^

La filière musicale > Actualité

13 mai 2019

Forum Entreprendre dans la Culture, à Paris

Journée "Musique" le 22 mai !

Organisée par la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du Ministère de la culture, la 5e édition du Forum Entreprendre dans la Culture se tiendra du 22 mai au 24 mai 2019, à Paris. Les rencontres autour de la musique ont lieu le mercredi 22 mai, avec des focus sur l'écosystème, la diversité, le numérique, le droit d'auteur, le streaming, et bien sur l'entrepreneuriat.

Le programme du Mercredi 22 Mai

 

Table ronde "Écosystème de l’innovation dans la musique : réseaux locaux et enjeux globaux"
9h30-11h – Galerie droite

Après des années de mutations profondes, la musique est aujourd’hui un véritable laboratoire des nouveaux usages. Comment s’articulent les démarches d’innovation au cœur de la filière et la coopération entre les différents acteurs dans une logique d’écosystème ? Quelle place pour la Musique dans la Startup Nation et à quelles échelles se jouent les synergies et les enjeux ? 

Intervenants : Xavier Costaz, directeur de projets et de l'innovation, Sacem, Michael Turbot, responsable innovation et nouveaux usages, Sony Music Entertainment France, Nathalie Birocheau, directrice générale, IRCAM / Filiale innovation - commercialisation, Louis Viallet, co-fondateur, Soundsgood
Modérateur : Yvan Boudillet, The Lynk

 

Table ronde "La diversité musicale à l’heure du numérique"
11h15-12h45 – Galerie droite

Alors que le streaming offre de nouvelles perspectives à la filière de la musique enregistrée, après deux décennies de crise, qu’en est-il de la diversité musicale, dans un paysage où radios, plateformes de streaming et concerts suivent autant qu’ils modèlent les comportements des auditeurs, internautes et spectateurs ?

Intervenants : Sarah Schmitt, directrice, Festival Rock en Seine, Didier Varrod, journaliste, France Inter, Béatrice Bonnefoi, Suther Kane Film, Ludovic Pouilly, responsable des relations institutionnelles, Deezer
Modérateur : Olivier Pellerin, journaliste

 

Table ronde "La relève : entretiens avec de jeunes entrepreneurs de la musique"
14h-16h – Amphithéâtre d’Honneur

La Nouvelle Onde, programme de soutien aux jeunes talents de la filière de la musique, et la plateforme de networkingIrmawork s’associent dans le cadre du Forum autour d'un temps de rencontres avec six entrepreneurs qui ont créé leur entreprise avant l'age de 30 ans. Cette rencontre fera intervenir trois femmes et trois hommes aux parcours distincts (certains viennent du hip hop, d’autres de la musique classique…), aux casquettes multiples et variées (label, éditeur, organisateur, startup…) et dont les points communs sont le goût de la musique et d’avoir tenté l’aventure entrepreneuriale sans attendre. 

En amorce de l’ouverture d’un espace privilégié La Nouvelle Onde sur la plateforme Irmawork, ces six entrepreneurs présenteront le cheminement qui les a conduits à créer leur entreprise, et la manière dont ils gèrent leurs activités dans une économie musicale en pleine mutation.

Intervenants : Dorian Perron, co-fondateur, Groover - fondateur et rédacteur en chef, Indeflagration, Adéla Pudlakova, co-fondatrice et CEO, Gigscene - doctorante en musicologie, Émily Remy, fondatrice, Anima Nostra Prod, Adrien Sanchez Infante, fondateur, Yearning, Loren Synnaeve, co-fondatrice, Baguette Publishing - créatrice du festival Comme nous brûlons, Garry Yankson, directeur artistique et CEO, Ready or Note - co-fondateur de Hip Hop Community
Animateurs : Émily Gonneau, La Nouvelle Onde, Mathias Milliard, IRMA

 

Atelier "Le droit d’auteur et les droits voisins"
14h-15h30 – Galerie droite

Dans le cadre de cet atelier il s’agira de centrer l’exposé sur le secteur musical et reprendre les fondements légaux des droits d’auteurs et des droits voisins.
Ainsi rappeler qui en sont les détenteurs, les ayants droit, et ce que ces droits impliquent tant sur le plan patrimonial que moral.
Ce sera l’occasion de refaire le point sur les contrats liés : pacte de préférence, contrat éditorial, contrat d’adaptation, gestion collective, contrat d’artiste interprète, contrat de production, contrat de licence notamment.

Il s’agira également de mettre en lumière, et expliquer, la Directive Droit d’Auteur fraichement adoptée par le Conseil le 15 avril 2019 - après des années de débats et de multiples refontes - pour les droits des auteurs, des éditeurs, des labels et des artistes-interprètes et notamment au regard du consentement à l’exploitation des œuvres et les rémunérations qui seront dues. L’Europe a en effet validé le principe d’une meilleure rémunération des artistes, des auteurs et des éditeurs de presse pour l’utilisation des contenus sur des plateformes comme Google ou Youtube. Ainsi, nous mettrons en lumière plus particulièrement l’article 13 du texte – désormais l’article 17 – obligeant les plateformes à conclure des accords avec les ayants droit et rémunérer les contenus utilisés.

