentaire. Au-delà de l’indispensable appel au devoir de mémoire, « Internement des Nomades, une mémoire française » raconte la vigilance indispensable qui nous engage tous à jamais abandonner face aux tentations répétées des replis identitaires et xénophobes. Des replis qui démarrent toujours par la persécution de citoyens relégués, stigmatisés, fragilisés, transformés en boucs émissaires.