La transposition de cette Directive par le législateur français impliquera de nombreux débats autour des questions des licences et des rémunérations et il s’agit de connaître les droits en cause et les ayants droit.

Intervenante : Alexandra Jouclard, avocate


Table ronde "Streaming : les arguments du user centric"
16h15-17h45 – Amphithéâtre d’Honneur

Pour la première fois en France, en 2018 le chiffre d’affaires généré par le numérique a dépassé celui des ventes physiques pour atteindre 57% des ventes globales (chiffres du SNEP). Pourtant, cette embellie profite-t-elle de la même façon à tout le monde ?Aujourd’hui les revenus du streaming sont répartis « au pro-rata du nombre d’écoutes » sur le modèle de la radio, pro-rata qui favorise les artistes les plus écoutés. La question d’une répartition plus connectée à l’acte de consommation, dite user centric, semble incontournable aujourd’hui. Comprendre le mécanisme de redistribution des revenus du streaming et les arguments en faveur - ou non - du user centric avec les experts du sujet.

intervenants : Julien Philippe, Antipodes Music, Suzanne Combo, déléguée générale, La Gam, Ludovic Pouilly, responsable des relations institutionnelles, Deezer, Benoit Tregouet, Disques Entreprise, Idol - Pascal Bittard, Modérateur : Sophian Fanen, journaliste, co-fondateur Les Jours, auteur de Boulevard du Stream (éditions Castor Astral)

Rencontre organisée par la Fédération Nationale des Labels Indépendants (FELIN) et le Syndicat des Musiques Actuelles (SMA).

Entrepreneuriat

Articles similaires

Portraits d'acteurs

MusicData, une version bêta en ligne

Plateforme de découverte des musiques indépendantes en test sur le territoire nantais

A partir du 4 février, Gaëlle Barrier et Pierre Dickinson proposent aux professionnels de la filière Musique actuelle, de Nantes et de sa région, de tester gratuitement, la nouvelle plateforme de découverte des musiques indépendantes “MusicData”. Le site musicdata.org propose un service de découverte musicale innovant à travers des filtres esthéti…
Appui aux acteurs

C'est quoi un tiers-lieux, exactement ?

CAP Tiers-Lieux, le 13 déc. à Orvault (44)

Des friches réinvesties aux espaces de coworking, fab'lab, épicerie, ateliers d’artistes, galeries événementielles… Les projets de tiers-lieux fleurissent en Pays de la Loire ! S’y invente chaque jour de nouvelles manières de travailler, d’entreprendre, d’innover et de faire ensemble. Mais les défis restent nombreux pour que ces projets se déploie…
Appui aux acteurs

Accompagnement de l’entrepreneur

Quelle offre en Pays de la Loire ?

Pour accompagner les entrepreneurs dans leurs réflexions et la mise en œuvre de leur projet d’entreprise, de nombreuses solutions sont actuellement proposées par les structures d’accompagnement des Pays de la Loire, que ce soit pour le lancement de l’entreprise ou lors de son développement, mais aussi lorsqu’elle rencontre des difficultés. Le Pôle…

Annonces des adhérents

Réunion d'info cycle Pro MIMA
Réunion d'info cycle Pro MIMA
Samedi 30 mars 2019 de 10:00 à 12:00
Masterclass Rythme Signé
Masterclass Rythme Signé
le 13 mai avec Santiago Vazquez
Adjololo Fête l'été sur 2 jour
Adjololo Fête l'été sur 2 jour
6 groupes en soirée et des animations l'après midi du samedi

Le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire est un réseau de compétences régional qui, fort de la mobilisation des structures musicales, agit au carrefour du monde culturel, de l’économie et de la recherche. Le Pôle permet aux structures musicales d’organiser leurs coopérations et de co-construire des politiques avec les collectivités territoriales, la Région des Pays de la Loire et les services de l’État. En adhérant au Pôle, les acteurs musicaux poursuivent les objectifs suivants : cultiver la diversité musicale, développer une filière économique et responsable, anticiper les mutations sociétales.

A travers ses missions, le Pôle informe et accompagne les acteurs et les collectivités. Il anime les réseaux, facilite les échanges et coordonne des chantiers thématiques. Il observe et met en valeur l’écosystème musical dans sa diversité. Au plus près des initiatives, le Pôle favorise un dialogue nécessaire permettant de trouver des solutions face aux enjeux culturels, éducatifs, sociaux, économiques et politiques. Co-Missionné par l’État et le Conseil régional des Pays de la Loire, le Pôle est cogéré par ses adhérents.

Le Pôle / Adresse : 6 rue Saint-Domingue - 44 200 Nantes - 02 40 20 03 25

  • Authentification